Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plutôt une guitare polyvalente, ou deux aux sonorités spécifiques ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 317 vues
  • 7 followers
1 Plutôt une guitare polyvalente, ou deux aux sonorités spécifiques ?
Hello collègues guitaristes,

Bon, autant le dire tout de suite : ce topic porte sur une question de type "Et vous, vous feriez quoi à ma place ?", et la réponse évidente va être "ben ça dépend de ce que tu veux !", mais je suis curieux de lire vos avis.

Voilà le topo, je compte investir dans une nouvelle guitare électrique cet été pour enrichir la palette sonore dont je dispose.
Deux possibilités, guitares non testables car achat en ligne (je pars du principe que ce sont de bons instruments).

Première option :
Une PRS 513 neuve, donc clairement une des dernières dans cet état, mais du coup chiffrée à un peu plus de 4000 euros compte tenue de sa rareté. Manches PRS testés et approuvés sur d'autres modèles de la marque présentant le même profil/type de finitions. J'ai épluché le web à son sujet : "ultra polyvalente", "peu tout faire", et autres description absolument dithyrambiques.
Pour : Un instrument excellentissime, très peu de mauvais commentaires, polyvalence, toussa toussa
Contre: 4000 euros, quand même... Ça picote.

Deuxième option :
Une Chapman ML1 Pro traditional pour strater et une ML1 Pro modern pour metaler (de la nouvelle gamme qui sort cet été). Deux guitares pas hors de prix, un duo qui assure la polyvalence... Et ce serait un plaisir de contribuer à la réussite d'un passionné comme Chappers. Pas testées pas testables (pas de revendeurs dans les parrages, maiiiiiis j'ai eu l'occasion de poser les mains sur deux chapman de l'ancienne gamme et j'ai trouvé ça sympa.
Pour : Deux guitares, c'est mieux qu'une :D, diapason légèrement plus long que chez PRS, finition satinée
Contre : Et bien justement, je ne sais pas trop.

La vraie question derrière tout ça est aussi de savoir si la 513 est si géniale qu'on le dit, pourra s'approcher d'un son de les paul, mais aussi d'un son de strat, et surtout si elle vaut une telle somme. Je sais que certains auront envie de me dire que si je veux un son de les paul et un son de strat, je ferais mieux d'acheter une les paul et une strat, mais je ne suis pas fan des manches Fender, et je trouve qu'avec Gibson, on est jamais sur de ce qu'on va avoir niveau qualité.

Bref, malgré le côté un peu pointless de cette question et de ce topic, j'espère que certains d'entre vous m'éclaireront sur les raisons d'un choix qu'ils feraient ici.

Merci d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 23:44:42 ]

2
J'ai pas eu l'occasion de la jouer branchée mais j'ai eu la ml1 tradionnelle entre les mains. Elle pese a peu pres un anes mort !!
Elle est plus lourde que la ML7 que je possede qui est la versoin 7 corde forme strat.
3
Ah ! Voilà une info intéressante. En effet je constate que sur le site de Chapman, le poids des guitares est a peu près la seule chose non renseignée... C'est peut-être suspect. Peut-être aussi que ça a été amélioré avec la seconde gamme. En tout cas les micros sont toujours vissés dans la table et non pas sur une plaque façon strat. Donc le reste pourrait tout à fait être du bois plein, ce qui expliquerait le poids.

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 14:16:27 ]

4
Bonjour,

Personnellement, je trouve ton choix PRS -vs- Chapman quelque peu incohérent. Je viens de consulter le site Chapman, puisque cela fait plusieurs années que je n’en ai pas eu une entre les mains. Dans mes souvenirs, c’était une marque plutôt connotée "Metal" ou encore "Hardcore", pas trop polyvalente sur le plan sonore et à la lutherie un peu trop proche de certaines marques plus connues comme Schecter ou Ibanez (liste non exhaustive).

A 1000€ le bout, si tu verses dans des styles plus ou moins extrêmes (tu ne précises pas), ce peut être intéressant d’acquérir les deux modèles dont tu fais référence, mais tu y perdras à la revente considérant la fabrication en Corée et le côté spécifique de cette marque britannique peu connue, en règle générale.

