Epiphone G-400

4.3/5
  • neomercazoleneomercazole

Epiphone G-400Publié le 15/08/06 à 00:52
    Tout a été dit ...

Le manche est assez large mais il est confortable et glisse bien.
    Les finitions sont plutôt belles, les mécaniques respirent la tranquilité, la lutherie est pas mal.
    L'accès aux aigus est facilité par la forme de la sg.
    Elle est légère mais il y a toujours ce déséquilibre (quelle idée de foutre le point d'accroche de la sangle derrière !).
    Le son, c'est en dessous ...

Je joue du rock'70 et du blues, parfois un peu de métal et rarement du son clair. Je dois dire que le son correspond tout à fait à mon style.
    Tout a été dit ...

Le manche est assez large mais il est confortable et glisse bien.
    L'accès aux aigus est facilité par la forme de la sg.
    Le son, c'est en dessous ...

Les micros humbucker ne sont pas exceptionnels et un petit changement peut être prévu (des petits GFS qui ont un super rapport qualité-prix par exemple) mais ça reste très convenable.

Je l'ai depuis 3 mois et je dois dire que je ne regrette pas ce choix (achetée 328€ sur thoman avec un gigbag). J'étais plutôt sur la lp std mais les 100 € de différence ont influencé mon choix.
    J'ai déjà essayé pas mal de guitares, et ma préférée reste la strat fender de par son confort ultime et sa sonorité cristalline.
    Mais pour l'amoureux de rock'70 que je suis, cette forme et celle de la lp représente beaucoup ; et je dois dire que je voue un véritable attachement à ma sg.
    Epiphone a dû travailler la qualité parce qu'elle est présente sur mon modèle (récent).
    Au final, si vous aimez la sg, que vous avez un budget moyen et que vous grattez pour votre plaisir, achetez là.
  • le moinele moine

Epiphone G-400Publié le 13/08/06 à 15:44
    Voir les autres avis
    la lutherie est de bonne qualité pour le prix bonne finition

Le manche est trés ageable pour ceux qui aime les GROS manches !
    accés aux aigues trés facile c'est pas une sg pour rien !
    assez legere mais elle pique severe du nez un peu chiant quand on joue debout mais bon on si fait
    j'enleve 1 point pour la repartition du poids.

Voir les autres avis
    la lutherie est de bonne qualité pour le prix bonne finition

Le manche est trés ageable pour ceux qui aime les GROS manches !
    accés aux aigues trés facile c'est pas une sg pour rien !
    j'enleve 1 point pour la repartition du poids.

Je joue du blues ,rock et hard rock et elle me convient parfaitement j'utilise un ampli hugues et kettner tour reverb 100 watts et le son pete bien en saturé mais le son clair n'est pas ce que g entendu de mieux mais c'est passable. j'utilise beaucoup plus le micro manche qui sonne beaucoup mieux que le chevalet . j'ai un son bien gras en saturé a la AC/DC mais si on est encore loin du son angus young. j'enleve des points pour les micros qui sont largement passable mais qui meritent d'etre changer au bout d'un moment .

Je l'utilise depuis 1 mois et elle me convient parfaitement je fait plus de la lead avec dans mon groupe et elle passe nickel le jeu rythmique reste maleureusement assez brouillon a cause des micros mais pour 345 euros on est largement satisfait . trés bon rapport qualité prix . avec l'experience je la renprendrait sans hesiter mais avec un set de micro seymour duncan en plus mais je compte changer des que mon budget me le permettra . je la conseil vivement au guitariste debutant mais aussi au plus confirmé mais en changeant les micros par contre car ca lutherie la merite largement .
  • barth89barth89

-Fabriquée en Chine
    -22 frets
    -4 potards, 2 pour le volume et 2 pour le tone
    -manche collé

Le manche est super agréable, bon je suis passé d'une guitare sèche avec un manche assez gros, mais j'aime bien le manche, on peut accéder facilement à la dernière case. Elle n'est pas très lourde, enfin comparé à une Les Paul... mais sinon quand on l'a accroché avec la sangle, elle ne gêne pas, seul petit problème, qui a déjà été dis par beaucoup d'autres personnes, c'est qu'elle pique du nez... mais bon c'est un problème qui existe sur la vraie Gibson SG... je pense que c'est parce que l'endroit ou l'on met la sangle est mal placé... mais ça ne gêne pas, il faut vraiment se penché vers la gauche pour qu'elle commencer à piquer du nez...
    Mais sinon on obtient un bon son, bon perso, j'ai pas essayé beaucoup d'autres guitares, mais j'arrive à sortir un bon son...

