Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare en Stéréo

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 571 vues
  • 8 followers
1 Guitare en Stéréo

Bonjour,

J'ai une guitare sur laquelle j'ai un micro neck et un bridge. J'ai un potard de volume et de tonalité commun pour les deux micros. J'ai une sortie jack mono et un switch pour sélectionner le micro. Du classique jusque la...

Je me demandais si quelqu'un avait déjà modifié une telle guitare pour avoir une sortie jack stéréo de façon à ce que chaque micro sorte simultanément sur un canal différent. Le but étant de faire sortir chacun des micros sur un ampli différent.

Je ne pense pas que la modif soit très complexe à effectuer, mais il y a peut être des problèmes auxquels je n'ai pas pensés (masse ou autre...).

Merki!!

2

C'est le principe qui existe déjà sur certaines Rickenbacker. Mais c'est plus un double signal qu'une réelle stéréo.

J'utilise la stéréo depuis de nombreuses années, mais avec des guitares tout à fait classiques. C'est d'ailleurs bien plus simple à gérer et c'est d'une efficacité redoutable.

 

 

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 15:07:39 ]

3
4

A priori c'est réalisable, après la question c'est aussi de savoir si tu veux pouvoir switcher d'un ampli à l'autre?

Il te faudra un cable de type cable d'insert jack TRS d'un coté et deux jacks TS de l'autre. Il te faudra recabler l'intérieur dans passer par le switch cependant.

 

C'est pas vraiment ce qu'on imagine comme stéréo, mais ça peux être cool comme résultat.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5

Citation :

Un truc comme ça quoi ?

Non. ça n'a rien à voir. Cette Les Paul est simplement équipée d'un capteur Piezo dans le chevalet. Avec cette deuxième sortie, tu as simplement un son "acoustique". Note, tu peux utiliser les deux en même temps mais je n'y voit pas grand intérêt...

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 15:08:39 ]

6

Oui c'est ca le principe. Je pense aussi a utiliser le switch de la guitare pour changer d'ampli du coup:

position 1 micro neck > ampli 1

position 2 micro bridge > ampli 2

Position 3 micro neck > ampli 1 et micro bridge > ampli 2

 

Par contre j'aimerais dans la mesure du possible pas faire de trou dans la gratte c'est pour ça que je pense a une sortie jack stéréo

7

Ben justement pour avoir la possibilité de la brancher sur deux amplis même si effectivement il ne s'agit pas d'une stéréo proprement dite et bien de deux signaux mono.

je pense que ça te permet de pouvoir rapidement jongler justement entre un son acoustique et électrique sans avoir deux guitares dans la main, ça doit aussi rajouter plus d'attaque et de brillance grâce au piezzo si tu décides de jumeler les deux simultanément.

sinon effectivement je viens de comprendre où étais mon erreur dans le choix de l'exemple et je viens donc d'apprendre que Ricken proposait ce type de sortie, mais j'arrive pas à physiquement visualiser le principe d'un signal stéréo sur une guitare, en gros les deux micros produiraient chacun un signal mono qui sortiraient sur une sortie stéréo ? Je suis curieux de voir le plan de montage sur une gratte.

Sinon pour utiliser deux têtes différentes à partir d'un seul signal, une pédale de split...

 

Loucifer

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 15:38:00 ]

8
Bonjour, Une pédale (Boss Super Chorus, ou Delay) ont deux sorties: une sur chaque ampli ça (à mon goût sonne) très bien. FuBiGa

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

9

Je viens de regarder les rickenbacker, et c'est exactement ce que je veux faire !!

 

10

Ben je veux bien un lien pour voir ça aussi si tu peux nous le communiquer

Loucifer