< Tous les avis Squier Standard Stratocaster HSS
Squier Standard Stratocaster HSS

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Standard

gao000 gao000
Publié le 13/08/07 à 17:52
Guitare électrique Solidbody de forme Stratocaster.
Sa désignation exacte est "Black and Chrome Fat Stratocaster® (Special Edition) 0321703 032-1703-(506)".
Sur la tête figurent les logos "Squier by Fender", "Stratocatser", "Standard series".
Au dos de la tête, "Designed and Backed by Fender", "Crafted in Indonesia".

Corps en agathis noir et vernis. Manche en érable, profil en "C", vernis polyuréthane. Touche en palissandre, 241 mm de radius, repères en points. 22 cases. Diapason de 648 mm, largeur au sillet de 43 mm. Frettes plutôt fines. Tête plutôt "seventies", noire.
Le trussrod se règle côté tête. Deux guide-cordes (cordes 1 à 4).

Chevalet-vibrato à 2 points d'ancrage. Réglages d'action et d'intonation séparés pour les 6 cordes. Mécaniques à bain d'huile, non signées (probablement Grover). Tout l'accastillage est chromé (même les boutons volume/tonalités).
Plaque 1 pli, en miroir, à 11 vis.

Deux micros simples Alnico (Manche et Milieu). Humbucker en position chevalet.
Sélecteur 5 positions standard (Manche, Manche+Milieu, Milieu, Milieu+Chevalet, Chevalet).
Tona Manche, tona Milieu, master volume.

Montée en 009-042 à l'origine. Deux ressorts de trémolo.
Curieusement, le bouton du sélecteur et le bout de la tige de vibrato sont blancs, alors que l'intégralité du reste de la guitare est noir ou argenté.

Il s'agit d'une guitare extrêmement polyvalente, à l'évidence plutôt conçue pour débuter.
Toutes les caractéristiques d'une Strat sont là, sauf le micro simple en chevalet.
La lutherie est d'excellente qualité, et le "set-up" peut être facilement ajusté. On peut se la régler "comme de vieilles pantoufles" très facilement.
Elle est très ergonomique. Le corps est plutôt lourd (comme il faut), et l'équilibre parfait.
Ce sont les micros qui font évidemment les frais du "prix canon", et, paradoxalement, c'est le humbucker qui est le plus intéressant. Il permet d'élargir considérablement le champ d'action de cette guitare. Un déséquilibre important entre le volume du humbucker et des simples est plutôt gènant. On y remédie en choisisant plutôt la position "Milieu+Chevalet" quand on revient du micro Manche, car la position intermédiaire met le humbucker légèrement "out of phase", ce qui le calme un peu. Autres sons intéressants dans la position Manche+Milieu. Les sons des "singles" seuls sont... ceux d'une guitare à 300 Euros.
Elle est à présent montée en 010-046 et y a beaucoup gagné dans les aigus, moins nasillards.

C'est une guitare écléctique... D'abord pour le rock, blues, pop... Mais la puissance du humbucker permet aussi de faire saturer pas mal de préamplis ! C'est pas une ESP+EMG, mais cela permet de découvrir plein de choses.

Je la joue sur un Marshall MG 15 DFX (où elle fait ce qu'elle peut). Ca sonne... euh... comme une Squier sur un petit Marshall. Avec un multi-effet (Zoom 2.1u) cela devient très satisfaisant.

Sur un Fender Champion 600 (petit tout lampes 5W Classe A), c'est un vrai bonheur.

C'est la guitare idéale pour piloter les multi-effets & autres modélisations numériques (cas ou tout ce qui compte dans la guitare, c'est son ergonomie).

Je l'ai achetée il y a 8 mois (Janvier 2007).

Elle est très ergonomique, très polyvalente, et c'est un outil d'étude sans égal.
Surtout, elle est très belle, avec son look peu commun (miroir, chrome, noir).
Elle est tout à fait conforme aux standards de la Strat (diapason, manche, ergonomie).
La tenue d'accord est perfectible (sillet à remanier ?).

J'hésitais entre une Telecaster (moins polyvalente) et une Start Lite Ash (coûte le double), ou alors une LP Epiphone.
Le rapport qualité-prix est excellent.

La version "HSS" ("fat") est à préférer à la "SSS".
Plutôt que de changer les micros (c'est un instrument de musique, pas une boite de Lego), ajoutez-lui un petit multi-effets : c'est ce qui lui faut.
Je referais ce choix sans hésiter, mais peut-être, au lieu de lui adjoindre un Marshall et une Zoom, je prendrais directement un Vox AD 15 VT (modélisation avec une lampe en préampli) (budget total guitare+ampli+jack : 550 Euros environ).