Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

4.3/5
  • chomchom

Epiphone G-400Publié le 08/04/05 à 20:08
    22 fretes c'est loin d'etre negligeable!
    chaque micro est independant aux niveeau des potards, pratique si on a besoin d'une technique genre toggle switch (cf rage against the machine)
    la lutherie a l'air pas mal, ca sonne bien a vide, m'enfin faut pas trop m'en demander, je suis pas expert! je met 8 pour le Q/P et parce qu'il y a toujours mieux

Poaaarrff ! C'est LE MANCHE ! j'ai jamais joué sur gibson mais ca m'etonnerait pas de constater que les manches sont vraiment identiques.
    quand je joue sur un manche type strat , j'ai beaucoup plus de mal, je foire souvent mes solo, alors qu'avec ma sg les progres sont renversant. j'ait testé celui d'une telecaster je deteste …
    22 fretes c'est loin d'etre negligeable!

quand je joue sur un manche type strat , j'ai beaucoup plus de mal, je foire souvent mes solo, alors qu'avec ma sg les progres sont renversant. j'ait testé celui d'une telecaster je deteste !
    l'acces aux aigus est super simple, ca glisse tout seul ! le manche collé c'est plus simple quand meme que la poutre qu'il ya sur les stratoides.
    par contre totalement decevant pour l'équilibre ! c'est vraiment le truc chaint. assis il n'y a aucun probleme, mais debout c'est un calvaire,elle tombe vers l'avant, faut prendre le coup, et encore. moi j'ai demandé à ce qu'on me coude un truc antiderapant sur ma sangle, c'est mieux mais ca fait decendre les vetements . pour combler ca je joue en pointant le manche assez haut.
    le son cf apres .
    8 a cause du poid mal repartit, sinon 10 rien que pour le manche! meme les nacres sont super bien incrusté.

Je joue avec un peavey transtube USA shiffield 112. avec la disto de l'ampli ca pete bien, ca fait 5 mois que je l'ai donc je peux etre plus critique.
    pour un bon rock ca le fait bien , mais c'est pas super super precis, le son peut etre un peu criard ( en chipotant ) , je parle pour le micro aigus . pour le metal , euh a part du x japan, satriani, maiden je fais pas grand chose d'autres, bon pour debuter les micros sont pas mauvasi mauvais . le blem c'est le micro grave, ah la la , catastrophe, à part pour jouer du chuck berry et alvin lee (la ca pete bien) c'est assez ignoble.
    maintenant pour les ons clairs, la aussi c'est pas bon du tout, au debut quand je debutait, j'étais content mais la non j'en peu plus.des que je faire un ptit truc sympas en clair je suis obligé de bidouiller le son à mort avec du chorus pour essayer d'avoir du son potable. c'est vraiment pas bon pour le clair en micro grave comme en aigu. c'est pas du tout precis. EN UN MOT C4EST MOCHE.on m'a passer une yamaha stratoide qui coute vraiment pas cher qui la ridiculise en son clair ( par contre pour les disto mdrrr , je repren ma sg lol) j'ai hate de commander sur thomann des SD, je pense que ca aura rien avoir.
    je met 5 parce que je commence à saturer. en fait c'est plutot je met 8 pour les sons disto (que pour le micro aigu) et 3 pour le clair)

Ca fait 5 mois que je l'ai, c'est ma premiere gratte apres mon acoustique .
    je l'adore , elle est trop belle, j'ai progressé de facon epoustouflante avec, faut dire vu le nombre d'heures que j'en fait par jour, si je progresserais pas c'est que je serais manchot! c'est la gratte qui me motive de trop, les solo passent tout seul, aucun probleme pour la vitesse sur le manche , ma main doit etre typé pour lol. ca me poserait pas de blem à shredder dessus .
    payer 300 roro neuf sur thomann, c'est moins cher que l'argus francais, donc faut foncer. je la reprendrais sans hesiter. au debut je voulais me prendre une gibson, mais c'est ridicule de commencer avec un modele haut de gamme, deja j'aurais mm pas eut assez d'argent pour prendre un ampli, et deusio on se rend certainement moins compte des galeres de sons que l'on peut rencontrer et qui fon progresser.
    pour ma prochaine guitarre , j'hesite entre une ibanez rg350 , ou une strat mex (mais 21 frettes c'est pas beaucoup)
  • B3lz91B3lz91