Elle convient parfaitement à mon style de musique (Hard rock, métal, heavy métal...) et pour faire du AC/DC, on se prend assez facilement pour Angus Young...
    Je joue avec un Roland Micro Cube de 2 Watts chez moi et il y a un bon son.... sauf peut-être dans les aigues, je trouve que parfois si c'est pas assez fort on à l'impression qu'il n'y a pas de son qui sort... mais bon sans doute parce que ce n'est pas assez fort... mais sinon si on met la grosse disto de bourrins qui est dans le Micro Cube c'est assez sympa....

J'utilise cette guitare depuis bientôt un mois et je l'adore.... le seul petit problème que j'ai trouvé c'est que le trou ou on branche le jack qui se dévisse.... (bon faut penser aussi que c'est du Made in Epiphone)... Je n'ai pas trop essayé d'autres guitares, disons que j'ai eu un coup de coeur pour celle là et c'est celle là que je voulais, je l'ai essayé et je l'ai beaucoup aimé. Donc je l'ai achetée... Le rapport qualité prix est assez bon je pense...
    Sans hésiter je referais ce choix, en tout cas même dans quelques années, mais je pense que si ça faisait 20 ans que je jouais de la guitare, j'aurais sûrement pensé investir dans une vraie Gibson SG, mais sinon elle est parfaite....
  • acdcforeveracdcforever

Epiphone G-400Publié le 15/07/06 à 13:52
    Fabriquée en Corée, corps et manche acajou, touche palissandre.
    22 frets, deux micros Alnico V.
    Mécaniques Grover à bain d'huiles (contrairement à beucoup de photos).
    Achetée neuve pour 345€.

Manche assez eppais mais super confortable
    Seul petit Hic pour le manche c'est que les frettes ne sont pas assez limer et donc font mal au bout des doigt au bout de 2h de concert!!(par expérience)
    Elle a tandence a penché au vers l'avant
    l'acces aux aigus sont extraordinairement rapide (pour moi qui joue du AC/DC a gogo !!)
    Le Son est tres bon mais un peu brouillon donc …
    Fabriquée en Corée, corps et manche acajou, touche palissandre.
    22 frets, deux micros Alnico V.
    Mécaniques Grover à bain d'huiles (contrairement à beucoup de photos).
    Achetée neuve pour 345€.

Manche assez eppais mais super confortable
    Elle a tandence a penché au vers l'avant
    Le Son est tres bon mais un peu brouillon donc je suis aller faire un piti tour chez thomann et je me suis commander les micro '57 classic et le signature angus young et franchement sa vaut vachement le coup

Je joue du ACDC alors biensur cette guitare me convient parfaitement
    je joue sur un marshall MG100DFX et un préampli a lampe et franchement je pense que je ne m'en séparerai jamais !!
    Cette gratte a un son bien chaud, rond et gras qui fera la joie de tou les adapte d'heavy metal hard rock et pk pas un peu blues

Je l'ai depuis 6 mois et tjrs aucun regret
    Je suis allez a midimusic (a toulouse) je suis tomber dessus , j'ai addentue une demi heure pour l'essai; sale vendeur de mer........!!!!
    et la le coup de foudre,
    je l'ai essai sur un marshall MODE FOUR 350 watts , j'été prés a m'envoler !
  • Anonyme

Epiphone G-400Publié le 09/05/06 à 18:31
    -Guitare fabriquée en Corée
    -22 frets Micro Epiphone
    -Réglages habituels, comme une sg : -2 Tonalité
    -2 Volumes
    -3 positions pour le sélecteur de micro

Le manche est trés agréable a joué, il glisse facilement c'est du bon manche !!!!
    L'accés aux aigus est super facile, rien d'étonant pour un sg!!!
    L'ergonomie est bonne, elle n'est pas trés lourde mais elle a tendance a piqué un peu, mais vraiment rien de génant !!!!
    -On obtient facilement tout les sons , c'est une guitare que je trouve trés polyvalente

Cette guitare convient parfaitement a mon style de musique, je suis…
    -Guitare fabriquée en Corée
    -22 frets Micro Epiphone
    -Réglages habituels, comme une sg : -2 Tonalité
    -2 Volumes
    -3 positions pour le sélecteur de micro

L'accés aux aigus est super facile, rien d'étonant pour un sg!!!

Cette guitare convient parfaitement a mon style de musique, je suis plutot AC/DC mais je joue de tout et ce guitare ne m'en prive pas !!!!
    Je joue sur un Marshall MG15CDR et je joue plutot en distortion qui est pour moi son point le plus fort !!!!
    J'obtient a peu prés tout les sons que je veu et les harmonics ressortent bien !!!!

