Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bord de la table d'harmonie fissurée (est-ce problématique)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 328 vues
  • 4 followers
1 Bord de la table d'harmonie fissurée (est-ce problématique)
Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare dans un magasin en ligne et à la réception, je l'inspecte et découvre que le bord du manche est fissuré. ça commence très légèrement dès la deuxième case et ça continue tout au long du manche. C'est clairement plus visible et encore plus fissuré au bas du manche (photos jointes. En haut et au milieu du manche, il faut zoomer pour bien constater la fissure).

5960335.jpg
5960336.jpg5960337.jpg
5960338.jpg

Ma question est la suivante :
- Est-ce problématique et le mieux est de demander un échange ?
- Ou est-ce uniquement esthétique, et je demande simplement un geste commercial ?
- Ou le mieux est de l'emmener chez un luthier pour avis ?

N'étant pas grand connaisseur, je ne comprends pas si la table d'harmonie est encastrée dans le cadre à l'aspect ivoire, ou si ce cadre fait également partie de la table d'harmonie.

Merci d'avance pour vos réponses !
Merci
2
Je pense que c'est la trace d'un ruban de masquage posé sur le filet (binding) couleur crème, pour éviter de mettre du vernis sur la touche, c'est juste mal fini.
Il aurait du y avoir un lissage pour effacer cette trace, c'est cosmétique, cela n'engendre aucun risque pour la jouabilité et l'intégrité de cette guitare.
Juste par curiosité, c'est quelle marque de guitare ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 21:12:48 ]

3
A mon avis c'est une PRS

Christian

4
Citation de christian_r :
A mon avis c'est une PRS

Voui, les zozios, tout ça... Ils travaillent comme des cochons, chez PRS...si c'est une vraie:clin:
5
Citation de damorg :
Je pense que c'est la trace d'un ruban de masquage posé sur le filet (binding) couleur crème, pour éviter de mettre du vernis sur la touche, c'est juste mal fini.
Il aurait du y avoir un lissage pour effacer cette trace, c'est cosmétique, cela n'engendre aucun risque pour la jouabilité et l'intégrité de cette guitare.
Juste par curiosité, c'est quelle marque de guitare ?


Merci pour ta réponse Damorg. C'est effectivement une PRS (comme l'a bien remarqué Christian_r). Plus précisément, c'est une SE standard 24-08 TS. Je découvre ce qu'est un binding (ou filet), merci ! Ayant toujours joué sur une squier strat avec manche en érable sans binding, ça ne me disait pas grand chose.

Le binding (donc) est bien fissuré, quand je passe mon doigt dessus, je le sens. Si c'est juste esthétique, c'est rassurant.

Je ne m'attendais pas à des finitions parfaites, mais en vrai je suis assez déçu de PRS. Ma Classic Vibes, quasiment deux fois moins chère, avait de meilleures finitions. Ca reste une guitare qui sonne bien et qui est agréable à jouer.
6
Pour vérifier, passe un coup de papier à poncer grain fin sur une petite surface, sur le binding, et là ou ça se voit le mieux,
si cette trace disparait, c'est ce que je t'ai proposé précédemment. Sinon, demander un échange...

[ Dernière édition du message le 25/01/2024 à 13:11:03 ]

7
Actuellement ce n'est qu'esthétique mais qui dit que ça n'empirera pas ?
Je n'accepterais pas cette guitare et la retournerais sans hésiter.
8
@damorg Je préfère ne pas poncer quoi que ce soit pour éviter tout commentaire du vendeur. Il s'agit bien d'une fissure, peut-être que sur mes photos ça ne se voit pas assez bien, c'est difficile de bien prendre en photo le défaut. Voici une image avec un angle différent et un autre éclairage :

5961391.jpg

En plus, y a une éraflure sur le manche, bien visible, même si ce n'est pas dérangeant en soi :

5961395.jpg

J'ai en tout cas demandé un renvoi et remboursement, pas d'échange. Je sais que c'est fabriqué à la chaine dans des usines en Asie et que les finitions ne sont pas toujours au top, mais là on m'a clairement envoyé une guitare dont n'importe quel professionnel aurait pu constater les défauts. Et j'ai pas l'impression que ce se soit cassé lors du transport, le colis était intact. Qu'il s'agisse d'une négligence de PRS ou du vendeur, je n'ai plus confiance.

Merci en tout cas pour tes éclairages !
9
Si j'étais toi j'en aurais commandé une deuxième si évidemment il n'y a pas de frais.
Car le but est d'avoir une guitare.
Comment t'en procureras tu une autrement ? Un boutique près de chez toi ?

Se trouver une bonne guitare ne sera jamais facile

[ Dernière édition du message le 25/01/2024 à 23:08:36 ]

10
Désolé de répondre un peu tard. J'ai déjà une Strat Squier CV qui a déjà 12 ans, mais toujours très bien (juste le potard volume et la prise jack que j'ai du changer dernièrement).

Je n'achetais pas une seconde guitare par besoin, mais plutôt par curiosité. J'ai pris quelque chose à l'opposé de ce que j'avais : des humbuckers splittables (si le son humbucker était bien, j'étais pas convaincu par le split) et une touche palissandre (il était bien en soi, mais je me suis trop habitué à un manche érable avec polyuréthane, qui me donne une grande sensation de fluidité).

Donc je pense que je vais prendre mon temps, aller en boutique physique essayer d'autres guitares et voir si y a vraiment une autre guitare qui me tente.