-sélecteur 3 positions
    -chevalet type LP
    -mécanique bain d'huile Grover
    -copie conforme de la Gibson-SG Reissue 61 : très bonne finition

Une très très belle guitare (la mienne est montée avec un micro DiMarzio Tone Zone en position chevalet ça en jette encore plus :D)

-Guitare fabriquée en Corée
    -sélecteur 3 positions
    -chevalet type LP
    -mécanique bain d'huile Grover
    -copie conforme de la Gibson-SG Reissue 61 : très bonne finition

Le manche est très agréable, rond en D on l'a bien en main, je le trouve bcp plus agréable que les manches strat', accès aux aigus excellent. Le poids reste raisonnable, mais il ne faut en aucun cas lacher le manche de la guitare, sinon c'est la pelle sur le sol garanti !!! La guitare pique du nez c'est dommage d'où le 9/10. En position assise elle est très agréable et ne glisse pas contrairement à la LesPaul. Le sélecteur, les tones et les volumes permettent de trouver un son qui conviendra à tous les styles. Mais avec l'age, par moment le sélecteur a un peu de mal (je redescend donc a 8/10) ça ne me gêne pas vu que je reste sur le micro aigu mais pour des changements parfois faut un peu secouer le bitognio pour que le son sorte bien.
    Les mécaniques, sont de bonne facture, elles tiennent bien l'accord. La finition est très bonne au niveau des boiseries, du manche et du corps.
    Ya pas a dire cette guitare, elle a d'la gueule !

A l'origine, j'étais très satisfait de cette guitare au niveau des sonorités (faut dire que sur mon pov' 20W et avec la merde qui me servais de guitare avant cette ptite SG, ça forge pas l'oreille). J'ai commencé en jouant du Punk, du Rock Alternatif, du Metal et il faut avouer que cette guitare s'en sort très bien dans chacun de ces styles. Il faut aussi noter que les micros se sont sensiblement amélioré par rapport au micro Epiphone d'il y a qques années, les Alnico V sont de meilleur facture au fil des séries.
    Mais en progressant et en trouvant mon style qui est désormais le Néo-Alternatif, j'ai fini par voir les limites de la belle dame malgré l'achat d'un Marshall...Dans ce cas je pense que la meilleure soluce est déinvestir dans de nouveaux micros, moi j'ai opté pour du DiMarzio et maintenant le son de cette guitare c'est une TUERIE !

Donc je vais noter les performances après changement de micro soit 10/10, mais c'est vrai que le micro aigu est un peu criard et le micro manche trop brouillon (un mix des deux en jouant sur le tone donne de bons résultats mais un peu baveux en grosse disto)

Je l'ai depuis plus d'un et demi, je suis satisfait de cet achat. C'est vraiment une très bonne guitare quand on peut pas taper dans du Gibson et qu'à la limite un changement de micro est envisageable. C'est une guitare tourné vers le Rock mais qui reste très polyvalente et qui possède un bon potentiel.Je l'ai payé 400 € neuve. Si je devais refaire ce choix je le referai (mais en gardant a l'idée le changement de micro qui pour moi était nécessaire), sinon je me tournerai peut être vers une Lag Rx-200. Mais je pense que la Epi SG est une bonne guitare quand on commence à se débrouiller, j'la conseille ^^
  • cyrcyr

Epiphone G-400Publié le 02/06/04 à 15:42
    C'est la p'tite soeure de la GIBSON...
    bonne guitare a mon gout.*
    manche très agréable.*
    on obtien pas male de réglage pour des son différents...
    se serai inutile de monté un floyd la dessu...

Bon accès aux aigus*
    pas trops lourde comme gratte par contre assez chian car la bête a l'intention de piquer du nez...