J'utilise cette guitare depuis 1 semaines
    Jaime bien cette guitare elle est trés agréable a joué !!!!
    Avant de me décidé javais essayer d'autres models mais c'est celle qui a frappé mon oreile!!!!
    Le rapport qualité/pris est excellent
    Je referais ce chois sans probleme !!!!
  • noodlesjlnoodlesjl

Epiphone G-400Publié le 17/03/06 à 17:17
    22 frets, deux micros humbucking
    Mécaniques Grover à bain d'huiles
    Manche collé en D.

Le manche est assez fin, le jeu est donc facile et agréable.
    Les deux cutaway de la SG sont vraiment fait pour les aigus, du coup cette guitare en devient mythique pour les solos :-)

22 frets, deux micros humbucking
    Mécaniques Grover à bain d'huiles
    Manche collé en D.

Le manche est assez fin, le jeu est donc facile et agréable.

Personnellement, j'ai la mienne depuis environ 4 ans et je n'ai toujours pas trouvé de défauts sur la prise en mains. C'est un instrument léger, la forme est idéale et contrairement à ce qui est dit, je ne trouve pas qu'elle pique du nez lorsqu'on la lâche, mais si c'est vraiment le cas, je ne trouve pas ca gênant (je ne lache pas le manche quand je joue lol)

Le son est correct, sans plus en disto. Mais bon en même temps g pas du gros matos (ampli Drive 30W, Zoom501). Par contre branchée sur un ampli Marshall, c'est un vrai monstre !

Vu les styles que je joue, franchement, c'est une des meilleures (hard-rock, punk, rock, metal)
    Sur un Drive 30W et un ZOOM 501 en matos de son, c'est satisfaisant, mais pour l'avoir essayée sur un Marshall avec un rack d'effets de la mort, je puis dire que c'est encore beaucoup plus que ca !
    Seul problème : en distortion, les nuances de sons ne sont pas très définies, mais cela vient des micros d'origine, que je compte changer bientot !

En 4 ans d'utilisation, franchement, j'en suis très satisfait...
    Epiphone fabrique de très beaux instruments, d'ailleurs la SG Epiphone s'aquiert pour environ 300/350€, et la qualité est très belle. Le son n'est pas très différent d'une Gibson SG qui vaut facile 1000€ de plus !
    Honnêtement, je conseille de s'offrir cette marque plutôt qu'une Gibson vu la qualité très proche entre les deux.
    Je me suis payé cette guitare pour mes 18 ans et j'en suis vraiment tombé amoureux.
    Cependant elle n'est pas assez polyvalente, je conseille donc d'avoir une 2ème guitare à coté.
    Mais si c'était à refaire, sans hésiter, c'est un grand OUI !!!
  • MalcolmMalcolm

Epiphone G-400Publié le 02/01/06 à 15:09
    -fabrication coréenne...je crois
    -21 frettes, deux micros humbuckers, manche/chevalet-manche/chevalet.
    - tune-o-matic
    - 2tones, 2 volumes, sélecteur trois positions
    - manche acajou profil rond, touche rosewood

- ça glisse tout seul, le hic c'est que compte tenu du prix de cette guitare et de sa qualité de fabrication on ne pourra pas avoir une action excessivement basse qui puisse permettre un jeu tout confort tip-top pour débouler à la yngwie malmsteen...quoique qu'avec un peu d'habitude
    - l'accès aux aigus? aarrf! c'est une sg, y'à pas mieux
    -fabrication coréenne...je crois
    -21 frettes, deux micros humbuckers, manche/chevalet-manche/chevalet.
    - tune-o-matic
    - 2tones, 2 volumes, sélecteur trois positions
    - manche acajou profil rond, touche rosewood

- l'accès aux aigus? aarrf! c'est une sg, y'à pas mieux
    - guitare très legère, maniable et robuste; on comprend pourquoi le diablotin d'ac/dc à choisit cette gratte: quand on fait 1m55 la Les Paul n'est pas envisageable!!
    - Tout ce qu'il y'à de plus facile pour régler...par contre pour ce qui est des nuances entre les différents sons..faut pas être exigeant..ça bave pas mal et c'est pas très précis dès qu'on veut utiliser des saturations un peu hargneuses, sinon en clean on obtient tout de même des choses intéressantes.En plus, je pense que j'ai du tombé sur un mauvais numéro avec la mienne car le micro chevalet avait un problème, il larsenait constamment, j'ai changé pour un gibson 490r comme sur la vraie sg.J'ai laissé le micro manche d'origine vu que je ne l'utilise quasiment pas.

