Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !

  • 53 réponses
  • 18 participants
  • 14 712 vues
  • 24 followers
1 Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !
Salut tout le monde! :bravo:

Alors, suite à une expérience personnelle plutôt sympathique et à un manque d'information évident sur la chose, j'ai décidé de créer un Thread spécial pour parler "UPGRADE", chose dont il est difficile de parler sans recevoir les traditionnels "C'est du n'importe quoi mec, investis plutôt dans une vraie guitare!", afin d'aider un peu ceux qui l'envisageraient réellement!

En effet, je viens d'upgrader ma toute première guitare, à savoir une LTD Viper-50. Je suis conscient qu'il ne s'agisse pas d'un investissement rentable, et que cela paraît stupide pour la plupart des guitaristes qui lisent ce post.

C'est donc une démarche purement affective, je n'arrivais tout simplement pas à m'en débarrasser et je voulais la "mettre à niveau" en quelque sorte, pour tout ce qu'elle m'avait apporté pendant ces années d'apprentissage. C'était une bonne guitare entrée de gamme pour joueurs débutants, je l'avais depuis mes 10 ans et j'y avais pas touché depuis au moins 2 ou 3 ans. De plus, elle ne représentait en rien une bonne base pour l'upgrade vu les specs. Néanmoins le rapport qualité/prix me convenait.

Elle m'a permis de m'éclater et de progresser dans de bonnes conditions. C'est avec elle que j'ai tout appris, et c'est pour ça que j'ai décidé de franchir le pas. Maintenant elle a sa place aux cotés de ses 4 grandes sœurs et je suis très fière du résultat :bravo:

Du coup je me disais que si des AFiens avaient eu une expérience similaire, juste par affection, pour le plaisir, par folie ou par amour pour le bricolage.. Bah ils pourraient la partager ici, en expliquant un peu leur démarche, la nature de leur upgrade, ce qu'ils pensent du résultat final, si ça à vraiment changé quelque chose ou pas, si ils regrettent... Voilà tout ça quoi, et dans la bonne ambiance s'il vous plait!

Soyez pas timides, de toute façon ce thread servira forcément à quelqu'un un jour ou l'autre, même si c'est dans 30 ans ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 23:11:31 ]

Afficher le premier post
11
+1 !
Avec une 15€ d'euros on peut se monter 1 potard de volume et de tone, avec le condo qui va bien et du bon câble !
Pour le micro le mien c'est encore de surveiller les petites annonces et/ou de trouver des petits constructeurs !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

12
Y'a qu'a regarder les petites annonces sur AF, on trouve toute une panoplie de micros à pas chère, actifs, passifs, simples ou doubles bobinages, souvent neufs ou peu utilisés.. c'est pas le choix qui manque! :bravo:

De nos jours ceux qui aiment la saturation trouvent facilement leur bonheur en occas', la plupart des micros un peu "has-been" on les trouves à moins de 40 euros. EMG 85, 81, 60, Duncans SH1, SH2, SH4.. ça représente déjà un upgrade considérable sur un pelle à 200~300€.
13
Ben moi avec ma jazzmaster et ses micros au format particulier (ni simple, ni HB, ni P90) j'ai galéré pour trouver une occaz à bon prix.
Au final j'ai eu la paire pour 130e fdpin sur Reverb, normalement c'était 200€ et quelques la paire !

Faut juste pas se décourager !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

14
Citation :
Faut juste pas se décourager !

Et alors, résultat ?
15
Ce sont des Seymour Duncan Antiquity II pour Jazzmaster, un régal :bave:
Ceux d'origines n'étaient pas mauvais (Duncan Designed) mais c'est clairement un niveau au dessus.
Puis surtout les bobinages ne sont pas du tout foutu pareil, ce qui explique aussi la différence de son !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

16
L'upgrade c'est cool et j'en connait les affres. Autant pour avoir un super gratte a moins cher, qu'avoir une guitare unique.
Par exemple pour 500e on peut trés bien avoir une lutherie/hardware impeccable, tu règle bien, tu ajoute 80e dans un bon micro et tu te retrouve parfois avec une gratte équivalente à d'autre qui valent le double (la je pense a mon epiphone blackback, ca va lancer des débat mais après ces modif je ne lui trouve rien a envier a une gibson haut de gamme) .
L'upgrade c'est aussi cool quand tu aime une certaine forme mais pas l'esprit originel d'une guitare (la je pense aux nouvelles squier mustang a 150e, elles crient a l'upgrade celles la).
17
Citation :
Autant pour avoir un super gratte a moins cher, qu'avoir une guitare unique.