En ce momen je joue du AC/DC et ça grouve a millllllllle....*
    On approche asser le son d'Angus*
    M'eme que j'arrive a obtenir un son a la SANTANA*
    je joue sur un ampli HUGUES & KETTNER ,EDITION SILVER
    sur lequel y-a pas mal de réglages possible

C'a fais env.5 mois que je l'ai et je la trouve cool pour un rapport qualité/pri…
    C'est la p'tite soeure de la GIBSON...
    bonne guitare a mon gout.*
    manche très agréable.*
    on obtien pas male de réglage pour des son différents...
    se serai inutile de monté un floyd la dessu...

Bon accès aux aigus*

En ce momen je joue du AC/DC et ça grouve a millllllllle....*
    On approche asser le son d'Angus*
    M'eme que j'arrive a obtenir un son a la SANTANA*
    je joue sur un ampli HUGUES & KETTNER ,EDITION SILVER
    sur lequel y-a pas mal de réglages possible

C'a fais env.5 mois que je l'ai et je la trouve cool pour un rapport qualité/prix
    "C'est sur que ma prochaine guitare sera surement pas celle-ci"
    Mais c'est un bon premier choix...
  • akira900akira900

Epiphone G-400Publié le 29/04/04 à 11:35
    Cette guitare vient de Corée. Malgré cela, sa qualité en lutherie reste relativement parfaite.Par contre cette guitare est super super fragile!!!!!!!!Un faux mouvement et PAF!!!! Vous voila avec un chton reperable à 500m.
    Sinon elle est toujours relativement bien travaillée.(fidèle copie de sa grande soeur!!) Si le bois serait de meilleur qualité, elle serait vraiment parfaite.

Le manche est SUREMENT et je dis bien SUREMENT LE MEILLEUR QUE J'AI JAMAIS VUE!!!
    L'accès aux aigus est VRAIMENT EXCEPTIONNEL!!!!! Rien ne gêne!!!!!!!C'est incroyable la facilité lorsque l'on est habituer à jouer sur des grattes où la jonction du manche apparait à la 18ème case!!!
    Son manche est …

Son manche est vraiment fidèle aux gibson!Bien rond et tres agreable!Seulement les Ibanezeux, et les possesseurs de fender le trouveront vraiment enorme!Chacun ses gouts!
    Sinon en terme de poids, elle est trop légère! Ceci est du à sa qualité médiocre du bois! Et SURTOUT NE JOUER JAMAIS DEBOUT!!!!!!OU ENTRAINER VOUS QUELQUES HEURES!!!!!!!!Car ca pique du nez GRAVE!!!!!
    Sinon le son est relativement bon je trouve. Moi personnellement je m'estime très heureux avec les micros d'origine. Ils sont un peu baveux d'accord mais reste impeccable sur la dynamique!Ils ont de la pêche, vous pouvez me croire!!!Et puis mettre 2000F de micros sur une guitare à 2500F ca vaut pas le coup!

Elle possède un style très rock avec un son très grave!! Moi je jouais avant du ACDC, Du metallica, et elle assurait un max!!! Je l'utilise avec un ampli Marshall vs65R, un WahWah cry baby et un Chorus Ce5 Boss : le son est impec!
    Le son de cette gratte est très grave et baveux mais si un besoin de défoulement survient, y a pas mieux dans le genre.

Cela fait presque 2 ans que je l'ai et j'en suis très très satisfait.
    J'adore son look terrible, sa finition est à 99% pareil que la gibson. Par contre son poids est minime et elle est vraiment tro tro fragile.Fo vraiment en prendre très grand soin(Coffre guitare exigé).
    C'est ma toute premiere guitare electrique et franchement elle reste une référence pour le rock!Je me suis mi au jazz alors j'ai acheté une sheraton 2, et malgré cela, lorsque j'ai besoin d'une gratte avec de la peche, la sg repond beaucoup mieux qu'une sheraton2.
    Par ailleurs les amateurs de solos, cette gratte est pour vous!La meilleur à mon avis!
    Le rapport qualité prix est vraiment exceptionnel!!!!!420 €! Et vous voila avec une gratte qui rivalise avec bien bien d'autres qui sont meme plus cher!!!!
    Si javé à refaire ce choix, je pense que je le refairais de suite! Meme si ce n'etais pas la guitare que je voulais (jvoulé une epiphone les paul custom).Pourtant elle ma satisfait!
  • soupesoise03soupesoise03