- parfait pour du rock, hard-rock, punk, même pour le métal pourvu d'avoir l'ampli qu'il faut derrière.Donc si vous avez pas les moyens d'acheter la sg prenez une g400 et pour ce qui est de l'ampli au lieu d'achter le dernier marshall à transistors, partez à la recherche d'une occase de bonne facture à lampes.Pour ma part j'ai pu m'acheter un JCM900 4501 pou 1800 frs!...mais sa cote à remonté depuis(voir fiche de l'ampli sur ce site).
    - Marshall JCM900 4501 et Marshall JCM 2000 TSL + BAFFLE 1960A
    - On arrive très facilement à obtenir tout les sonorités classique du rock de acdc à metallica en passant par les who les beatles et led zep..vraiment tout! mais c'est surement plus du à l'ampli qu'à la guitare(jcm2000); vu qu'à côté de celle-ci j'ai une les paul gretsch qui m'offre un polyvalenc très accrue même avec un ampli n'ayant pa une grande palette sonore.
    - mes sosn préférés? ce serait trop long... voir queleque influences plus haut et bien d'autres

Plus tard
  • nyponypo

Epiphone G-400Publié le 06/12/05 à 20:53
    Bon, tous le monde connait la SG ...
    Il lui manque quand même des bons micros, je vais opter pour une cobinaison SH2/SH4

Agréable, de bonne facture quoique un peu lourde.

la longueur du manche peut surprendre, j'utilise aussi une Pacifica et au début j'étais un peu perdu, la 12eme case n'étant jamais là ou je l'attendais !

Mon style c'est blues, rock 70's , Plant et Clapton.
    Ben pour ça , c'est plutot bien, raccordé sur un H & K edition blue 60 .
    Sonorité? ça va , mais je vais changer les 2 micros!

Bon, tous le monde connait la SG ...

Agréable, de bonne facture quoique un peu lourde.

Mon style c'est blues, rock 70's , Plant et Clapton.
    Ben pour ça , c'est plutot bien, raccordé sur un H & K edition blue 60 .
    Sonorité? ça va , mais je vais changer les 2 micros!

Celle la, je l'ai depuis 3 mois, j'ai essayé le même jour et sur le même ampli une vrai SG Gibson et je n'ai pas trouvé que la difference de son et de qualité justifiait les 800 euro d'écart !
    J'ai eu une Les Paul Studio il y a 10 ans et franchement je ne regrette pas de l'avoir revendu. J'en ai marre de payer la marque . 2000 euro une Gibson et puis quoi encore?
    Rapport qualité/prix excellent ! je ne regrette qu'une chose,c'est de l'avoir prise en noir.
    c'est beau mais bonjour les traces de transpiration.
  • BlackMapleBlackMaple

Modifié C'est excellent.

Epiphone G-400Publié le 01/12/05 à 10:43
    Je ne peux pas vraiment noter cette zone.. Tout y est, 2 micros, , les boutons? Oui. 10/10.

Esthetiquement elle est tres tres belle, le vernis est beau, bien posé. Ca brille, ca donne envie.

Première impression : légèreté. Bon point pour jouer longtemps. A vide ca sonne bien, manque un peu de «poids», de massif mais c raisonnable.

L'accès aux aiguës est idéal, le manche est rond mais pas trop gros. C'est fin, ca se joue bien. Les bends se font très bien sur un ton, un ton et demi, c'est réactif..

Impec'.

Impec'.

Les sonorités sont bonnes, ca sonne pas mal. Les sons clairs sont bons. Avec un bon ampli il y a vraiment de quoi faire. Un chorus, un delay et c'est même vite un régal.

Dans l'ensemble elle se règle très bien, elle est juste. Le sustain du chevalet est très très bon, même mieux que sur ma Gibson c'est dire! Avec pas mal de gain, en solo, c'est tres chantant.

En accord saturé par contre, (les sons plus complexes) on sent que les micros ne sont pas tip top, sur les overdrives si on abuse du gain ca par en bouillie à fort volume, il faudra bien régler son son, jouer du volume pour ne pas tomber dans l'excès. Ca deviens vite tres gras et sale.

Ca reste tout de même très très exploitable pour le blues rock.

"edit 2022-2023". Je l'ai depuis 2001, je la joue toujours quotidiennement, j'ai eu du Gibson, nombre de guitares au fil des ans et j'y suis toujours revenu. Plutot bon signe. , dans l'ensemble un instrument sérieux, qui se règle très bien. Une bonne base sonore d'origine, on pensera à lui changer les micro pour les plus exigeant d'entre nous.

Je la conseille pour débuter et même plus.. Selon les exigences de chacun cette guitare peu très bien être principale, sans rougir. Idéale en secondaire ou pour un accordage différent par exemple. Bien apprivoisée pour ce qu'elle vaut, elle est très attachante.

