Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire le câblage d'une Les Paul

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 26 468 vues
  • 13 followers
1 Refaire le câblage d'une Les Paul
Salut,

Je me suis mis en tête de remettre à neuf le câblage de ma Les Paul Studio. Elle a pas mal été modifiée, les micros ont été changés plusieurs fois, les potards aussi... C'est pas très propre. Quand je lis que certains entendent des différences importantes en changeant les condos ou je ne sais quoi... Ca fait envie.

Alors voilà, j'ai un schaller golden 50 en neck (qui ressemble au Gibson classic 57) splitable, mais je ne souhaite pas m'en servir, et un Gibson BB#2 non splitable en bridge.

Mon potard tone bridge est cassé, le potard volume neck permet un split, mais je suis prêt à le changer pour un normal si ça apporte quelque chose (le son splité ne me plait vraiment pas). J'ai juste un condos pour le neck (entre tone et volume) dont je ne connais pas la qualité.

Qu'est ce que des bons condensateurs apportent vraiment ? A quel niveau ? j'en achète où et lesquels ?
Est ce que ça vaut le coup de racheter un potard de tone (je ne m'en sers pas sur mes autres guitares) ?
Pour le potard volume qui est un push-pull, ça change quelque chose aussi ? Est ce qu'il faut que je m'en trouve un autre "normal" ?

Bref je suis un peu perdu, si vous avez des conseils...

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 17:11:21 ]

Afficher le premier post
31
Si, au contraire. C'est avec le câblage modern que les volumes sont indépendants et que le son continue de passer avec un potar à zéro.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

32
Ah... Ben elle est câblée 50's depuis le début alors et ma SG, pareil...

Il me semble que c'est l'inverse.
33
Bonjour,
Citation :
Il me semble que c'est l'inverse.
J'ai l'impression que tout n'est pas toujours très clair pour tout le monde : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/forums/t.258786,faq-changement-de-micros-potard-et-condos-conseils-choix-aide-et-depannage-sur-le-cablage,post.7757090.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

34
:8O: la photo du post 27, depuis quand il y a des plaques de ce type, avec micro connecteur ?
35
Je pense avoir lu à l'envers icon_facepalm.gif

Quand je suis en position intermédiaire et que je coupe un des 2 volumes je n'ai plus de son alors qu''avec un câblage 50 le son de l'autre micro passe encore on est d'accord ?

Sur le son final avec les pots à 10 il y a une différence avec un câblage moderne ?
36
Citation de francklechti :
:8O: la photo du post 27, depuis quand il y a des plaques de ce type, avec micro connecteur ?

C'est un moyen de réduire les coûts et proposer des modèles abordables : plus de soudures à la main, voire même, on peut faire sous-traiter ça aux petits chinois...

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 23:48:06 ]

37
Citation :
alors qu''avec un câblage 50 le son de l'autre micro passe encore on est d'accord ?
Non, cf. mon post précédent et http://www.seymourduncan.com/blog/tips-and-tricks/lespaulwiring/

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

38
J'ai retiré la plaque Alu de ma Les paul 1994 pour éviter une boucle de masse avec le nouveau câblage en étoile. J'ai un câblage type 50's avec 2 push/pull (Phase/Hors Phase, Serie/parallèle- Cf. montage MSP de Jonesyblues.com). En position intermédiaire j'ai toujours du son si un pot de volume est à 0. Ce que je peux conseiller, mais cela reste perso, car tout dépend aussi de l'utilisation...
Pour les condos: (Avec des potar de vol CTS 550K et Tone push/pull 500K)
- Sprague "Bumble Bee" 0.015µF papier huilé (il y a aussi des versions Mylar qui ne sont pas en papier huilé et plus faciles à trouver) sur un micro manche Gibson Classic 57: Avec cette valeur de condo on obtient le fameux "Woman Tone" avec le Tone à 0-1.
- Taihan "Black Bee" 0.022µF papier huilé sur un micro chevalet Sheptone "heartbreaker": La combinaison du micro et de cette valeur de condo est parfaite (pas de fréq basses qui bavent et pas d'aigus qui vous percent les tympans ;))

Il n'y a pas de solution universelle. Le choix de l'électronique dépend étroitement du choix des micros...Et pour connaître, il faut tester...

Obi

 

39
Bonjour.

Petite question pratique a ceux qui auraient déjà testé le type de câblage suivant et qui est le miens:

- Micros 490 r et 498t
- Câblage moderne avec volumes indépendants.
- Condos Orange drop. 0.022.
- Potentiomètres 500k linéaires en volume et 500k log. en tone.

Alors bien...Je suis super content du son énorme de ces 2 micros, individuellement comme combinés, et de la polyvalence qu'offre cette configuration.
Surtout en ce qui concerne les volumes indépendants en linéaire et qui offrent, (en position centrale du switch), une possibilité "presque infinie" de réguler la tonalité générale.
Ceci dit, je remarque que, individuellement, quand je baisse le volume du micro employé (ou l'un , ou l'autre), j'ai une perte considérable des aigus !

C'est moins notable avec le 498t qui est très défini en aigus, mais pour le 490r c'est trop flagrant, alors que sans toucher à son bouton de volume, le son est carrément magnifique.

Ma question est la suivante:

Est ce que si je rajoute un "treble bleed" simple (juste un condo 0.001nf) au potard de volume, cela atténue le problème sans autres effets indésirables ?

Et faut-il, pour bien faire, en mettre un aussi pour le micro chevalet ?

Jypé

Jypé

40
J'ai fait la mofif : 500k sur les deux pots et un treble bleed, ça marche nickel. En revanche, j'ai pas les même micros mais je l'ai fais sur plusieurs grattes et je peux te dire que ça le fait vraiment. Les orange drop sont top sinon il y a un gars sur ebay "oldiesbutgoodies" qui vend des kits treble bleed pour 7.50€ en France (faible voire nul frais de port).