< Tous les avis Seagull S6 Original
Gduran Gduran
Publié le 09/12/02 à 12:33
J'ai la version electro accoustique gaucher de cette guitare mais les bois sont les même : table en cèdre massif (comme son nom l'indique) fond et éclisse en merisier, manche en accajou , touche et chevalet en palissandre.Ces guitares sont fabriqués à la main et la finition est excelente et personellement j'adore l'odeur qui dégage de cette guitare!!! (ce n'était pas la raison principale de mon choix pour cet instrument ).Les amateurs d'electro accoustique trouverons un égaliseur avec trois bandes (dont un médium paramétrique) , un potart de présence et un volume offrant donc la possiblilité de se produire sur scène avec un son très correct.

La prise en main est agréable malgré la taille de la caisse (dreadnought).
La manche est assez épais mais permet quand même de jouer facilement sur des accords complexes.Cette guitare est dépourvu de pan coupé (il existe des modèle S6 CE) donc l'accès aux aigus est restreint ce qui n'empèche pas d'atteindre des accords vers la 11ème case.Cette guitare sonne également très bien en solo.

Aussi bien au doigt (picking et arpèges) qu'en rythmique cette guitare offre une palette de sonorité riche avec en prime des armoniques de toute beauté.Le son est dans l'ensemble assez mat et assez puissant (amateurs de guitare accoustique brillante voir très brillante passez votre chemin).
Personellement je trouve le son electro accoustique un peu dur que ce soit sur scène où en enregistrement;En plus j'ai un problème avec les basses puisque elles ont l'air complètement bridées (position du capteur piezo peut être?).
Je préfère largement jouer en accoustique ou elle montre toute sa richesse.

Ca fait maintenant 6 ans que je ne joue que sur cette guitare et je suis vraiment satisfait.En tout cas ça sonne et ce son n'est pas commun.
C'est un instrument qui par contre est assez fragile notament au niveau de la table;le cèdre est un bois assez mou donc le moindre choc (même un ongle légèrement planté)vous laissera un trace.
Avis aux gaucher, ne prêtez pas votre electro accoustique à un droitier sous prétexte qu'il veut essayer;je m'explique : le fait qu'un droitier (aussi attentioné qu'il soit) prenne votre guitare pour jouer va immanquablement créer des pressions sur le préampli ce qui aura pour effet de casser les potart de médium paramétrique et de présence.J'ai déjà demandé à 2 magazins de musique de commander des pièces pour réparer et j'attend toujours (bientôt 2 ans)!!!
Je profite de cet avis pour dire que certe cette guitare est très bonne voir excelente, seulement les fabriquant de guitare (pas seulement Seagull mais tous les fabriquants)n'offrent que très peu de modèles pour gaucher ce qui est regrètable pour qui veut plonger dans le monde de la guitare.De plus le prix n'est pas le même (à l'époque je l'ai payé 1000 francs de plus que le modèle droitier ce qui est intolérable puisque c'est le même produit)
On va presque forcer les gens à jouer en droitier sous prétexte que la production de modèles pour gaucher n'est pas rentable puisque rare, je ne suis pas daccord.