Epiphone G-400Publié le 19/04/04 à 15:08
    -Fabriquée en Corée
    -couleur Ebony
    -chevalet tune-o-matic

- le manche est particulièrement agréable. touché impeccable
    - accès aux aigus typique design SG
    - découpe légendaire mais problème de répartition de poid (la tête de manche est plutôt tombante). Ceci dit la relative légereté de la guitare permet de ne pas être tellement handicapé par ce déséquilibre.
    - son qui jailli directement de part la maniabilité du manche, (même avec …
    -Fabriquée en Corée
    -couleur Ebony
    -chevalet tune-o-matic

- le manche est particulièrement agréable. touché impeccable
    - accès aux aigus typique design SG
    - son qui jailli directement de part la maniabilité du manche, (même avec mon niveau assez passable), les accord sont posés sans problème et la précision des touches permettent des impros-picking sans risque de buzzz...
    - attention, petit défaut, les potentiomètres de volume et de tone (un pour chaque micro) semblent un peu fragiles. la finition à ce niveau est un peu à la ramasse (mais rein de grave).
    - Attention également au verni qui n'est pas des plus rassurant. j'ai un tout petit éclat sur le corp près du manche. C'est pas vraiment visible, mais c'est un peu frustrant quand on est soigneux...

je mets 8 pour les petits problème de finition, mais ça reste un instrument de très bonne qualité.

Je dois bien reconnaitre que je n'ai pas eu la chance de jouer sur des milliers de guitares, cependant, j'en ai essayer quelques unes avant de me décider, notamment des cort, yamaha ou encore ibanez.
    Je ne sais pas si c'est celle qui a les meilleurs qualités sonores intrinsèques, cependant elle correspond très bien à mes attentes à ce niveau. Je la trouve très polyvalente (même si elle convient mieux à des sonorités plus rock). La disto, que du bonheur sur cette guitare; le clean est malgré tout plus que correct (attention, ce n'est pas une fender non plus. Ici on est clairement dans la veine Gibson, le son est plus chaud et plus lourd).

Par la suite, j'ai eu la chance de jouer sur une vraie SG (celle d'un pote qui joue bien mieux que moi). C'est là que mon achat m'a vraiment semblé le bon. En effet, même si les qualités de la Gibson sont indéniables, pour une utilisation en amateur, la différence est loin d'être énorme, je pense qu'à moins d'être un guitariste d'un niveau déjà très avancé, l'épiphone suffit largement. Attention, je ne dis surement pas que je cracherais sur une SG, je me damnerais pour en avoir une, cependant, je n'estime pas raisonnable, à niveau moyen, de consacrer un tel budget à un instrument alors que des guitares telles que la G-400 sont tout à fait aptes à faire notre bonheur. Mais si vous avez la chance d'avoir les fonds nécessaires... Foncez, Gibson rulez!!!
    Mais en attendant, je vous assure que ce dont accouche cette petite merveille, c'est du bonheur à toute épreuve.

Maintenant si on veut chipoter, je pense que la solution la plus intéressante est d'envisager un changement de micros si vous n'êtes pas à 100% satisfaits pour avoir un son un rien plus "propre". J'y réfléchi actuellement et attends vos conseils ;) En effet si on peu faire mieux pour pas cher... pourquoi s'en priver...

- Je m'éclate dessus depuis environ un an et j'ai depuis progressé à une vitesse fulgurante (comme quoi le plaisir reste sans doute le meilleur catalyseur pédagogique) cette gratte est une machine à plaisir!!!
    - au delà de son son, c'est son look que j'apprécie le plus (ce n'est pas le plus important, mais ça joue croyez moi), en noir elle est tout simplement magnifique!
    - Ce que je lui reproche, c'est le manque au niveau de la finition (connectiques et vernis) mais à ce prix là, c'est vraiment un moindre mal...
    - en résumé, un rapport qualité - prix formidable bref, une guitare avec laquelle vous pourrez faire un bon bout de chemin.
    - Je referrais ce choix sans hésiter je compte d'ailleurs la garder pour longtemps...
  • plug-in-lustplug-in-lust

