< Tous les avis Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D
DeoTL DeoTL

« Guitare de brocante »

Publié le 07/01/19 à 18:53
Cible : Les débutants
Je m'étais laissé tenter par cette guitare à l'occasion d'un vide grenier : état cosmétique correct, manche droit, action pas délirante sur les 4 pauvres cordes oxydées qu'il lui restait. J'achète ( à peu de frais) !

De retour chez moi, grosse déception en branchant la guitare : elle est muette comme une carpe morte ! Les guitares de brocante, c'est la loterie, pas de SAV ni de garantie, et celle-ci semblait avoir de gros souci d'électronique. Je l'ai donc remisé dans un placard et oublié pendant plusieurs mois.

Un beau jour, je la ressort avec l'idée de passer l'électronique à la bombe nettoyant contact, on ne sait jamais. Alléluia , la guitare est ressuscitée par ce simple traitement !

C'est parti pour les présentations :

Il s'agit d'une fabrication coréenne du début des années 1990, le corps stratoïde est en bois stratifié (terme choisi pour dire contreplaqué), le manche et la touche en érable. Une configuration HSS, un chevalet vibrato « vintage », sélecteur 5 positions, un volume et une tonalité, bref elle est fortement inspirée d'une fat strat.

L'électronique et l'accastillage sont de qualité entrée de gamme, mais tout fonctionne après plus de 25 ans, dont acte !

Du point de vue jouabilité, pas de surprise : c'est l'ergonomie de la stratocaster, avec un manche bien réalisé et confortable.
Les micros sont tout à fait corrects, pas anémiques sans être monstrueux non plus, les 5 positions sont bien équilibrées, inutile de corriger avec le potar de volume après un changement de position.

Cette Mad Axe a un spectre plutôt « vintage », avec les médium en avant et de la faiblesse dans les basses. Le bon coté, c'est qu'elle a un timbre perçant (et non criard !), elle émerge bien du mix selon l'expression consacrée. La configuration HSS est reconnue pour sa polyvalence, de nombreux styles peuvent abordés (du blues au funk en passant par le punk par exemple), mais ce n'est pas une guitare métal/moderne.

Les modèles Mad Axe d'Aria Pro II étaient des guitares d'entrée de gamme, dans le même créneau que les Squier ou Yamaha Pacifica dans les années 1990. Dans le rôle d'une guitare de débutant, la Mad Axe est fort honorable : une jouabilité sans piège et une bonne palette sonore pour trouver son style. A l'heure actuelle, elle peut être aussi une bonne base pour les apprentis luthier amateur qui voudraient se faire la main à la customisation et à l'upgrade.