Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blocage des cordes sans mécaniques à blocage

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 216 vues
  • 4 followers
1 Blocage des cordes sans mécaniques à blocage
Hello tutti,
J’adore les mécaniques à blocage, c’est simple et efficace, mais je n’en ai que sur une de mes guitares. Et puis ça coûte un bras et ça dénature les guitares initialement non pourvues.
J’ai bien réfléchi à ma pratique de changement des cordes, mon problème c’est que sur des mécaniques traditionnelles il faut toujours enrouler un peu de corde, avec une tenue d’accordage moyenne en conséquence, et surtout pour démonter les vieilles on se tue les doigts à supprimer les noeuds. Bref j’ai une vie horrible vous l’avez bien compris.

Et j’ai imaginé un système : pourquoi ne pas utiliser une solution pour bloquer la corde sur la mécanique ?
Option 1 : un serre-câble à vis de diamètre suffisamment fin pour pincer la corde. À démonter et réutiliser à chaque changement de cordes.
5965237.jpeg

Option 2 : un sertissage de la corde après la mécanique, en utilisant une pince à sertir et une cosse non isolée suffisamment fine là encore. A jeter à chaque changement de cordes.
5965238.jpeg
5965239.jpeg

Mes questions : vous y aviez déjà pensé ? Vous avez trouvé le matos correspondant ? Vous avez un avis ? On crée une boîte et on devient millionnaire ?

Allez la bise.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 21:28:59 ]

2
Achète des mécaniques à bloquage plutôt que vouloir réinventer la roue ou faire du bricolage.
3
Citation de HurluberluLeVrai :
Achète des mécaniques à bloquage plutôt que vouloir réinventer la roue ou faire du bricolage.


Factuellement tu as raison.
Mais…

Nan !
J’irai au bout de mon idée.
Déjà je vais créer une association de lutte contre les mécaniques sans blocage. Le vintage a ses limites.
:mrg:

Ensuite j’ai commandé des manchons à sertir de 0.8, 1.0 et 1.2mm de diamètre, je vais pouvoir essayer mon idée dans les prochains jours.
Je vais devenir riche et célèbre et tu regretteras d’avoir essayé de me démotiver. Il est encore temps de rejoindre mon camp.
:bave:

Ou alors je vais simplement être en possession d’un inutile stock de manchons.
:facepalm:
4
Salut,

Citation :
et surtout pour démonter les vieilles on se tue les doigts à supprimer les noeuds. Bref j’ai une vie horrible vous l’avez bien compris.


Si tu montes correctement tes cordes, tu n'as pas de noeud et autres galères associées à gérer lors du démontage.

Tu trouveras des tutos en vidéo un peu partout sur le net et pas plus loin que sur Audiofanzine pour apprendre à le faire correctement en fonction du type de guitare.

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 21:12:37 ]

5
Oui oui je sais, et merci. D’ailleurs je regarde régulièrement ces tutos car il y a autant de pratiques de montage que de YouTubers (j’exagère mais t’as compris l’idée), et toujours de bonnes idées à collecter.

Bientôt 40 ans de pratique derrière moi, un certain nombre de guitares en ma possession, ma question n’est pas sur le montage des cordes, mais sur une réflexion que personne n’a jamais partagée : on doit pouvoir bloquer les cordes sans difficulté et sans changer les mécaniques.

Je vais aller au bout de ma c0nn3rie, et je vais partager mes avancées.
A la fin j’aurais essayé, et peut-être abandonné, ou alors trouvé une astuce marrante.
On verra.
6
Mauvaise bonne idée.

1- Même avec des mécaniques à blocage la corde s'enroule de 1/2 à 3/4 de tour et ton truc nuira à l'enroulement des cordes.
2- Et remplacer des cordes avec tes "serres cordes" prendra autant de temps sinon plus que de remplacer des cordes sur des mécaniques ordinaires.
a- Sortir le tournevis ou la clé hexagonale que que tu auras égaré.....

3- Et peut être que ces "serre-cordes" causeront un vibration désagréable et audible ?


Reviens -nous après essaie.

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 11:34:32 ]