< Tous les avis Takamine EG523SC
Takamine EG523SC
ToyMoy ToyMoy
Publié le 29/04/08 à 14:13
Cf les autres avis

Le manche est vraiment excellent pour moi. Le pan coupé me change aussi la vie après ma dreadnought d'avant. Elle tombe pile poil en jeu debout ou assis même si elle est assez grosse (comme toute jumbo quoi !). Pas de problème de poids. Les mécaniques sont bonnes. Elle se joue aux petits oignons impec un fois réglée (c'est pas très dur).

Je pense que les mauvais avis précédents (sauf peut-être s'ils viennent d'une même série un peu bancale mais vu les standards Takamine ça m'étonnerait) viennent de gens qui ne savent pas régler leur instrument : j'ai essayé je crois 5 523SC différentes, et toutes étaient vraiment excellentes au niveau finitions autant qu'au niveau son UNE FOIS REGLEES ! Sinon, effectivement, si on cherche le côté étouffé des parlor toutes en cèdre, ben faut direct pas aller acheter une Jumbo chez Takamine, c'est con. Enfin bref ... Juste, ça m'énerve un peu ces critiques alors que ce sont d'excellents instruments.

En tout cas, pour moi le son est vraiment génial, pile ce que je cherchais, assez direct mais super riche, plein d'harmoniques au point qu'avec certaines position de jeu on peut avoir le petit effet chorus (je ne sais pas comment dire autrement) qu'ont les grandes Gibson sur les disques qu'on a tous. J'adore pour le picking, les arpégés, les gros accords, ça projette vraiment si on veut, c'est plein de subtilités aussi quand il le faut. Elle s'écoute autant de près que de loin ! NB : Elle mérite de bonnes cordes (les EXP sont super dessus).

Branchée, on a toujours le côté piezzo que même les trucs à 100000$ gardent (le petit côté électrique des aigüs que seuls les systèmes avec un "vrai" micro peuvent dépasser) mais ça sonne vraiment nickel direct en console ou, encore mieux, sur un ampli dédié of course. Les corrections possibles avec le préamp sont infinies, c'est tout bonnement parfait. Si vous avez en plus la chance d'avoir qq petit effets, un peu de réverb pour un solo, un petit chorus sur de jolis accords, et on a un pur son professionnel, c'est bluffant pour ce niveau de prix.

Je joue un peu de bluegrass/picking et de jazz pour les doigts à la maison, et surtout du rock / pop-rock en groupe : ça le fait vraiment pour tous ces usages, même si une demi-caisse serait l'idéal dans certains cas, on arrive toujours à se trouver son petit son qui le fait bien et à se laisser porter, même unplugged. Je suis complètement sous le charme. J'enterre littéralement les grattes des potes quand on boeuffe, faut pas leur dire, mais c'est quand même vrai

Je l'ai achetée il y a un peu plus d'un an après avoir écumé assez longtemps les magasins de ma région et de Navarre en quête du Graal : je ne vois pas quoi lui reprocher, sauf que ce n'est que c'est pas une Gib' (mais bon, c'est 4 fois le prix aussi !). Le préamp est génial (notch+eq+phase+etc ... !) - les finitions sont parfaites et vraiment classes, le son est à la fois pur et très riche, la jouabilité excellente. En plus les prix sont très très loins d'être prohibitifs pour ce standard de qualité. 20/20 Takamine sur ce coup !