Exemple typique :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/squier/avril-lavigne-telecaster-with-skull-and-crossbones/forums/t.638411,ma-telecaster-avril-lavigne.html

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 20:13:29 ]

18
Salut à tous,

De mon côté j'ai refait l'électronique de ma squier strat, j'ai fait le mod Jimmy Vaughan, le potard de tone du haut contrôle la tonalité du micro manche et middle en même temps, ce que je trouve bien pratique, et j'ai refait une soudure pour contrôler la tonalité du chevalet ce que je trouve super intéressant, j'ai mis un potard de 250k pour le volume (d'origine c'était 500K). J'ai aussi un capa orange drop, tout ca pour moins de 10€. Je conseille ces modifs à tous les utilisateurs de strat!
Après ça j'ai changé les micros, j'ai mis des bare knuckle irish tour en manche et middle et un sinner en chevalet, ces micros étaient moins cher et bien meilleurs que les texas spécials que j'avais avant.
J'ai changé le block dans lequel passent les cordes, il est en cuivre maintenant, résultat, beaucoup plus de sustain, un sont plus chaud avec plus de basses et moins d'aigus, j'ai de la silicone dans le bloc du coup la barre de vibrato ne tombe plus et n'a plus de jeu, modif 30€ environ.
J'ai un peu décollé le chevalet de la table, résultat, un son plus ouvert, vraiment cool, le sillet est propre et la guitare ne se désaccorde pas.
La guitare est maintenant très attachante, c'est pas première gratte et la retaper m'a donné envie de la jouer, je ne la jouais plus depuis plusieurs années et maintenant je m'en sers toutes les semaines dans le pire des cas voire tous les jours. J'ai fait des concerts avec c'est vraiment fun!

Bonne gratte à tous !;)
19
20

J'ai fait mon expérience avec "l'upgrade". Ayant, moi-aussi, été limité financièrement par le passé.

Sur diverses guitares de mes débuts, j'avais upgradé :
- les micros- les potentiomètres
- le câblage
- le manche et les frettes
- les mécaniques
- les sillets
- les chevalets et pontets
....

Ceci m'a procuré, en fin de course, une guitare tout à fait bonne. Et puis est venue la Dean. Et j'ai pu entrevoir à quel point je faisais fausse route dans mon approche.

....

Mon appréciation de la chose. C'est qu'une bonne guitare, est une réunion de bonnes techniques et matériaux, pour parvenir à un résultat subjectif qualifiable, par l'utilisateur, de "bon". Ceci nécessitant, dans les temps modernes, des moyens financiers (mais je vais y revenir plus bas).

Il est tout à fait possible d'upgrader une squier pour en faire une guitare tout à fait bonne. Cependant, il-y-a un gaspillage de ressources certain dans cette opération. Car on va payer son instrument 1,5 fois plus cher ; et uniquement si on exclu totalement la valeur du travail qu'il y a derrière. Sans compter la daube, pré-installée, sur l'instrument de notre désir, et qui finira indubitablement au rebus, une fois l'upgrade effectué, car fondamentalement invendable. Et je rappellerai, juste rapidement, le bordel de traite d'être humains qui se cache derrière ce genre d'instruments.

Maintenant, mon conseil, est de trouver des produits d'artisans luthiers ou petits facteurs de guitares, qui font de la bonne qualité, mais qui ne peuvent être vendus à des prix prohibitifs comme les grands noms. Une bonne guitare, de bonne qualité, qui ne s'appelle pas PRS/fender/gibson/consors ; peut être trouvé entre 600 et 1'200 euros. Avec de bons micros, de bons manches, une bonne électronique... Ceci demande, toutefois, une certaine connaissance théorique, et la capacité à reconnaître de bonnes guitares à distance.

 

Après, pour re-drifter sur le thème. Les manches actuels des guitares slavemade sont plutôt corrects et je n'ai pas vu, récemment, de guitare budget aux frettes mal apposées. L'électronique sur les slavemade est plutôt mauvaise, et c'est là qu'il faut travailler, car c'est aussi sur l'électronique, qu'on peut gagner le plus en performance, sur ce genre de grattes.