< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112
Yamaha Pacifica PAC112

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

TomTom Clun TomTom Clun
Publié le 02/04/07 à 21:59
Type strat, fabriquée à Taïwan (bah oui, le prix, ça vient de là!). Chevalet type wilkinson, qui a eu tendance à désaccorder ma gratte les deux premières années, puis après s'est stabilisé.
2 simples et un humbucker, 5 réglages. 2 potards (vol. et tone). La prise jack est en dessous et non sur la table. Mécanique bain d'huile hyper stable (même avec cordes à fort tirant).
La mienne est en finition bois clair et protec blanche (plutôt crême aujourd'hui).

Le manche est super agréable, ça glisse bien même si c'est pas une autoroute à la Ibanez. L'accès aux aigus est bon dans l'ensemble. Les réglages sont fastoches (attention, ne touchez pas vous-même au manche, il est vissé !!!). Pour ce qui est du poids, elle me paraissait un peu lourde ado, mais bon, ça fait treize ans que je l'ai, alors...
Les différents micros ont chacun leur personnalité, je kiffe particulièrement le mic manche en sons clairs et l'aigu en crunch.
Au départ, j'ai dû régler la hauteur des micros, surtout le humbucker qui claquait vraiment trop. Pas de souffle, même après plusieurs années (' suffit de ne pas prendre de jacks de m.rd.!). Juste mon potard de volume qui grésille un peu, deux fois rien.

Je joue principalement des trucs à la floyd ou encore old rocks (zep, yardbirds, stones...) ou blues jazzy. Elle me convient parfaitement car elle est très polyvalente et accepte bien tous types d'effets. Le micro grave est très rond avec pas mal de présence et l'aigu aime les drive ou disto. Le médium et les intermédiaires sonnent eux aussi très bien. Mon jeu et mes styles ont pas mal évolué et la 112 s'est toujours bien adaptée.

Comme je le disais + haut, ça fait treize ans que je l'ai et elle n' a pas pris une ride! Rien à changer, même pas les micros. On croirait qu'elle est toute jeunette. Je l'ai acheté 1200f à l'époque (env. 180 euros) et franchement pour une entrée de gamme, elle tue. Rien à voir avec d'autres marques qui à prix similaires offrent des grattes vraiment pas top.
Je me souviens qu'à l'époque j'avais flashé sur sa face, puis en l'essayant, j'ai tout de suite su...
A ce prix là, j'en prendrai pas une autre.