Harley Benton Slider II

Tous les avis sur Harley Benton Slider II

Guitare Lap Steel/Pedal Steel de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Acheter
3.4/5
  • vin'svin's

Pour se lancer dans le slide

Harley Benton Slider IIPublié le 10/02/17 à 21:32
    J avais envie d essayer le lap steel sans me ruiner. Un jour un pote me fais monter dans sa voiture et me sort le lap steel. Il me fais une petite demo sur " killing the name of" de rage... J suis tomber sous le charme et me suis dis pourquoi pas moi...
    A 70€ sur ce bon vieux forum avec une house une petit boite avec une barre. C etais parti.
    C est rigolo, ca fais tripper les copains, en general je le branche sur un petit ampli guitare portable avec un petit crunch bien degueux.

Pour ceux qui veule apprendre et tripper avec le lap steel sans se ruiner je dis oui !
  • BarclauBarclau

Bon pour commencer, mais pas que

Harley Benton Slider IIPublié le 12/11/15 à 14:32
    Présentation

Lapsteel dans un bloc de bois style planche à pain, avec peinture pailletée qui en ravira autant qu'elle en rebutera. Mécaniques horribles, un bouton de volume et un de tonalité.

Qualité sonore

D'abord, je rappelle que je possède deux lapsteel. Celui-ci et un duesenberg pomona 6 depuis peu. Est-ce bien raisonnable de les comparer? Bien sûr que non, vu que le second fait vingt fois le prix.
    Par contre à l'époque, avant d'acheter l'Harley Benton, j'avais essayé les fender, gretsch à bas prix. Ben franchement, j'ai préféré prendre l'Harley Benton plutôt que de mettre 300€ dans du bas de gamme.
    Le son en clean n'est pas super, il faut bien l'admettre.
    P…
    Présentation

Qualité sonore

Le son en clean n'est pas super, il faut bien l'admettre.
    Par contre, dès qu'on passe en saturé avec en prime quelques effets, il fait bien illusion, pour la moitié du prix des pédales utilisées.
    Avec une fuzz on n'y voit que du feu. Façon de parler, mais ça marche bien, la dynamique du micro est bonne.
    J'ai des potes qui ont viré les micros pour d'autres, car ils n'avaient besoin que de la planche à pain. Avec des bonnes mécaniques et des bons micros ça surf!

Je m'en sers ici:
    - https://drgeo.bandcamp.com/track/the-story-of-robots
    - https://budspencer.bandcamp.com/track/sac-a-viande (même morceau que pour l'ebow)
    - https://thirteendeadtrees.bandcamp.com/track/bad-luck-in-arizona (vers une minute avec fuzz big muff et en clean à la fin avec line 6 DL4 sur un JVM 410H)
    - https://violetbird.bandcamp.com/track/scorn (avec dl4 et e-bow sur JVM 410H)
    - https://13deadtrees.bandcamp.com/track/love-made-it-easier (en clean sur JVM 410H et line 6 DL4)
    - https://13deadtrees.bandcamp.com/track/cradle (sur la fin avec un peavey classic 30)
    - https://olysancho.bandcamp.com/track/coureur-de-brise
    - https://olysancho.bandcamp.com/track/petite-me-fatigu-e

Pour l'anecdote, Philippe Corthouts (qui joue dans Sttellla) et maîtrise plus que bien le lapsteel m'a accompagné dessus lors d'un concert à l'An Vert à Liège. Il n'a pas trouvé le rendu dégueu, c'est dire.

Pour résumer

Son gros point fort c'est le prix. Pas la peine de mettre plus, ou alors mettez carrément beaucoup plus pour entendre une différence valable (et pas une illusion auditive pour vous éviter de voir que vous vous êtes fait avoir).
    Tout dépend de l'usage bien sûr. Si vous faîtes de temps à autre trois notes, noyées dans un morceau, il fera l'affaire.
    Je m'en suis servi dix ans, j'ai fait beaucoup de concerts avec et joué sur plusieurs disques sans que personne ne grince des dents
    J'ai pris le pomona uniquement parce qu'en ce moment je joue dans deux groupes exclusivement au lapsteel et que je pratique de plus en plus l'instrument ce qui m'a rendu plus exigeant, que ce soit pour les lives et le studio.
    Sans ça, je serais resté sur le HB II.
  • bruno77520bruno77520

Pour débuter

Harley Benton Slider IIPublié le 19/07/15 à 14:25
    Rien à signaler de particulier,instrument pour débuter et s'essayer au lapsteel sans se ruiner.

