Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire le câblage d'une Les Paul

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 26 470 vues
  • 13 followers
1 Refaire le câblage d'une Les Paul
Salut,

Je me suis mis en tête de remettre à neuf le câblage de ma Les Paul Studio. Elle a pas mal été modifiée, les micros ont été changés plusieurs fois, les potards aussi... C'est pas très propre. Quand je lis que certains entendent des différences importantes en changeant les condos ou je ne sais quoi... Ca fait envie.

Alors voilà, j'ai un schaller golden 50 en neck (qui ressemble au Gibson classic 57) splitable, mais je ne souhaite pas m'en servir, et un Gibson BB#2 non splitable en bridge.

Mon potard tone bridge est cassé, le potard volume neck permet un split, mais je suis prêt à le changer pour un normal si ça apporte quelque chose (le son splité ne me plait vraiment pas). J'ai juste un condos pour le neck (entre tone et volume) dont je ne connais pas la qualité.

Qu'est ce que des bons condensateurs apportent vraiment ? A quel niveau ? j'en achète où et lesquels ?
Est ce que ça vaut le coup de racheter un potard de tone (je ne m'en sers pas sur mes autres guitares) ?
Pour le potard volume qui est un push-pull, ça change quelque chose aussi ? Est ce qu'il faut que je m'en trouve un autre "normal" ?

Bref je suis un peu perdu, si vous avez des conseils...

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 17:11:21 ]

Afficher le premier post
41
Merci pour la réponse.
Tu as donc fait le test avec un câblage "Modern", ok !?
On m'a dit aussi que repasser en 50' et en gardant les 'volumes indépendants" ça résolvait le problème.
Sauf que cette fois; c'est les potards de "tone" qui ne servent plus a grand chose, parce qu'en les réduisant ça enlève du volume...
Logiquement, donc; le "treble bleed" devrait solutionner le problème sans en créer un autre.
...je vais peut être benn essayer...

Jypé

42
oui je l'ai fait avec un câblage moderne et à mon sens tu peux mettre ton treble bleed sur un seul des potards.
Le treble bleed c'est très efficace, regard sur ebay "oldiesbutgoodies", le gars vend un kit très bon en ce qui concerne le volume et la tonalité.
Tes potards de tone ne te feront pas perdre de volume mais la course sera plus réduite, plus lente et donc plus précise, tu n'aura pas le son étouffé que tu avais avec ton câblage moderne et le tone à zero. Tu aura un son jazzy et exploitable, moi je trouve ça parfait comme course.

Tiens nous au courant!
43

Jypé

44
bonjour ,
j aimerai aussi refaire le cablage complet d une vieille imitation les paul que j aimais bien avant .

j ai lu le forum et je vois que certain sont tres calé sur le sujet , sur ebay justement je vois des cablage complet avec switch etc... CTS , orange drop .. pour en gros 120E est ce que ca vaut le coup ou pas .? ca vient d Angleterre

j ai juste tapé " cablage les paul" sur ebay .fr .


si oui je pense m en prendre un a moin que vous ayez des adresse autre pour les kit complet sympa dans les meme prix et de preference en europe .

merci d avance
45
46
j avais pas pensé a eux ......:??: merci
47
Pour 120€ je veux bien t'en faire un de suite ! :-D
Avec condo Sprague, potar CTS et cable ouintège stayle.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

48
No One tu es de quel coin ? Je cherche à refaire celui de ma LP studio. Les composants que tu proposes au montage sont de meilleures qualité que le kit Thomann Montreux à 58 € ?

https://www.thomann.de/fr/montreux_1388_lp_wiring_kit_1.htm

Tiens-moi au courant !
49
Il est bien ce kit Thomann :8O:
Et pas excessif du tout en prix. Ceci dit, pour une LP studio comme pour une Standard il faut des potentiomètres "long shaft". Ceux sur la photo ne conviendront que pour les LP historic.
Sinon j'habite le Gers ;)

S*ck my duck !

Mes ventes...