Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !

  • 53 réponses
  • 18 participants
  • 14 722 vues
  • 24 followers
1 Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !
Salut tout le monde! :bravo:

Alors, suite à une expérience personnelle plutôt sympathique et à un manque d'information évident sur la chose, j'ai décidé de créer un Thread spécial pour parler "UPGRADE", chose dont il est difficile de parler sans recevoir les traditionnels "C'est du n'importe quoi mec, investis plutôt dans une vraie guitare!", afin d'aider un peu ceux qui l'envisageraient réellement!

En effet, je viens d'upgrader ma toute première guitare, à savoir une LTD Viper-50. Je suis conscient qu'il ne s'agisse pas d'un investissement rentable, et que cela paraît stupide pour la plupart des guitaristes qui lisent ce post.

C'est donc une démarche purement affective, je n'arrivais tout simplement pas à m'en débarrasser et je voulais la "mettre à niveau" en quelque sorte, pour tout ce qu'elle m'avait apporté pendant ces années d'apprentissage. C'était une bonne guitare entrée de gamme pour joueurs débutants, je l'avais depuis mes 10 ans et j'y avais pas touché depuis au moins 2 ou 3 ans. De plus, elle ne représentait en rien une bonne base pour l'upgrade vu les specs. Néanmoins le rapport qualité/prix me convenait.

Elle m'a permis de m'éclater et de progresser dans de bonnes conditions. C'est avec elle que j'ai tout appris, et c'est pour ça que j'ai décidé de franchir le pas. Maintenant elle a sa place aux cotés de ses 4 grandes sœurs et je suis très fière du résultat :bravo:

Du coup je me disais que si des AFiens avaient eu une expérience similaire, juste par affection, pour le plaisir, par folie ou par amour pour le bricolage.. Bah ils pourraient la partager ici, en expliquant un peu leur démarche, la nature de leur upgrade, ce qu'ils pensent du résultat final, si ça à vraiment changé quelque chose ou pas, si ils regrettent... Voilà tout ça quoi, et dans la bonne ambiance s'il vous plait!

Soyez pas timides, de toute façon ce thread servira forcément à quelqu'un un jour ou l'autre, même si c'est dans 30 ans ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 23:11:31 ]

Afficher le premier post
31
Moi perso j'ai upgradé ma nouvelle squier mustang avec des micros P94 et franchement elle tient à l'aise la comparaison avec d'autres grattes du genre mexicaines...
32
Bon par contre la mauvaise surprise a été de devoir retailler le pickguard pour faire passer les P94...
33
Ma première guitare une Hohner Lx100g de 1993. Une bouse de pelle qui représente bien l'entrée de gamme de l'époque. Nous sommes loin des actuelles Harley benton, Eagletone ou autres Jack and danny.... D'origine, 3 micros simple, un sélecteur 5 positions, hardware chromé, pickgard 1 pli en plastique noir, mécaniques de base, bois inconnu (et je crois que je ne préfére pas savoir en fait) touche peinte en noir.
Bref, une bonne base pour upgrade, car invendable d'occaz, et je l'avoue....c'est juste Ma première gratte, je ne peux pas m'en séparer ;) ...
Plutôt que d'acheter un meilleur instrument, et surtout que depuis 1993 j'ai (bizarrement) cumulé d'autres pelles, je me suis dis qu'avec un budget limité, je pouvais tenté l'upgrade. N'étant pas un Hipster mais plutôt un bon vieux trashos repantit voici le projet:

1er surprise en soulevant le pickguard c'est de trouver une défonce pour un micro double en chevalet.
Pimp my gratte:
Hardware -> Chevalet, cover plate pour prise jack, jeu de mécaniques, strap security lock le tout en noir. Soit 66€ de budget sachant que les mécaniques représentent 75% du prix.
Micro -> EMG 81 (ancien modèle sans solderless). Pas de débat sur ce micro que je surkiff personnellement. une cinquantaine d'euros sur LBC
Pickgard -> Là, un pote qui réalise des gravures tout support (KMS gravure)c'est proposé de faire un essai. Moi sa m'a couté quelques entrées en soirée mais je pense que sa pourrait se monnayer une 30aine d'euros(?).
1 bombe de peinture noire pour repeindre quelques têtes de vis. 1 vieux jack aux prises moisies que j'ai disséquer pour récupéré juste les fils afin de faire le câblage.

