Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guitare ou l'ampli ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 063 vues
  • 7 followers
1 La guitare ou l'ampli ?
Bonjour,

j'ai une question bête mais je ne trouve pas la réponse...
Est-il plus judicieux de choisir l'ampli ou la guitare en premier ?

Etant donné que l'ampli à plus tendance à donner le caractère au son, ne faut-il pas le choisir en premier ?
Et par la suite, trouver une guitare qui s'accouple bien. Merci de m'éclaircir sur le sujet !

Musicalement !

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 08:45:44 ]

2
Disons qu'il vaut mieux un bon ampli et une guitare moyenne que l'inverse....
3
Hmm
Bah ca depend. Si c'est une (semi)hollow body, tu peux prendre la gratte en premier. Si tu as deja les moyens de jouer sans ampli, avec des plug in par exemple dans le pc, tu peux aussi prendre la gratte avant.
Autre cas de figure, quand tu peux essayer l'ampli en question avec une de tes guitares, la encore vaut mieux la prendre avant (certains amplis reagissent mal avec certaines guitares)

Et inversement. Si tu as deja l'ampli, profites en pour essayer les grattes dessus.

Il n'y a pas de regles, de "vaut mieux" ou de priorites (sauf si c'est en occaz)

Mais comme dit la haut, c'est preferable d'avoir un bon ampli qui va te rester looooongtemps et une gratte moyenne plutot que l'inverse

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 08:58:12 ]

4
Disons qu'un bon ampli va beaucoup plus jouer sur le son final qu'une bonne guitare. Tu peux brancher une guitare d'entrée de gamme (à condition qu'elle soit bien conçue, qu'il n'y ait pas d'erreurs de lutherie par exemple, ou d'électronique), sur un super ampli à lampes, ça sonnera bien (enfin si tu sais régler un ampli). Si tu prends une LP Custom et que tu la branches dans un combo transistor 10 watts, ça sonnera aussi mal qu'avec ta gratte d'entrée de gamme.
5
Oui et trop de gens négligent l'ampli. J'ai vu sur internet la pièce d'un gros collectionneur US qui possédait des LP CS et des Strat Relic à la pelle, mais le seul ampli présent était un Marshall MG10. Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...

 

6
7
Notre ami de demande pas s'il doit mettre plus d'argent dans l'un ou l'autre, il demande juste lequel choisir en premier.
8
à ce moment là mieux vaut prendre une guitare, pour jouer c'est mieux.
9
Merci beaucoup pour vos réponses !
Citation :
Notre ami de demande pas s'il doit mettre plus d'argent dans l'un ou l'autre, il demande juste lequel choisir en premier.

En fait si c'est la question qui va suivre, je connais mal les différentes gammes de prix des ampli.
Vous connaissez un bon budget à mettre dans un ampli à combiner avec une guitare américaine (aux alentours de 1200-1400€).

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 10:18:08 ]

10