Micro simple bobinage basique type strat pas trés puissant, mécaniques correctes suffisamment précises, finitions et fabrication très satisfaisante pour un produit aussi bon marché.

C'est livré d'origine avec une housse, un slide et un cordon jack 6.35, un jack coudé aurait été préférable vu l'emplacement du jack de sortie.
  • zicrobzicrob

Pas génial mais pour 80 € ...

Harley Benton Slider IIPublié le 17/05/14 à 09:25
    Aucune idée. Vu la qualité et le prix, je m'en moque.

C'est un lap steel, donc le manche on s'en fout, l'acès aux aïgues aussi.

onvient parfaitement pour ce que je fais. Je le passe dans un vieux GT3 qui me permet de simuler une pedal steel.

Aucune idée. Vu la qualité et le prix, je m'en moque.

C'est un lap steel, donc le manche on s'en fout, l'acès aux aïgues aussi.

Depuis 2 ans. Je n'avais essayé aucun modèle avant. En fait, c'est ma femme qui se l'est acheté et ne s'en est jamais servi. Les pontets sont horribles et celui de la 6° corde ne peut pas poser ses deux pattes sur la plaque à cause de la façon dont ils sont faits. Donc la corde sonne terriblement fausse et bizarre et je ne m'en sers jamais. J'ai joué il y a quelques temps sur un bon dobro manche carré et d'un seul coup j'avais l'impression d'être très juste et très bon. Pour 80 tickets en neuf, je ne vois pas comment avoir mieux. On peut jouer dessus. Mais franchement, c'est pas terrible.
  • thebaidethebaide

Harley Benton Slider IIPublié le 09/04/08 à 15:31
    N/C

On ne peut plus simple !!!

C'est un bon instrument pour s'initier a la slide, le micro est correct : un peu sec en son clair, mais assez réactif en crunch et saturé, ca envoie pas mal !
    un volume et une tonalité, efficaces, quoique le son typique de la slide, c'est un son très aigu et cristallin ! donc pas vraiment besoin de tonalité.
    j'utilise ca avec de la wah wah et overdrive principalement, et j'obtient des resultats proches d'hendrix ou ben harper.
    plus tard j'ai changé le micro pour un micro type lipstick danelectro et la la lap steel a repris un coup de jeune, j'adore son son.

Avantages :
    les enfants s'éclatent avec !
    N/C

On ne peut plus simple !!!

Avantages :
    les enfants s'éclatent avec !
    pas cher
    nickel pour s'initier a la slide ou sortir des sons extra-terrestres

inconvenients :
    inutilisable a fort volume a moins de changer le micro
    diapason approximatif...
  • RondarenRondaren

Harley Benton Slider IIPublié le 08/03/07 à 00:37
    -Lapsteel fabriqué en asie. Le mien est comme sur la photo en haut, noir avec plaque chromée
    -Fait dans une grosse piece de bois, fretboard en plastique, sillet en bois et les mecaniques ont l'air de tenir la route,
    -1 micro simple, 1 volume, 1 tonalité
    -Livré avec housse pas trop mal et un tone bar cylindrique.
    -acheté 88€ sur le net.

-1 micro simple, 1 volume, 1 tonalité
    -Livré avec housse pas trop mal et un tone bar cylindrique.
    -acheté 88€ sur le net.