A contrario, la PRS 513 est tout, sauf une guitare destinée aux styles de musiques dont je fais référence plus haut. Toutes les PRS sont des joyaux de lutherie, fabriquée selon des critères très haut de gamme (rien que le manche d’une 513 va bientôt valoir le prix d’une poignée de Chapman considérant les prescriptions du CITES sur les bois rares), bref, lorsque l’on envisage cet achat, c’est pour acquérir la guitare d’une vie !
Cette PRS est un exemple de polyvalence et, avec ses deux sélecteurs, ses cinq micros, interagissant de façon exceptionnelle avec la lutherie, tu toucheras le domaine des Dieux, s’il existe.

En conclusion, la guitare idéale n’existe pas, certains voient de la polyvalence, là où il n’y en a pas, pour d’autres, ce sera le contraire, mais, si sur cette terre on pouvait l’approcher, la PRS 513 serait très loin devant, seule en tête ! J’obéis à une maxime qui s'est très très souvent vérifiée : A petits investissements, petits résultats ! Et, cela ne s'applique pas qu'à l'argent !

Bien musicalement !

PS : Pourquoi ne pas envisager un coup d’œil chez Vigier dont la gamme "Excalibur" très étendue pourrait t'offrir une troisième voie à explorer ?
5
Salut Strato1963,

Je comprend que le choix paraisse incohérent, pour autant, les deux solutions me plaisent, et monter en gamme n'est pas nécessairement un objectif, mais serait évidemment appréciable.

Si l'ancienne gamme de Chapman, plus cheap, a éveillé l'attention des métalleux, j'ai cru comprendre que la marque voulait se démocratiser avec cette nouvelle gamme. Sur la page youtube de Rob Chapman, on trouve des vidéos de présentation/tests/jamming avec les nouveaux instruments : la ML1 pro traditional est clairement destinée à s'approprier l'esprit strat, et niveau son ça à l'air cool. La ML1 pro modern en revanche est plus typés super strat, mais plus modernisée. Pour y-un peu, il y'aurait écrit "metal prog" dessus, mais c'est aussi un son que je recherche, et de nombreux groupes prog (Karnivool, Opeth pour ne citer qu'eux, jouent sur PRS).

NB : Chapman joue sur Kemper, ce qui aide quand même pas mal à façonner le signal d'origine.

D'ailleurs, j'allais y venir, je joue moi même sur Kemper. Et si la 513 n'est pas taillée pour la disto, peut-être qu'un coup de pouce avec de la modélisation haut de gamme pourrait résoudre ce problème lorsque j'ai envie d'envoyer un peu plus, non ?

Musicalement :)
6
Excepté une guitare a modélisation comme la variax, il n'y a à mon sens pas de guitare polyvalente.

Il y a certes des modèles à la palette sonore large, comme la godin lgxt, mais qui possèdent un esprit sonore spécifique.

Il y a des guitares qui conviennent en fonction du résultat voulu, du budget ou encore du confort de jeu. tout cela est purement subjectif...
7
Hello, donmendelo,

Tu sais, je ne veux pas influencer ton choix, mais te conseiller en mettant quelques doigts, là où cela peut faire mal, il est vrai que de disposer de 2 instruments plutôt qu'1 peut paraître sympathique, mais attention aux mirages !

Si je te parle de cela, c'est que je suis passé par là ! J'ai acheté puis revendu un nombre incalculable d'instruments, d'amplis et d'effets, jusqu'au moment, 30 ans après avoir commencé à jouer, où je me suis rendu compte que je jouais dans tous les styles (à 98%, je dirais) toujours avec le même instrument. Pourtant je disposais de 30 guitares, toutes avec des caractères bien distincts, acquises pour m'adapter à des projets différents dans leurs styles.

J'ai failli m'offrir la 513 lorsqu'elle est sortie en 2005/6, cette guitare excellait dans tous les domaines, de l'hyper clean à la saturation la plus extrême (mon allusion au Métal n'était qu'au sujet de son look plus traditionnel, académique et luxueux), j'ai fait des centaines de km avec mon Boogie Mk IV et un petit système stéréo sur la base d'un Triaxis et un 2:20 de la même marque pour tester cette fabuleuse 513 sur mon propre matos. Le supplice (accompagné de nombreux pleins d'essence) a duré plusieurs semaines, mais finalement, plutôt que de claquer des milliers d'euros dans une guitare aussi merveilleuse, soit elle, j'ai réalisé que je continuais à jouer ma vieille Stratocaster et qu'aucune autre n'avait été capable de la remplacer.

A partir de cette révélation, la purge a commencé pour me défaire de tout le matos que j'avais accumulé et qui ne me servait que très peu. Dix années plus tard, pour quarante de pratique, je ne regrette pas avoir fait ces choix, bien au contraire, ils furent à l'origine de la modification mon approche du son et m'aidèrent à aiguiser mes sens pour m'intégrer facilement dans n'importe quel contexte musical avec mes deux systèmes Boogie (mono et stéréo) et trois Stratocaster !

Donc, pour faire une analogie avec la vie de tous les jours, tu compares la cafétéria de Carrefour avec un très bon restaurant gastronomique ! Si tu dois sauter le pas vers cette PRS 513, il te faut savoir que tu obtiendras ce que t'offriront les deux Chapman, mais plus encore !! C'est ton aptitude à dompter la bête, à transfigurer ton touché, à adapter ton travail sur le spectre et la dynamique qui en fera la guitare dont tu ne pourras plus te passer. En somme, comme je te le disais dans ma première intervention, c'est la guitare d'une vie ! Et, peu importe ton système, qu'il soit analogique ou numérique (mais de bonne tenue, comme le Kemper ou le Fractal), la 513 sera restituée en clean comme en hyper saturation.

Quand à la Variax, ainsi que le suggère sof@surfer, comme toutes les guitares à capteurs, elle peut être une bonne alternative pour une utilisation ponctuelle plutôt que d'avoir à balader 30 guitares. Mais jamais, elle ne remplacera un instrument principal de haut niveau !

Voilà, je me suis fait l'avocat du diable pour que tu puisses prendre conscience que de balancer 4000€ (et plus) dans une guitare comme la 513, il faut être prêt à te faire beaucoup de bien, mais aussi autant de mal tant le choc de la diversité sonore associée à une lutherie de haute volée risque de te perturber, dans un premier temps, et je ne te parle même pas des sentiments affectifs que l'on éprouve à l'égard de Sa Guitare !
Pour finir, en tant que Fender Man absolu, si aujourd'hui je devais avoir le choix entre une Fender Stratocaster Gilmour Relic à 4500€ et la PRS 513, je n'hésiterais pas une seconde, ce serait la PRS, sans aucun scrupule ! Cela n'engage que moi !

Bien musicalement et bon courage dans ta quête,

8
Citation de Strato1963 :
Hello, donmendelo,

Tu sais, je ne veux pas influencer ton choix, mais te conseiller en mettant quelques doigts, là où cela peut faire mal, il est vrai que de disposer de 2 instruments plutôt qu'1 peut paraître sympathique, mais attention aux mirages !

je me suis rendu compte que je jouais dans tous les styles (à 98%, je dirais) toujours avec le même instrument. Pourtant je disposais de 30 guitares, toutes avec des caractères bien distincts, acquises pour m'adapter à des projets différents dans leurs styles.
finalement, plutôt que de claquer des milliers d'euros dans une guitare aussi merveilleuse, soit elle, j'ai réalisé que je continuais à jouer ma vieille Stratocaster et qu'aucune autre n'avait été capable de la remplacer.

