Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Les Paul tient pas l'accord.

  • 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 043 vues
  • 21 followers
1 Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
101
Aucune idée pou la Yamaha, Mais quoi qu'il arrive "bonne chasse".



Hors sujet : Pour ma part, je vais bientôt me taper une petite(grosse) tokai dans un premier temps. J'ai absolument besoin d'une lp pour un album qui va se faire cet hiver



Hors sujet : Si jamais tu es à la recherche du son paf. J'ai un tuyaux pour toi. Regarde du côté de Amber pickups. Ils font un PAF59 (qu'ils appellent originalement paf59), c'est une vraie bombe et c'est un micro qui est au début de sa légende, il a été créé depuis quelques mois à peine, et déjà les custom shop et master builders divers se l'arrachent (dont moi même si je n'ai aucun rapport avec les personnages précités).

102
Je ne pensais pas que ce topic susciterait autant de commentaires. :D:

Après un passage chez le luthier, voici le verdict :
- un lissage des gorges du sillet était nécessaire. En effet, après un bend les cordes étaient retenues dans les gorges et ne revenaient donc pas correctement à leur place.
- aucun problème du côté des mécaniques. Elles font leur boulot correctement.
- j'ai tout de même revu ma façon de poser les cordes. J'utilise maintenant la méthode suivante que je trouve géniale :
http://www.lutherie-service.fr/astuces/chg_cordes/changer-cordes-guitare.php

Résultat : un concert avec une guitare qui reste parfaitement accordée.
Je vais maintenant pouvoir profiter pleinement de ma belle :aime: .
103


104
Voilà la réponse de DNG à la question : "Ma Les Paul ne tient pas l'accord, que faut-il faire ? ". Un bout de papier recto verso.
105
Bah ouais, post 54 : "les cordes sont-elles bien montées ?"

Les basiques, les gars, les basiques :boire:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

106
CQFD

La boucle est bouclée... :fou:
107
Hello tant qu'on en est à parler de ça, y a t-il des schémas similaires pour le montage des cordes sur des mécaniques de Telecaster (voir photo).



Je trouve le montage des cordes sur ces mécaniques particulièrement galère mais je m'y prend peut-être mal. D'ailleurs la tenue d'accord sur la corde de sol n'est pas toujours optimale avec mon montage ce qui laisse penser que je fais peut-être pas ça au mieux...
108
Je crois que tu ne fais pas ce qu'il faut pour installer tes cordes, il faut couper la corde et mettre l'extrémité dans le trou au milieu de la mécanique, par le dessus, suis-je clair :?!: ?
Pour couper à la bonne longueur, je coupe la corde au niveau de la 3° mécanique pour la 1°, etc...

109
Sur le type 'gibson', je monte les cordes graves comme sur le schéma DNG, mais pour les aiguës, je passe la corde 2 fois dans le trou, ça fait un petit noeud. C'est important aussi de ne pas faire plus de 2 ou 3 tours. Plus il y a de corde autour de la mécanique, plus ça mettra de temps pour se stabiliser.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

110
Le mieux, c'est de faire de l'alto comme ça on sait pourquoi on est faux.

D'ailleurs selon l'adage, la définition de la seconde mineure, c'est deux alto à l'unisson. :mrg: