Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix matériel pour débutant en musique

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 434 vues
  • 9 followers
1 Choix matériel pour débutant en musique
Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait quelques temps déjà que quand j'écoute de la musique je me dis "j'aimerais bien savoir en jouer quand même". Mon anniversaire approchant, je me suis dis que ça serait l'occasion de me faire plaisir et de me lancer, et ce qui m’attire le plus c'est la guitare électrique. Ça serait plus pour apprendre des morceaux et les rejouer après (j'aime beaucoup Queen), pour l'impro et compagnie on verra plus tard :p
Comme j'ai absolument aucune base en musique, je me suis renseigné un peu, et il semble qu'on puisse quand même commencer sans que ça soit insurmontable, avec une approche différente. Déjà est ce que vous pouvez me confirmer ce point?
Ensuite vient le choix du matériel, et comme à chaque fois qu'on débute dans un nouveau domaine on est perdu.
Je pense avoir déjà fait quelques choix, en me basant sur ce que j'ai lu sur internet.
Je pense donc partir sur une stratocaster, avec des micros HSS (j'ai cru comprendre que c'était le plus polyvalent, et que ça serait utile si je voulais changer de style plus tard).
C'est je pense le plus loin que je puisse aller dans ma réflexion sans aide, et encore je sais pas si elle est correcte.
Pour le budget je pense que 250e pour un ensemble serait guitare et ampli serait pas mal, voir peut être un peu plus, en sachant que l'occasion me rebute pas. D'ailleurs petite question, est ce que l'ampli est forcément nécessaire au début, sachant que je pense jouer souvent avec un casque et que j'ai toujours un pc avec moi ?
Donc voilà, je me tourne vers vous pour avoir des conseils supplémentaires. Je vois qu'il est fortement conseillé d'aller tester des guitares dans un magasin, mais comment savoir si le son nous plait quand on a absolument aucunes notions en musique? Juste au feeling? Quels sont les modèles qui paraissent intéressants à première vu pour un débutant mais qui sont à éviter ? Est ce qu'une guitare "pas chère" est forcément vraiment mauvaise? Tant de questions :p

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 17:41:54 ]

2
Un Fender Stratocaster Squier est une bonne guitare pour commencer. Je regarderais dans l'occase, il y a de bonnes aubaine comparé au neuf.
Le son ? Ce n'est pas du tout important quand on commence. Peut importe ce que tu achèteras, si tu persévère et devient "bon", tu changeras de matériel c'est certains

Des cours de guitare de base pour avoir les bonnes positions des mains ( pouce derrière le manche ) sont absolument nécessaires si tu veux progresser plus rapidement et ce sera quand même long.
À moins de dénicher de bons tutos
3
Tu aurais quelques modèles à me conseiller, il y en a tellement.
Je vois celle-ci:
https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-forme-st-squier-by-fender-stratocaster-hss-brown-sunburst-bullet-p79323.html
Celle-ci éventuellement aussi (par exemple qu'est ce qu'elle fait de mieux que celle du dessus?):
https://www.woodbrass.com/guitares-electriques-forme-st-squier-by-fender-stratocaster-hss-olympic-white-affinity-p157321.html
On m'a également conseillé une Pacifica 112, je me perds un peu :p
D'ailleurs il y en a une à 150e dans un magasin de brocante pas loin de chez moi, mais pour le coup je fais pas trop confiance, je préférais l'acheter chez un particulier si c'est de l'occase, je trouve ca plus safe. Je sais pas si je me trompe.
Pour l'apprentissage j'imagine que ca prendra du temps oui, mais c'est pas un problème. J'ai un ami qui maitrise la guitare classique, je pense qu'il pourra m'aider sur ce point (à moins que les 2 soient complément différentes au niveau du maniement)
4
Ces Fender sont deux bonnes guitares pour apprendre.
Fender, peut importe le prix, fabrique des guitares confortables et faciles a jouer. Le marché d'occase en regorge.

Tous les musiciens connus ont une Fender. Ça veut tout dire.

Tu pourrais te casser la tête pendant des semaines a analyser toutes les suggestions de guitares qui te serons données et ce sera de la perte de temps
Le problème dans ton cas, n'est pas la guitare, c'est l'apprentissage.
Achète n'importe quel bonne guitare pour débutant et met toi à la pratique au plus tôt.
5
D'ac, donc celle à 140e me conviendrait aussi bien qu'une plus chère. C'est pas évident de trouver des avis récents aussi sur les forums, je sais pas si ce genre de matos est mis à jour régulièrement, du coup c'est vite l'embrouille. C'est une approche un peu différente de ce dont j'ai l'habitude (me renseigner à max et tout envisager), mais pourquoi pas :p
Au niveau de l'ampli, je vois pas mal parler du fender mustang, tu confirmes que ca serait un bon choix?
6
Apprendre a jouer c'est ce qui est le plus difficile car c'est long.
La guitare comme tel compte peu dans l'équation si tu t'en tiens à n'importe quelle bonne suggestion.

L'ampli aussi importe peu dans ton cas. Et il te faudra un accordeur et un fil et une courroie

Il y a plusieurs Mustang et à.....600 euros.

Tu veux sans doute parler de celui-ci ;

guitares-electriques-2458459.png

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 12:52:27 ]

7
D'accord je vois
Oui je pensais à celui ci :p
8
Il ya beaucoup de bonnes guitares. Je les aies presque toutes ou tout eu. J'en ai 10.
Si tu veux procéder rapidement, Fender c'est gagnant.
9
Squier : très bon choix en ce moment.
Les minis amplis type Fender mustang ou Blackstar FLY 3 Mini Amp sont super sympa, c'est plus agréable que de jouer avec PC + casque.
10
Donc celle ci irait?
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_bullet_strat_hss_bk.htm
Avec l'ampli posté au dessus

J'irais faire un tour en magasin pendant les vacances histoire de voir un peu tout ca