Stratocaster???......Ouais comme un idiot à moment donné, je les aurais jeté et balancé à 10m , comme un crétin car mon y revient toujours, sachant qu'un bon hambucker' en chevalet a souvent eu pour rôle d'en ravir plus d'un. Et plus on avance en âge plus ça se confirme jusqu' a leurs "foutre" à nouveau 3 micros simples.
Maintenant en effet le critère essentiel reste la qualité du manche ça déjà été bien décrit plus haut , rien ne vaut un super manche (qui va de pair avec le choix des bois concernant le corps, vu que ça concerne les vintages d'antan qui ont très bien traversé plusieurs décennies...ou le "Custom' d'aujourd'hui).
-Pourtant "Dieu" sait si j'aimes les autres grat', à savoir Gibson' LP...ES/335...Voir Gretsh ...quand au Télécaster...j'en oublie bien sur, donc un petit clin d'œil à nos Français "Lag" et "Vigier"....
Bien que je n'en suis pas trop "fan"...A savoir que parmi les additifs et diverses connexions doublé de "triturations" de mix' on a obtient des choses sonores .
Quand à cette PRS 513, sincèrement je ne connais pas mais si elle a retenue ton attention , passé le seuil du choc "pécunié", elle doit être non pas bonne, mais excellente .

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 12:14:42 ]

9
ET si t'es patient, avec le budget mentionné tu peut auss faire faire un bel instrument par un luthier....
Vu le prix de certains instrument de serie, je suis toujours surpris que ca se vende, car j'ai la sensation qu'on pourrai avoir un instrument custom de qualité pour la meme somme.
10
Bonsoir, Messieurs,

J'ai aujourd'hui 54 ans et je suis intimement persuadé qu'une relation avec Sa Guitare, celle vers laquelle on reviendra toujours, est une relation charnelle, voire amoureuse ! La seule chose qu'elle ne puisse faire, c'est nous répondre avec des mots.

Je me souviens encore de l'effet qu'a eu sur moi La Fender Stratocaster, lors de notre premier contact, alors que j'étudiais la guitare classique et que je cherchais un ouvrage de partitions pour mes cours au conservatoire. C'était en 1977 et il n'existait que deux modèles, celle avec une touche en palissandre et l'autre avec le manche intégral (manche+touche) en érable, environ 350Frs plus chère ! le concept des "Custom colors" n'existait plus depuis 1972, il n'y avait pas d'options et qu'une petite poignée de finitions disponible !

Lorsque j'eus trouvé la mienne (après en avoir acheté plusieurs d'occasion), en 1983, ce fut le coup de foudre et j'ai su tout de suite que nous passerions le reste de nos vies, ensemble.
Bien entendu, je l'ai modifié, amélioré, rendu plus fiable, mais toujours en conservant son intégrité physique et sonore (surtout pas de humbucker). Elle n'est pas parfaite, mais c'est ma Guitare, à moi, personnellement, je !

En 1983, elle m'a coûté quatre mois de salaire, il n'y avait que très peu de luthiers, c'est James Trussard qui m'a fait mon premier refrettage, peu de temps avant qu'il ne parte aux US.

Cela étant, pour bien cadrer avec le sujet qui nous occupe, on n’achète pas la guitare de sa vie comme une poignée de clou dans le rayon des promos de votre magasin de bricolage préféré. Il doit y avoir de l'affectif dans tout cela ! Les guitares de Luthiers, c'est très bien, j'en connais deux dans mon coin qui sont parfaitement compétents, mais aux approches complètement opposées, alors il faut savoir ce que l'on veut et exprimer parfaitement ses envies, besoins, sonorités en termes simples pour qu'il puisse les traduire efficacement. En d'autres termes, il faut le visiter souvent pour rattraper un élément qui aurait mal été défini et/ou compris !

Si notre confrère donmendelo lit et comprend ce que j'essaie d'exprimer, il saura si ses choix "Chapman", de moyenne gamme et d'inspiration générique, ou PRS, la 513 très haut de gamme, lui parle et génère cette bizarre sensation de boule dans l'estomac. Et si dans mon dernier message, j'ai comparé la Fender Black Strat avec la PRS, c'est que pécuniairement, elles se trouvent dans le même segment de prix, mais elle ne partage pas (Leo Fender doit de retourner dans sa tombe) le même souci d'excellence associé à Paul Reed Smith.

Un dernier point technique, avant que l'on m'accuse de pratiquer la "Marteauthérapie", la PRS 513 est la seule guitare à ne pas perdre de niveau de sortie, quel(s) que soit(ent) le ou la combinaisons de micro(s) engagé(s) qu'il(s) soit(ent) en mode simple ou double.

Voilà, voilà,

Bon weekend à tous et bonne musique !

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 21:53:09 ]