• staralexstaralex

Epiphone G-400Publié le 14/11/05 à 15:32
    - 22 frets
    - meca Grover
    - Sg noire

Alors, avis à ton les fan de cette guitare, la lutherie est a mon gout impecable, en noire elle est vraiment belle...la mécanique grover permet que ca se desacorde moin que avec la mécanique originale....bon passons au manche....bon c'est sur c'est pas le top pour le confort....et oui serieu apres avoir jouer sur une strat ou une lespaul c'est dur de revenir sur le manche de la guitare d'Angus...et tout cas pour la Sg de Epiphone. Point fort elle est super légere, moin faible elle pique du nez mais on s'y fait.

- 22 frets
    - meca Grover
    - Sg noire

Malgré ce manche de warrior, j'adore sont son, elle parfaitement la disto, parfait pour jouer du metal, ou pour jouer du AcDc bien sur ^^ Les harmonique sonnent parfaitement, pour les bon morceaux bien typé rock persos je la trouve excellente. Aprés en clean elle est pas mauvaise non plus, le son est bien spéciale et j'aime bien.

Je l'utilise depuis 7 mois, et quand on est fan d'Angus Young et que on a pas 1500 euros ben cette Sg fait parfaitement l'affaire. Ca sert a rien de dire que elle est excellente et tout parce que c'est pas vrai...elle est trés bien mais elle a des defauts comem son manche ou le fait qu'elle pique du nez....Le rapport qualité prix et trés bien car pour 500 euros je trouve que c'est une trés bonne guitare
    Avec l'expérience je referrai ce choix, parce que même si son mache et dur a jouer pour moi, elle est tellement belle, et le son et vraiment magnifique quand on joue du rock assez hard ^^
  • greg lefonctionnairegreg lefonctionnaire

Epiphone G-400Publié le 14/10/05 à 17:39
    C'est une copie de la célèbre SG de GIBSON modèle '62...un peu plus fine que les SG STD actuelles...
    Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit au sujet de cette guitare très diffusée,néamoins,la lutherie est très correcte la finition est plutot pas mal...signé Epiphone quoi...
    moi je suis client...

moi je suis client...

Le manche est assez plat et large,les frettes jumbo sont très agréables et quand à l'accès aux aigus c'est le top...on pourrait presque mettre un capo à la 17eme case...En revanche elle a une facheuse tendance à pencher coté tete...sinon la mienne a quelques difficultés a tenir l'accord.Mais je ne sais pas si c'est un problème qui affecte d'autres possesseurs de ce type de gratte...j'ai changé les mécaniques qui sont un peu cheap à l'origine,pour des modèles à bain d'huile mais le probème bien qu'atténué persiste... j'apprécie aussi le poids de l'instrument,surtout comparé à la Les Paul,ainsi que la position du sélecteur micro qui me génait sur la Les Paul...(je ne dois pas etre le seul à m'etre fait attrapé ?!...si? )

C'est une gratte pour faire du rock !!! surtout le look...parce que si vous comptez sur les micros d'origine pour faire hurler votre ampli , c'est mort...ils sont juste bons comme aimants pour coller des penses-betes sur mon frigo...non sans rire là aussi c'est du Epiphone ... je vous conseille donc de changer les micros et c'est là en fait,pour moi, un avantage de cette gratte...en effet collez-y des micros en fonction du son que vous voulez...il y a le choix...moi j'y ai mis deux DiMarzio et je ne suis pas déçu du résultat.Ca vaut la Gibson...et elle a l'air de plutot bien vieillir...je l'ai depuis plus de six ans...
    donc d'origine je lui met 3 ou 4...mais maintenant c'est mieux ...

Personnellement je considère Epiphone comme une bonne base de guitare pour débuter ou pour customiser.Attention je ne parle pas des tres bas de gamme genre "special" et en général des poeles à manche vissés (qui me parraissent moins dans l'esprit)...ni d'ailleurs des modèles US ou elitist (qui ont l'airs vraiment pas mal).
    elles ont le look des grattes de légende pour un prix vraiment bas en occase,là y'a du choix aussi,et en neuf c'est pareil...
    La lutherie est de tres bonne facture sans etre dans ses petits souliers de peur de l'abimer lors de petits délires comme on le serait avec une gratte de 1500 Euros dans les mains...
    Et oui ça n'est pas une Gibson mais son avantage réside dans le fait que vous pouvez l'arranger selon vos gouts...et tiens je ne peux pas m'empécher de comparer...le son des SG Gibson est vraiment bien mais franchement les DiMarzio c'est royal...d'autan plus que certains sont splittables, cela donne un peu plus de possibilités sonores...de plus je trouve la finition Gibson un peu légère sur certains modèles dont la SG "special"...
    maintenant financierement faut voir...
    personnellement le choix est fait...j'ai acheté une Gibson Les PAUL studio,il y a peu,et si elle ne jouent pas dans le même registre, l'épiphone ainsi modifiée supporte la comparaison en pas mal de points, notament certaines sonorités...je pense racheter une épiphone un de ces quatre...pour la customiser bien sur...j'ai aussi une 335 Epiphone sur laquelle j'ai monté deux micros Gibson mais je suis un peu moins satisfait du résultat...
    Mais la G-400 je l'adore...j'ai presque abandonné ma strat...non je déconne c'est pas pareil...
  • zdvzdv

