< Tous les avis Gibson Les Paul Classic 2015
Gibson Les Paul Classic 2015
Gibson Les Paul Classic 2015

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

KissRichards KissRichards

« Une très bonne affaire! »

Publié le 05/11/16 à 12:26
Avant de la brancher petit tour d'horizon du Tune-O-Matic GFORCE. Il est impératif de télécharger la notice sur internet car celle fournie est très sommaire. Open G, Open E, Drop D, E flat...démontage des cordes, remontage... ce truc est génial! Jouer dans la tonalité de vos idoles (Slash, Jimmy Hendrix, Keith Richards) n'a jamais été aussi simple. Et avec des bonnes cordes, ça tient l'accordage à condition de bien les mettre.
Je branche sur mon Blues Junior...quelques réglages s'imposent et au final le son est là!
Riche, rond, du sustain à gogo. Le manche glisse bien et convient parfaitement à mes grandes mains. En position Hambucker les micros "57", sans capot (comme Slash), envoient du son à la Led Zeppelin ou Guns & Roses, du pur Gibson et c'était le but! En position "Single Coil" c'est aussi très sympa, même si je préfère ma Telecaster ou ma Strat dans ce registre. Le bouton boost est efficace mais le son bave un peu si on joue avec pas mal de grave.
Côté finition, je la trouve très belle et la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Bref en résumé je ne comprends pas certaines critiques "au vitriol" que j'ai pu lire dans les avis. Je crois que ces gens se sont trompé dans leur choix de guitare ou ne maîtrisent pas leur instrument ou leur amplis. Heureusement que je ne me suis pas laissé influencer, je serais passé à côté d'une belle affaire!
Depuis que je l'ai je ne joue plus qu'avec celle la. Du coup ma Fender Strat et ma G&L Telecaster me font un peu la gueule sur leur stand.
- Ce que j'aime le plus: presque tout
- ce que j'aime le moins: le bouton boost, j'aurais préféré un 2ème réglage de tonalité comme sur la Standard, mais bon, elle est plus chère.

Mise à jour du 11/04/2017: Après six mois d'utilisation, toujours aussi satisfait. Juste un petit souci au niveau du logement de la pile du boost dont le contact était aléatoire mais rien de bien méchant. J'ajoute qu'à l'usage on découvre les possibilités du GForce. Passer en 10 seconde d'un Open G à un Open D sans casser la corde de mi aigu est quand même bluffant! En plus, contrairement à ce qui est dit dans le Test Audiofanzine, le risque de panne en plein concert n'est pas une contrainte puisqu'il est toujours possible de faire un accordage manuel!

Mise à jour du 21/04/2018: Comme je n'utilisais pas le boost et que je trouvais que son interrupteur était posé comme une verrue, je me suis procuré (très difficilement) aux US un circuit imprimé d'une Gibson Standard "Quick Connect" et un potard identique aux 3 existant. J'ai donc maintenant un réglage de tonalité pour le micro bridge et surtout un 4 ème potard, c'est nettement plus esthétique!
Mise à jour 2019: J'ai finalement retiré le Tunomatic Gforce au profit de mécaniques Gibson custom shop vintage, ajout de capots de micros, remplacement des boutons et de la plaque de jack. Le son est toujours au rendez vous avec les fameux Classic 57!

Photos liées à cet avis