< Tous les avis Taylor Baby Taylor
Noush Noush

« Parfaite pour moi! »

Publié le 02/10/11 à 18:57
Cette petite mexicaine a tout ce que l'on peut espérer d'une folk compacte.
Le véritable luxe se découvre dans les détails et la simplicité : la touche et le chevalet sont en ébène, bois précieux autant qu'esthétique et très agréable.
Autre élément séduisant pour cette fourchette de prix : la rosace, qui n'est pas un bête papier collé sous le vernis, mais un motif ciselé sur la table d'harmonie. Le manche et le corps sont parfaitement équilibrés : la guitare ne "penche" pas côté tête, ni côté hanches.
Pour le prix, on peut noter l'intérêt de l'étui qui l'accompagne : de très belle qualité, c'est une housse très renforcée qui n'a pas grand chose à envier aux soft cases. Entre Kaki et beige, elle est discrète et le logo Taylor est sobrement brodé en beige clair sur la poche frontale.

Le travail de lutherie est absolument parfait. Les bois sont excellents et, naturellement, le son est là pour en témoigner.
Le confort de jeu est total, c'est un régal.
On notera le manche vissé qui permet d'éviter le talon volumineux : on accède ainsi plus facilement aux dernières cases du manche. De plus, il assure ainsi un excellent sustain.
L'action n'est ni trop haute, ni trop basse, les réglages sont impeccables.

On peut envisager le blues et le folk sans aucune difficulté, sur cette petite merveille, et encore bien d'autres genres! Il faut noter simplement qu'en qualité de "compacte", cette guitare ne peut pas donner autant de puissance qu'une Dreadnought traditionnelle. Mais l'équilibre des basses et des aigus sera apprécié par tous : elle n'est "faible" en rien et je pense que pour le prix et les caractéristiques, elle donne la pleine mesure de ce que l'on peut en attendre... et bien au-delà, car ce petit modèle "envoie du bois".

Je n'étais pas très "Dreadnought", je préférais les Parlor, pour une bête raison de morphologie et de taille. Les caisses des Dreadnoughts, très lourdes et/ou encombrantes ne m'avaient jamais convenu. J'étais d'ailleurs sur le point d'acheter une AMI de Art & Lutherie, quand la BT1 a croisé mon chemin. Et je ne regrette en rien ce choix, je le recommande, même.

Elle a peut-être moins de "gueule" (au premier coup d'oeil) que d'autres compactes et il est difficile de frimer avec son look, d'emblée, mais derrière la simplicité, la qualité, le son et le confort de jeu sont tous là et, très vite, on ne peut plus s'en passer.

Photos liées à cet avis