- Deux potards de volume
    - Deux potards de tone
    - Sélecteur micro de 3 positions
    - Mécanique bain d'huile Grover
    - Manche en D assez fin et agréable (plus que sur strato en tt cas)

Le manche est agréable comme beaucoup l'ont déjà dis l'accès aux aigus est on ne peut plus facile, meme si ma Yamaha Rgx420s est à mon avis plus confortable encore.

- Fabriquée en Corée
    - Deux potards de volume
    - Deux potards de tone
    - Sélecteur micro de 3 positions
    - Mécanique bain d'huile Grover
    - Manche en D assez fin et agréable (plus que sur strato en tt cas)

Je confirme également que le manche à la fameuse tendance à piquer du nez lorsque si on le lache mais on s'y fait assez rapidement.... pour ma part jouant assez bas, je palie ce probleme en tenant la gratte de maniere à se que les mécaniques soit au niveau de mes epaules.

Cette guitare est parcontre d'une légereté deconcertante. C'est trop agréable et cela me change beaucoup des deux autres (Yamaha Rgx420s et une Jackson Dinky JS20) qui sont des poids lourd à comparer.

Malgré les micros de moins bonne facture qu'une vrai SG le son est bon ... très bon même. En particulier en position micro "Treble" et pourtant je suis et fait surtout de la rythmique mais je n'ai pas été très convaincu par le son selection "rythmique" à moins d'y mettre une bonne disto et là ca deviens iune bonne mettaleuse avec tout le charme du grain de la G400 en plus.
    Petit bémol quand meme: à l'achat "neuf" il ya 1 mois environ, la corde de mi grave frisait il va donc falloir que je procede à un réglage de manche assez rapidement c 'est vrai que meme si c'est fréquent sur les guitares neuve, je ne m'attendais pas à cela de la part d'épiphone.

Les mécaniques sont de très bonne factures et semble bien tenir l'accord et surtout elle n'a pas de Floyd cela joue peut etre aussi. Marre des floyd qui a chaque utilisation demande un réacordage de la gratte.

Pour ce qui est de la forme de la gratte et de sa finition , c'est simple c'est pour cela que je l'ai acheté je suis tombé sous le charme des que j'ai vu la SG. N'ayant pas les moyens de m'en payer une je me suis évidement rabattu sur la G400 qui de toute manière en est une très ...très bonne copie.
    Petite précision quand même la forme est joli mais il faudra vous armer de patience avant de trouver un etui dur dans lequel elle puisse se loger... Je n'ai tjrs pas trouvé.

Elle convient parfaitement à ce que je joue que ce soit Rock et Metal (clair ou stauré)... Beaucoup de Substain et de grain dans les disto et un son qui se rapproche, meme avec les micro d'origines, de ce que j'ai pu entendre des SG. Les experts du son ne vous diront peut etre pas la meme chose mais en ce qui me concerne je le trouve très ressemblant.

Je joue avec un pédalier Zoom 707 V2 et un ampli Fender 25 R (A vrai dire cela serait à refaire je n'acheterai ni l'un ni l'autre). Ca sonne très bien quand meme surtout si je met le zoom en Bypass :-). J'enegistre sur Acid Pro 4 et sound forge 7 .. le son d'enregistrement n'est pas génial mais que peut on demander à une sound blaster Audigy LS ...rien en effet ... Mon prochain achat sera donc une carte son digne de ce nom.. je pense partir sur une m-audio 0404. A l'occasion je joue également sur des softs type Guitar Rig et Revalver mais toujours pareil la carte son ne me permet pas vraiment de me faire une bonne idée du rendu.

Les sons crunch sont très bon ainsi que les distos type metal.....

