Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 225 réponses
  • 201 participants
  • 956 524 vues
  • 222 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
961

Donc si je comprends bien, même avec du carbone en renfort, il reste de la flexibilité, et un léger vibrato en tirant sur le manche. Je me dis du coup que ça ne viendrait pas du matériau de mon renfort : avec une barre d'acier de 8/10mm de côté sous toute la longueur de la touche, j'observe un vibrato, léger, mais plus important que sur mes autres guitares. Si javais la même chose avec du carbone...
Je pense qu'il faut que je redessine mon talon. Je voulais quelque chose de très effacé pour le proto (à la Parker Fly) mais finalement, ce n'est pas du tout indispensable, et je peux bien laisser plus de matière à cet endroit sans que ça gène mon jeu.

 

De mon côté j'ai lu qu'il ne faut pas trop usiner le carbone à cause de la nature des fibres: elles sont très fines et donc potentiellement nocives à respirer (comparables à l'amiante).

Par contre, je n'avais pas du tout pensé à un profilé en T. Je vais étudier ça...

Merci en tout cas pour vos avis et conseils.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 00:57:53 ]

962

Pour ce qui est de l'importance du bois pour une électrique, j'ai enregistré ces micros sur une autre guitare: corps érable, manche vissé érable touche palissandre.
Je pourrai facilement enregistrer les mêmes parties avec les mêmes micros montés sur la nouvelle guitare.
Curieux de voir le résultat, à mon avis, ce n'est pas subtil : ni sur le son, ni sur le sustain. Si j'ai un peu de temps, je ferai ce test... Je pense que ça finirait de me convaincre de retenter l'aventure d'une guitare d'un seul tenant. 

963
Je pense que la forme du renfort joue presqu'autant que sa matière. Une barre cylindrique de diamètre L sera beaucoup plus flexible qu'un T de dimensions L.

En clair, la méthode consisterait à faire comme cheg G&L : http://www.glguitars.com/features/Bi-Cut-neck.asp

...mais en intercalant un T en fibre de carbone entre les 2 moitiés (après, leur dessus serait évidé un peu sur le centre pour que la barre supérieure du T ne dépasse pas des 2 moitiés de manche). Et ensuite, tu collerais la touche sur le tout.

Un peu comme ça => ( T )

Et perso, je trouve que ça serait super cool côté look de voir le carbone (la barre verticale du T) affleurer à l'arrière du manche... :bave:

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 01:09:44 ]

964
Jsuis en train de voir pour entièrement customiser ma ROCKTILE, ma premiere gratte. Une copie strat chinoise de 80€ en pack... ca serait pour ne garder que le corps, virer le reste.... Vous avez une idee du prix que ca couterait? Avec je pense en majorite de l'occasion.

Jme demande si je ne prendrais pas un manche JACKSON ou CHARVEL, pour rester dans la "tradition" (CHARVEL a commence ses so cal et san dimas en prenant un corps de FENDER et en lui mettant un manche JACKSON). Ou si vous avez en tete d'autres manches fin avec un diap de 648mm (sauf IBANEZ), je suis preneur...

Apres au niveau electronique, un ptit SH6 avec un 59 hot rail me botteraient bien, avec évidemment split des micros pour pouvoir retrouver a tout moment les sonorites claquante d'une strat. Le corps a déjà les defonces pour une configuration HSH, donc autant en profiter. Je sais ou trouver les mics ainsi que le pickguard.

Et la se pose la question du trem... Parce que j'ai pense a un hardtail. Ya déjà la place pour en mettre un, et ca m'evitera les réglages pour drop et changer d'accordage. Mais je perdrai une place enorme vu que ya déjà une defonce pour les ressorts. Un Floyd? Non, j'ai déjà une gratte a Floyd et une avec un KHALER... ca ferait...triple emploi. Pas de KHALER non plus (ca coute un bras et je perds toujours l'espace de la defonce des ressorts). Remettre un trem type WILKINSON? Pourquoi pas...

Voila, c'est un projet qui me tenait a cœur depuis longtemps, et c'est pas un truc que je vais faire tout de suite. Mais j'ai cette gratte que je n'utilise pas depuis quasiment 2 ans et ca serait bien de l'optimiser. Elle est legere et a un bon sustain (pour une copie a 80€). Ya juste le manche que je ne supporte pas et l'electronique qui est vraiment nulle. J'ai vraiment le temps pour choisir et planifier tout ca, si vous avez des sites ou me diriger et des conseils a me donner je dis pas non, parce que jme sens un peu perdu la :-D

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

965
www.warmoth.com => pour le manche et plusieurs autres pièces.
www.guitarnuts.com => EXCELLENTE ressource pour tout ce qui est blindage et câblage.

Mais bon, tout est en anglais, of course, hein... :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 00:59:23 ]

966

Tu f'rais mieux de GASer ma Roswell  https://www.aujardin.org/images/smilies/icon_cafe.gif

 

S*ck my duck !

Mes ventes... 

967
Ah ouais mais warmoth ca coute une blinde... Jsuis déjà passe pleins de fois sur ce site et pour un manche strat ca me couterait 208$ sans frais de ports, TVA et douane...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

968
Citation de No :
Tu f'rais mieux de GASer ma Roswell 
 


Franchement je dirai pas non... Mais le probleme ne serait pas regle, je me retrouverai avec une guitare que je n'utiliserai pas.
Surtout que comme je l'ai dis, ca sera pas pour maintenant (au plus tot cet été, j'espere pour toi que ta Roswell sera vendue d'ici la). Et si je me prends une...eeeeeuh...5eme guitare en compatant la stealth qui devrait debarquer en decembre, ca serait pour une 7 cordes qui remplacerait ma LTD (donc avec Floyd).

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 01:03:00 ]

969
Citation de deozza :
Ah ouais mais warmoth ca coute une blinde... Jsuis déjà passe pleins de fois sur ce site et pour un manche strat ca me couterait 208$ sans frais de ports, TVA et douane...


Vends un rein ou un poumon sur eBay... :noidea:
970
Citation de deozza :


Franchement je dirai pas non... Mais le probleme ne serait pas regle, je me retrouverai avec une guitare que je n'utiliserai pas.

Bin si.
Tu GASes ma Roswell et tu fous la Rocktruc au feu. Et t'auras plus de pelle qui servira pas.
CQFD
De rien
:-D

S*ck my duck !

Mes ventes...