Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez JS1200 Joe Satriani Signature
Photos
1/646
Ibanez JS1200 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Sujet supprimer la perte de volume liée aux splits

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 319 vues
  • 5 followers
1 supprimer la perte de volume liée aux splits
Salut
est-ce qu'en changeant un potard (je m'y connais pas) mais, 250k , 500K?

on pourrait avoir des splits au même volume que les micros sans split?
Afficher le premier post
11
Citation :
niveler les différence de niveau

L'ennui, c'est que le compresseur réduit du même coup (voire annule) la dynamique du jeu (adieu les nuances subtiles.....)

Parti de rien, revenu de tout

12
je suis d'accord
pour une gratte en ssh, on peut baisser le micro humbucker
mais, pour une gratte avec split, oui, un compresseur c'est pas mal mais, à enlever pour le humbucker :bave:

perso, j'aime pas le son des micros simples avec un compresseur: c'est super pour funk ou autre mais, je trouve que le son est moins beau au final
ou alors, pt être que faudrait un très bon compresseur ou à lampe (vox, blackstar)
y a les boost aussi...
13
Oui mais tu dois ou tu peux enlever le comp en disto ça c est juste à voir le souffle que tu as avec la disto perso j utilise un Jsx combo et j ai du investir dans un noise gate decimator et le résultat es excellent !!!
Du coups je laisse tj le comp, l avantage pas de souci de niveau en simple comme en double,,,,
La finesse et la class ...
14
Oui un bon compresseur j en est essayé 5 différant notamment le super comp de mxr la non c' est un effet pas un compresseur mais le top du top le Empress pour moi le meilleur des mondes !
Vraiment à essayer super transparent et sper réglable pour juste les différences de niveau sur les grattes, mais je trouve que les booster c est autre chose rien a voir car il ajoutes du gains pas du volume, mimais les booster c est intéressant aussi mais dans un autre registre . ;-)
15
Pas d'accord, un bon préampli ( que certains qualifieraient de "transparent") n'altère pas le signal et peut parfaitement compenser la perte de niveau des micros "splittés" sans réduire pour autant la dynamique de la position "double" (ce que fait un compresseur).
L'inconvénient, c'est qu'il faut couper le préampli lorsqu'on revient de la position "simple" à "double".

Parti de rien, revenu de tout

16
as-un exemple de préampli au format pédale?un amt ?

SI on peut mettre un préampli ou boots?sur une js, ça serait bien
y a pas de place?
17
Alors à ce moment la pourquoi pas utilise un truc super moi cher, une pedal de volume ou ont peux régler le seuil min et maxi elle agira uniquement sur le volume non?
Alors une pédale de preamp à quoi de différant à une de volume ?
J ai des pédales de boost seymour, xotic, sans amp, chez moi elle ajoute toutes un peux de gain contrairement au compresseur. Mais j avoue que c est vraiment pas facile à régler une bonne compression. Bien régler sont compresseur ça bouffe pas de dynamique.
18
+1 oldfellow

J'ajouterais une petite chose qui n'a pas été abordée:
La différence de niveau entre un simple bobinage (ou un split de HB) et un double bobinage est quasi inexistante avec de forts taux de saturation, quand on passe de l'un à l'autre c'est surtout une différence de gain que l'on entend, le double bobinage délivrant, évidemment, plus de saturation.

Par contre en clair/crunch léger la différence peut parfois être énorme.

J'ai essayé quelques astuces pour pallier à ce problème avec ma Gibson Nighthawk custom qui comporte des splits sur les humbuckers, par exemple en réglant sur mon multi-effet deux patchs à l'identique mais avec des niveaux différents, çà marche bien mais pas très pratique dans le feu de l'action, obligé de changer de patch (au pied) tout en manipulant le sélecteur sur la guitare, en plus çà m'arrivais de me mélanger les pinceaux ! :x:
La solution évoquée par oldfellow, bien qu'étant une bonne solution, reviens peu ou prou au même.

Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit, moi perso, j'ai fini par opter pour un "équilibrage" directement sur la guitare, sur ma Nighthawk je règle le volume sur 6/7 en mode humbucker et je met à fond en mode split.
Cela fait deux petites manips aussi, mais en live, c'est beaucoup moins contraignant et plus rapide que ce que j'évoquais plus haut.

Voilà c'est bien sûr ce qui me convient le mieux, mais peut ne pas convenir à d'autres.

Il est une chose à se rapeller également, c'est que la "manipulation" du potentiomètre de volume, chez beaucoup de guitaristes célèbres ou pas, fait partie intégrante de leur jeu...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
prenons un exemple concret: tu joues du nirvana
couplets clairs
refrains avec grosse disto donc passer en double bobinage
comment faire simple?
en sachant qu'on a une pédale de disto ou un pédalier avec 1 canal saturé au pied (footswitch Marshall par ex)
passer en disto et basculer vers le sélecteur humbucker?
on est un peu obligé !

On arrive en studio et on règle le niveau par rapport au clean
j'ai une gratte avec 3 emg et bien si on passe en hb, ça peut être la cata en clean tellement c'est puissant
20
Citation :
passer en disto et basculer vers le sélecteur humbucker?
on est un peu obligé !

Ben oui, pour çà t'as pas le choix.

Citation :
On arrive en studio et on règle le niveau par rapport au clean
j'ai une gratte avec 3 emg et bien si on passe en hb, ça peut être la cata en clean tellement c'est puissant

Mais en studio tu t'en fou des différences de niveaux puisque tu peux faire plusieurs prises !?!

Mon commentaire s'appliquait plus au live.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 11:06:08 ]