Je l'utilise depuis maintenant plus d'un mois et j'en suis très satifait. J'etait convaincu d'avance par sa forme et son coté vintage mais là je dois dire que meme coté son et ses caractériques technique m'ont bluffé pour une guitare qui reste à un prix raisonable. J'était très content de ma premiere gratte (Yamaha Rgx420s) qui est très confortable et de bonne facture mais je voulais une gratte qui me plaise vraiment de gueule, qui est le son que je recherche, polyvalente, de meilleur finition et évolutive (je compte par la suite acheter les micros 490T et 498 de la SG standard). Pour tout cela la G400 me comble et je ne pense pas racheter une autre gratte de si tot

En résumé, après avoir essayé d'autre modèles (strat, telecaster) la G400 reste une guitare avec l'un des meilleurs rapport qualité/prix a mon avis. J'ai aussi la G-400 Gothic meme son mais plus chère et moins belle à mon gout.
  • AmatielAmatiel

Epiphone G-400Publié le 11/07/05 à 19:50
    Pays de fabrication: Chine selon la description du carton d'emballage

Nombre de frets: 22

Micro: sur la mienne j'ai mis des Gibson 490T sinon d'origine, ce sont des Alnico

Type de chevalet: alors là vous m'en demandez trop
    Réglages: - 4 potards: chaque micro à son réglage propre en terme de volume et de treble.
    - 1 sélecteur trois position (treble, treble + rythmique, rythmique)

Type de manche: collé

Qualité du manche: Le manche de cette guitare est extrèmement agréable, surtout pour moi qui vient d'un petit modèle de débutant (Yamaha EG112). Les frets sont suffisament basses pour permettre un jeu d'une fluiditée époustouflante.

Facilitée d'accès au…
    Pays de fabrication: Chine selon la description du carton d'emballage

Nombre de frets: 22

Type de chevalet: alors là vous m'en demandez trop
    - 1 sélecteur trois position (treble, treble + rythmique, rythmique)

Type de manche: collé

Facilitée d'accès aux aigus: un bébé y arriverait! Plus sérieusement, c'est déconcertant de facilité, on barre la dernière fret presque en prenant son café de l'autre main.
    Ergonomie: La forme est jolie, classique certe mais qui a su faire ses preuves à travers le temps et qui a toujours un certains charme.
    Le point noir étant la répartition du poids, un problème apparement récurent chez Epiphone.

En effet, si vous lâchez le manche, vous constaterez que votre guitare sera entraînée par la tête... Rien que pour cela, j'enlève déjà deux points.

Son: Il est très facile d'obtenir un bon son (je joue sur un Ampli Marshall Valvestate 2000) autant en clean qu'en saturé. Il faut dire que le remplacement des micros (des Gibson 490T je rapelle) amènent une chaleure et une vie sans précédent à l'instrument.

Elle convient parfaitement à mon style de musique (Néo métal)

Je joue sur un Marshall Valvestate 2000 sans effet particulier parfoit un peut de wah wah pour délirer un peu, sinon ça se limite à une simple saturation.

La sonoritée est grasse et chaude (encore une fois grâce aux micros Gibson que j'ai rajouté. J'enlève donc un point car ça constitue quand même un certain investissement)

Elle n'a aucune sonorité que je déteste

Je joue sur ce modèle depuis près d'un an et j'en suis procurée une tout récement (merci le Bac ^^ )

La particularité que j'aime le plus: sa forme classique mais séduisante

La particularité que j'aime le moins: le déséquilibre flagrant au niveau de la tête

Le seul modèle qui m'a fait hésiter avant de l'acheter fut l'Iceman 400 de chez Ibanez

Rapport qualité/prix: Pour une guitare qui m'est revenue tout confondu à 500€, je dois dire que le rapport qualité/prix est tout simplement stupéfiant.

Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter
  • PhoePhoe

Epiphone G-400Publié le 11/07/05 à 17:58
    Fabriquée en corée, il me semble
    Deux micro doubles Alnico, 22 frets
    Chevalet fixe
    un potard volume et un potard tonalité pour chaque micro, 4 potard au total et un selecteur 3 positions
    Manche en D assez large bonne prise en main, le vernis n'est pas aussi glissant que les manches satinés, donc un peu moin rapide qu'une Strat par exemple

Manche très agréable, seulement je pense que l'on peu ne pas aimer, le diapason étant plus court on a moins l'impression de "nager dans les frettes", les bends sont reactifs, c'est nickel.
    pour l'accès aux aigus c'est une SG, donc sensationnel, elle tient bien l'accord contrairement à ce que certains disent.
    l'ergonomie, c'est a dire q…
    Fabriquée en corée, il me semble
    Deux micro doubles Alnico, 22 frets
    Chevalet fixe

l'ergonomie, c'est a dire qu'on la sent pas on pourrait jouer des heures assis comme debout sans se fatiguer, elle est si legere, bien sur debout faut bien la tenir car elle pique du nez mais ça ne me gene pas vraiment après tout quand on a une guitare on en joue!
    le son dépend bien sur de l'ampli, on se prend pas la tete on branche et ça sonne.

