Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix matériel pour débutant en musique

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 462 vues
  • 9 followers
1 Choix matériel pour débutant en musique
Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait quelques temps déjà que quand j'écoute de la musique je me dis "j'aimerais bien savoir en jouer quand même". Mon anniversaire approchant, je me suis dis que ça serait l'occasion de me faire plaisir et de me lancer, et ce qui m’attire le plus c'est la guitare électrique. Ça serait plus pour apprendre des morceaux et les rejouer après (j'aime beaucoup Queen), pour l'impro et compagnie on verra plus tard :p
Comme j'ai absolument aucune base en musique, je me suis renseigné un peu, et il semble qu'on puisse quand même commencer sans que ça soit insurmontable, avec une approche différente. Déjà est ce que vous pouvez me confirmer ce point?
Ensuite vient le choix du matériel, et comme à chaque fois qu'on débute dans un nouveau domaine on est perdu.
Je pense avoir déjà fait quelques choix, en me basant sur ce que j'ai lu sur internet.
Je pense donc partir sur une stratocaster, avec des micros HSS (j'ai cru comprendre que c'était le plus polyvalent, et que ça serait utile si je voulais changer de style plus tard).
C'est je pense le plus loin que je puisse aller dans ma réflexion sans aide, et encore je sais pas si elle est correcte.
Pour le budget je pense que 250e pour un ensemble serait guitare et ampli serait pas mal, voir peut être un peu plus, en sachant que l'occasion me rebute pas. D'ailleurs petite question, est ce que l'ampli est forcément nécessaire au début, sachant que je pense jouer souvent avec un casque et que j'ai toujours un pc avec moi ?
Donc voilà, je me tourne vers vous pour avoir des conseils supplémentaires. Je vois qu'il est fortement conseillé d'aller tester des guitares dans un magasin, mais comment savoir si le son nous plait quand on a absolument aucunes notions en musique? Juste au feeling? Quels sont les modèles qui paraissent intéressants à première vu pour un débutant mais qui sont à éviter ? Est ce qu'une guitare "pas chère" est forcément vraiment mauvaise? Tant de questions :p

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 17:41:54 ]

Afficher le premier post
21
druidix, achète une guitare semblable a celle de tes "guitar hero" par exemple.
Qui sont ils ?
22
Je partage la même opinion que toi au sujet des Pacifica, la forme .......
23
J'en ai pas spécialement, j'aime bien May mais pas sa guitare ^^
La forme des strat classiques me plait bcp, c'est juste le choix de couleur qui me tracasse un peu
24
On trouve aussi du blanc ou du sunburst en neuf.
Sinon, pour des caractéristiques semblables, tu la trouves en rouge chez Harley Benton (Thomann) ou Eagletone (Woodbrass).
Après, je ne sais pas ce que ça vaut...
25
Citation de Druidix :
J'en ai pas spécialement, j'aime bien May mais pas sa guitare ^^
La forme des strat classiques me plait bcp, c'est juste le choix de couleur qui me tracasse un peu


Le choix de couleurs est souvent un problème en effet, peut-être qu'aller vers des Squier plus chers alors il y aurait plus de choix ?
26
Je pense rester sur la noire du coup. En rouge c'est que des micro simples, et après les prix s'envolent
27
Personnellement j'aime mieux les micros simples, plus près de la Stratocaster originale et le son me plaît
28
Est ce que c'est vraiment important d'avoir un double quand on débute ?
29
Citation de Druidix :
Est ce que c'est vraiment important d'avoir un double quand on débute ?


Absolument pas, c'est question de goût comme la couleur........
30
Non ce n’est pas vraiment important, mais c’est plus polyvalent. Pour simplifier, si tu veux jouer des choses avec de la grosse disto (metal, gros hard rock), tu auras un son plus adapté avec un humbucker en chevalet.

Latole à raison, en partant sur des marques « sur » comme squier n’importe quelle guitare te permetteras de travailler très convenablement.

Le plus important c’est la motivation, surtout au tout début quand on sait pas faire grand chose. Prend donc la guitare qui te fait le plus envie, que tu trouve la plus cool: