Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire le câblage d'une Les Paul

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 26 465 vues
  • 13 followers
1 Refaire le câblage d'une Les Paul
Salut,

Je me suis mis en tête de remettre à neuf le câblage de ma Les Paul Studio. Elle a pas mal été modifiée, les micros ont été changés plusieurs fois, les potards aussi... C'est pas très propre. Quand je lis que certains entendent des différences importantes en changeant les condos ou je ne sais quoi... Ca fait envie.

Alors voilà, j'ai un schaller golden 50 en neck (qui ressemble au Gibson classic 57) splitable, mais je ne souhaite pas m'en servir, et un Gibson BB#2 non splitable en bridge.

Mon potard tone bridge est cassé, le potard volume neck permet un split, mais je suis prêt à le changer pour un normal si ça apporte quelque chose (le son splité ne me plait vraiment pas). J'ai juste un condos pour le neck (entre tone et volume) dont je ne connais pas la qualité.

Qu'est ce que des bons condensateurs apportent vraiment ? A quel niveau ? j'en achète où et lesquels ?
Est ce que ça vaut le coup de racheter un potard de tone (je ne m'en sers pas sur mes autres guitares) ?
Pour le potard volume qui est un push-pull, ça change quelque chose aussi ? Est ce qu'il faut que je m'en trouve un autre "normal" ?

Bref je suis un peu perdu, si vous avez des conseils...

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 17:11:21 ]

Afficher le premier post
21
j'espère que mon luthier saura faire tout ça:)
le pb des epiphone c'est que le son clair n'est pas top comparé à une Gibson
alors, je pensais changer les micros mais, est-ce que changer les condos etc donnera un meilleur son clair
pour donner un exemple: je dois rajouter des aigus sur l'ampli pour arriver à un son audible:bave:
22
Ton luthier saura certanement refaire ça. Sinon, ce n'est pas un luthier digne de ce nom.
Le fait de refaire l'élec au propre et avec de la bonne came te ramènera sans conteste de la brillance dans le son. Avec des potars en 500k et un bon câblage on a moins de pertes de ce côté là.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

23
24
Petite question : pour retirer un potard sur une Les Paul, il faut obligatoirement couper la plaque ?

Ça a l'air collé et je n'arrive pas à le retirer...

Merci
25
Quelle plaque ? :?!:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

26
Celle située sous les potards dans la cavité.
27

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 10:56:02 ]

28
J'ai la plaque en alu old-school.

J'ai fini par tout retirer et ai refait quelques soudures au passage. J'ai tout remonté avec la plaque mais le potard de volume bridge ressort un peu plus, ça fait zarb avec le bouton.

Il paraît vachement éloigné de la table.

Bon je sais comment y remédier mais faut tout retirer...

Je vais changer le potard du micro manche pour un 500k, ça me donnera l'occaz d'affiner la hauteur des boutons et permettra de gagner de la clarté sur le neck !

J'ai pas précisé mais passer d'un 300k à un 500k ça ouvre bien le son !
29
et un cablage 50's?:bravo:
30
Quel avantage ?

Je pourrais plus faire killswitch...