Oui, pour le blues, le rock, le hard rock, c'est nickel.
    Je l'utilise sur un Marshall MG100DFX avec une VOX wah wah.
    J'utilise le micro chevalet pour les rythmiques overdrives avec un son bien incisif
    et le micro manche avec le tone très bas ou même à 0 pour les solos bien ronds un peu à la Slash.
    le son est gras à souhait on en redemande !
    j'aime les crunchs et les overdrives bien saturés, en son clair je recommande un peu de reverb ou un chorus, pour rendre le son moins plat.

Je l'utilise depuis 5 mois, j'aime beaucoup son aparence, son poids, j'ai essayé une Strat squier(son pas assez épais) et une Epiphone LP, je prefere les LP aux SG, donc la LP je la prendrais en Gibson (quand je la mériterai et que j'aurais les moyens), le rapport qualité prix est bon, rien à dire, je pense qu'avec l'experience je referai le même choix, il y a beacoup de guitares interessantes dans cette gamme de prix.
  • freenixfreenix

Epiphone G-400Publié le 12/04/05 à 12:39
    - 22 Frets manche acajou collé, corps acajou.
    - 2 alnico V Epiphone
    bref on va pas se répéter tout a deja été dit ...

- 22 Frets manche acajou collé, corps acajou.
    - 2 alnico V Epiphone
    bref on va pas se répéter tout a deja été dit ...

Si le manche est agréable ???? C'est une SG !!!! Pour moi qui vient d'une strat, le manche est un vrai BONHEUR, j'ai enfin accés à la 22ème fret les yeux fermés. Comme deja dit un peu plus haut, c'est sur, cette guitare n'est pas un modèle d'équilibre, quand vous jouez debout. Mais après quelque semaine, on s'y fait rapidement. J'ai aussi remarqué un probléme d'accordage, elle ne le tient pas super bien. Mécanique ???? Guitare ???? baaah on verra ... en changeant les mecaniques (d'origine c'est des grover). Le poids est stupéfiant (plus leger que ma strat !!)

C'est sur, c'est une copie SG, donc c'est rock'n'roll. Ne vous imaginez pas jouer du pink flyod avec cette engin, c'est tout a fait faisable mais sa sonneras pas pareil. Branché sur un Fender peformer 1000 avec 2 baffle de 1*12" celestion, ca sonne !!!! et pourtant l'ampli n'est pas un tout lampe. Alors, quand on branche le tout sur un marshall JTM 30, y'a rien a redire, dans cette gamme de prix, en mon sens, le rapport qualité/prix est tout a fait respecté. Certains disent que les micros manquent de patate et sont un peu brouillons en distos. Perso, je leurs répondrait que c'est une epiphone, qui plus est, une epiphone à 400 € (je l'ai payé 290 € neuve chez thomann !!!!), donc, faut pas s'attendre à avoir des classic 57 dessus. Mais il est vrai qu'avec des micros digne de ce noms, la belle doit faire des étincelles !!!!. En clean on obtient une sonorités grasse et chaude, typé gibson. En Lead, ca balance, "let there be rock !!!!" Bref ca s'approche du gibson sans pour autant en être.

En bref, pour le prix y'a rien a redire j'avais deja essayer, il y a quelque années, plusieurs Epiphone, mais elles ne m'ont jamais vraiment fait un très bon effet. Au depart, je voulais sa grande soeur, Gibson SG standard, mais finalement mon choix c'est porté sur une PRS CE24 qui est nettement plus polyvalente. Alors pourquoi j'ai acheté cette pelle ? Parce que, à ce prix là, 300 € chez thomann, il n'y a rien a redire. La forme SG m'a toujours fait craquer, et elle sonne, alors il n'y a pas de mal à se faire du bien !!!!. La belle est arrivé chez moi en 1 semaine et comme je compte la boosté un peu !!!! (changement de micros, mecaniques, ect ...) j'ai pas hésité. Certains diront un caprice de guitariste, moi je dirait, juste un coup de coeur... La lutherie est pas trop mal finis, ca ce tient et je pense que pour un guitariste debutant, c'est un très bel instruments (du moins, un vrai !!), bien qu'elle ne soit pas un exemple de polyvalence. Un ami revendeur, m'avait dit qu'Epiphone faisait des progrès, plus particulierement à cause de la concurence de PRS, et de leur fameux modèles SE de fabrication Koréenne. A première vue, il semblerait qu'il ne se soit pas trompé, du moins pour ce modèle. Donc : guitariste débutant : essayé là !!!! Quand au guitariste avertie : si la forme SG vous fait craquer, mais que vous préferer mettre du pognon dans un autre instrument qui vous correspondant plus en terme de sonorité, l'epiphone est là, au cas ou vous auriez un coup de coeur ...