< Tous les avis Squier Standard Stratocaster HSS
Squier Standard Stratocaster HSS

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Standard

magicpm7 magicpm7
Publié le 12/06/08 à 15:48
Guitare fabriquée en Indonésie.
Corps agathis, manche érable, touche palissandre, 22 frets.
Micros : 2 simples Alnico, 1 Humbucker (chevalet)
Sélecteur micro 5 positions (manche, manche+milieu, milieu, milieu + chevalet, chevalet)
2 potards tone, 1 volume

Manche super agréable, autant dans la forme que dans le toucher, c'est un régal de jouer dessus. Un tout petit bémol, la jointure tête-manche un poil trop épaisse à mon goût, ça fait un peu bizarre pour poser le pouce derrière, mais c'est vraiment pas grand-chose.

L'accès aux aigus est un poil chiant, à cause du talon, mais bon c'est une Strat hein, et puis les aigus, j'y vais pas souvent ;-)

L'ergonomie est excellente, la guitare est légère et bien équilibrée.

La présence des micros single et du Humbucker permet d'obtenir facilement une large palette de bons sons. Les potards sont surtout là pour faire joli en ce qui me concerne, ils sont rarement dans une autre position que "tous à 10 !".

Je joue pas mal de trucs différents, cela va du rockounet de papa style Status Quo ou Guns'n'Roses, à des trucs vachement plus méchants type Metallica, en passant par du AC/DC, du ZZ Top, du Red Hot, du Pink Floyd, bref, c'est très varié... Et elle suit ! La config micros 2 simples + 1 humbucker lui donne une bonne polyvalence, mais c'est aussi un défaut, elle "n'excelle" nulle part. La faute je pense à des micros d'origine honnêtes mais sans plus. Cependant, après remplacement du humbucker pour un SP Custom VerStyle, elle avoine déjà beaucoup plus en son "sale" !

J'utilise principalement un Randall RG50TC avec pour seul effet un équalo 7 bandes tout simple, et si pour le clean cristallin Fender faudra repasser, on peut faire pas mal de choses en branchant cette guitare dessus, notamment de très jolis crunches. J'ai aussi un Roland Cube 15 pour ne pas faire trop de bruit, et s'il n'est forcément pas au niveau du Randall, il permet d'obtenir de bons sons avec cette guitare.

Je l'ai depuis un an ; c'est ma première guitare. J'essaie d'en jouer plus ou moins régulièrement, mais ça reste un loisir.

Ce que j'apprécie ?
- la facilité à jouer
- la polyvalence et la qualité sonore (la config micros y est pour beaucoup)
- le look strat, et la finition walnut satin que je trouve très classe (mais bon c'est subjectif ça ^^)
Ce que j'apprécie moins ?
- la tendance à friser lorsqu'on attaque très fort (un peu normal en même temps)
- la prise jack, qui a tendance à se dévisser. Le problème est maintenant réglé, j'en ai acheté et montée une autre pour quelques euros à peine, mais c'est pénible quand même.

Le rapport qualité/prix me parait très bon. Pour débuter, cette guitare est idéale. Agréable à jouer, polyvalente, avec un look sympa.
Je ne pense pas que je referais ce choix cependant ; jouant surtout du bon gros rock, je prendrais quelque chose de plus adapté et plus pêchu avec deux micros doubles, type Epiphone Les Paul ou SG... Cependant, pour quelqu'un qui débute et qui veut avoir un bon "panorama" de ce qu'on peut faire à la guitare, cette Squier me parait toute indiquée.