Atelier bricolage:
Sur la tête de la gratte: repercer les trous des mécaniques Ø8 à Ø10, puis 6 trous Ø2 pour le vis de fixations.
Sur le chevalet: a la dremel, élargir quelques entraxes pour être compatible avec les perçages existant. Un coup de bombe pour masquer les endroits usinés. Un petit pochoir, un coup de peinture pour le logo.
Sur le pickgard: malheureusement, il a été designé avec l'hardware original. Cotes inférieures au mm, un super taf... mais le nouveau chevalet étant un tout petit plus large, j'ai du joué encore de la dremel en mode "non tremble pas".
Coté électronique, tout le câblage refait avec potards, prise jack et condo du kit EMG.
On remonte tout sa, un jeux de cordes tirant 13/56 pour accordage en standard B. 5 ressorts tendu comme des strings au chevalet, je ne veux pas que sa bouge.
Avec toute la doc que l'on peut trouver sur le net, réglage des hauteurs de cordes puis de la tonalité. a mon niveau.
Et voila le bousin:
image.php
image.php





[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 13:56:20 ]

34
Bien! Et ça sonne comment, à présent?
35
Ben c'est le jour et la nuit. Le but n'est pas de faire des arpèges en son clair sur un Jazz roland mais bien envoyer du lourd en saturé.
Humbucker EMG actif avec recablage = plus de bruit parasite, de microphonie ou autre captage de signal radio.
Le sustain a été décuplé. Sa rock a mort. Cette opération met bien en avant l'importance du micro sur une guitare électrique.
Testé sur Peavey bandit, Marshall.
Il ne faut pas se privé, car c'est une superbe expérience:
1. J'ai rien abimé de plus que ce qui ne l'était déjà :lol:
2. Avec de la patience, le réglage du chevalet est intéressant et au final pas si compliqué que sa.
image.php
image.php

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 23:08:18 ]

36
Music man SUB4,faut en trouver une a pas cher ,une ancienne ça se trouve a 500e par là sur ebay;upgradée micros de chez CREL ,le MM42.Avec aussi un preampli East MMSR 3 knobs 2 bands.Et un chevalet Schaller 20004SC. Voilà.
37
J'ai acheté une basse Harley Benton série "deluxe", sur un coup de tête. Je suis agréablement surpris, c'est un instrument très correct pour un prix ridicule (177€). C'est une copie de MusicMan Stingray, j'ai posté un avis dessus.

Les défauts à corriger :
- les frettes étaient un peu coupantes. Pas beaucoup plus que sur l'Ibanez SRX530 d'un pote, mais c'était quand même gênant. Un petit coup de lime (très léger) a éliminé le problème. Je pourrais aller encore un peu plus loin avec un léger polissage des frettes.
- le préampli sortait une tension continue de 3 à 4.5V, qui pouvait poser des soucis (ploc au branchement ou à l'activation de pédales). J'ai rajouté un condensateur (2.2µF en série) et une résistance (1MOhm à la masse) en sortie, plus de souci depuis.

Plus de l'ordre du détail :
- l'électronique n'est pas blindée, mais je n'ai pas noté de buzz indésirable. À l'occasion j'y mettrai un peu de scotch alu.
- les vis de fixation des micros sont de traviole, mais c'est pas gênant.
- le guide-corde sur la tête accroche un peu, j'y ai passé aussi un coup de lime pour rendre l'accordage plus souple.

A part ca, elle sonne. Les deux humbuckers Wilkinson marchent très bien, ainsi que l'EQ 3 bandes. Et la finition est très bien, incroyable à ce prix.
38
Yo voici ma Squier Mustang avec des P94... Elle sonne et est cool même si de nombreux changements retent à faire (le PB c'est qu'elle n'est pas la seule grattoune dont j'ai la garde...)
2151980.jpg
2151981.jpg
39
Magnifique, ces P94 lui vont très bien :bravo:
À la base c'est une Squier Bullet ? Est-ce que la peinture est légèrement pailletée ou c'est une impression?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

40
Citation de Balley :
Magnifique, ces P94 lui vont très bien :bravo:
À la base c'est une Squier Bullet ? Est-ce que la peinture est légèrement pailletée ou c'est une impression?


C'est bien une Squier Mustang Bullet (la dernière sortie pour 135 euros...), la peinture est un bleu impérial et à la lumière légèrement pailletée, la classe...:8)