Les cordes montées au départ sont trop souples pour le slide. Un tonebar c'est lourd, et si on frappe un peu les cordes, le son est trop mou à mon gout j'ai donc changé les cordes : 0,15 / 0,18 / 0,22 / 0,25 / 0,40 / 0,52 et ça sonne beaucoup mieux. Avec les cordes d'origine la corde la plus aigue ne sonnait pas maintenant ç'est mieux, pareil pour les basses. Bon sinon c'est vraiment le bas de gamme de chez bas de gamme. Mais heureusement la lutherie d'un lapsteel n'a rien de compliqué et donc pour le prix c'est plutot pas mal. Je joue de la guitare depuis + de 10 ans et aimant le slide, j'avais envie de découvrir le lapsteel. Ca fait 3 mois que je l'utilise un peu tout les jours et je me rend compte de ses faiblesses. L'electronique! Le bouton de volume ne sert à rien sinon à couper le son et encore il crache, pas du tout progressif. PAreil pour la tonalité. Le micro est pas top non plus mais bon, pour le prix... Et puis avec le slide c'est l'expressivité qui fait le son!
    Ha oui et je me suis aussi rendu compte que le fretboard qui devrait etre un repère visuel pour etre juste dans les tons, est faux!! Pour la 12eme case viser la 12,5 et plus on va dans les aigus plus ça empire. Feeling!
    Pensez à utiliser un jack coudé car la prise jack est sur le dessus donc peut etre genante. Les mecaniques, types guitare classiques sont suffisantes vu qu'on ne joue qu'avec le tone bar on ne tire pas les cordes et l'instrument ne se désaccorde que tres peu. Le diapason est assez court : 53 cm du sillet au chevalet. Je l'accorde principalement en open tuning A.

Pour le style de musique évidemment pour jouer du Ben Harper y a pas mieux, une disto et c'est parti, Faded blablabla le blues tout ça tout ça. Mais j'aime aussi expérimenter, et produire des sons etranges. Pour donner une image, la différence entre la guitare et le lapsteel, c'est comme la différence entre le ski et le snowboard. Le lapsteel c'est la liberté! J'utilise quelques effets, dans l'ordre : lapsteel + maxon DSII + TS9 + BIG MUFF + electric mistress + delay + ampli epiphone Valve J, et j'ai des possibilités de son très etendues. En son clairs (direct ampli) c'est pas mal mais un peu sec et froid, faut etre expressif quoi. Avec la TS9 avec drive à la moitié on gagne en chaleur, c'est beaucoup plus agréable. Avec la big muff la on tape dans le gras! Les accords graves balancent grave! Avec la ts9 en plus on obtient des aigus qui twang et des graves bien baveux. On peut jouer très rythmique, sonner comme une guitare, en accors ou arpège, mélodique ou pas. J'adore jouer avec la main gauche seule en frottant simplement le tonebar (slide) sur les cordes, ça sonne un peu comme un violon, ça peut etre subtil ou très violent. Les hamer/pulling of sonnent bien mais le micro très sec ne pardonne pas la moindre erreur! En + vu que les reperes visuel du fretboard sont faux, il faut pas mal de feeling et une bonne oreille pour rester dans la tonalité d'un morceau, mais c'est normal et spécifique au slide en fait.
    Vraiment dommage que les boutons volume et tonalité soient de si pitoyable qualité, j'aimerais bien pouvoir jouer du volume en jouant, enfin y a les pédales volume pour ça. Le micro simple a un niveau de sortie pas trop mal en fait, en tout cas il se marie très bien avec la BIG MUFF.

Je conseille vraiment cet instrument à tout ceux qui veulent essayer le lapsteel. Pour moin de 100€ (le prix indiqué en haut 200€ argus est sans doute une erreur) on prend pas trop de risques, au pire si on commande sur le net certains sites proposent une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé, alors foncez! Mais c'est vraiment pour débuter et on se rend vite compte des faiblesses techniques de ce modèle, bien qu'avec quelques pédales d'effets au cul, on arrive à sortir des sons vraiments sympas et meme etranges et surprenants parfois, un regal si vous etes noisy ou si vous aimez les ambiances planantes...
    5/10 car très bas de gamme donc y a beaucoup mieux, mais pas pour ce prix! Donc bon modèle pour débuter.