Epiphone G-400Publié le 13/04/04 à 19:20
    Fabriquée en corée sous licence de gibson.
    22 frettes au comptoir, les micro sont des pafs sous on la licence de gibsons(un melange epiphone gibson?)
    Les chevalet est un tune-o-matic donc fiche mais super!
    On a donc 4 potards soit un volume et un tone par micro et un switch pour choisir soit le micro grave ou l'aigu ou encore les 2 et dans ce cas la les quatres potards sont concernés!
    Fabriquée en corée sous licence de gibson.
    Les chevalet est un tune-o-matic donc fiche mais super!
    Le manche est peint comme le corop de la guitare et il est collé qui est synonyme de bon substain.Les touches sont en palissandre et est repair nacrés sont trés beaux, l'accés aux aigus est legendaire cependant le manche est gros, mais c ca que j'aime chez cette guitare!!!Donc idéal pour la rythmique mais mois pour le solo...

Le manche est sublime et bien parfaitement en main m&is bon c deconseiller pour les petite mains et cette guitare est donc defficile a jouerb pour le fille...
    L'acces au aigu et on ne peut plus simple : c certaine une des guitare qui offre un tel accés aux aigus...
    Le poid de la guiatre est trés bon car elle est légere, cependant le gros probleme de la guitare est son equilibre qui est desastreux: ne pas lacher la guiatre sinon le manche tombe vers le sol(cela est du au straplocks qui a une place particuliere)...
    Cette guitare est sublime et elle donne envie de jouer par sa beauté et son manche qui vous envoute: jouer sur une autre guitare devien vite ennervant car le confort du manche est dur a retrouver et les fausse note se font senti si l'on pren une guiatre au manche fin...
    Plaquer un accord est d'un simplicité...et le bend, les slide sont un plaisir...
    je met 8 pour le poid...sniff...

Pour le rock et le funk c une tres bonne guiatre mais attention ne pas s'ellogner du repertoire rock en disto ou funk ac un effet(wah...)comme une big muff, une boss pw10, une mt2, une ibanez smash box et ts9 ou un v-amp.
    Je l'utilise chez moi sur un ibanez tbr50 et en live est en live sur un marshall jmc900 ou en studio en direst a la table et le son est tjs super...
    1 micro excellent en disto et c mon preferer: le son y est cristain et tres utilisable pour tout type de rock...
    1 et 2 eme micro la c le pied en clair pour une chanson en acoustique en live car le son n'est pas aigu mais n'est pas gras non plus.Ideal pour un booste dans les chanson en diso plus bourrines!
    2 eme micro le grave est bcp trop gars est pratiquement inutilisable donc dommage pour le sans faute: micro a remplacer...

Je l'utilise depui 1 an et demi et je l'est acheter pour son look son style rock tant ds l'aspect que ds le son.
    Sa particularité est sa couleur et sa beauté ainsi que son manche trés agréable a jouer.
    Cependant j'ai peur que son manche coller ne se casse se qui me porterai vers la deprime et il est dommage qu'on ne puisse la lacher quant on jou...
    je posseder déja une ibanez et j'ai jouer sur de tres bonne ibanez a un prix tres haut ainsi que sur fender tele ou strat, ou encore squiert honner et je n'est pas retrouver ma bonne guiatre qui est la seule a comprendre mon jeu et mon gou....
    c un excellent rapport qualité prix meme s'il fau changer un micro mais franchement c du bon...Oui je referrai eternelle ment ce choix : je veu macheter une guiatre bcp plus cher mais aucune me plai donc je croi que mon choi se rabattra sur une sg gibson qui est la suite logique de cette guitare...
  • angusyoung85angusyoung85

Epiphone G-400Publié le 31/03/04 à 16:29
    Fabrication coréenne
    22 frettes
    micro alnico ( peut etre Epiphone ) double bobinage
    chevalet tune- o -matic
    2 potards volume, 2 potards tonalité (1 par micro )
    sélécteur 3 positions
    manche et corps acajou, touche palissandre
    Acheté en occaz 320 €, rouge

Le manche est assez agréable, assez long, avec un excellent accès au aigus ( légèrement diminué par la sangle, qui a tendance à bloqué la main en arrivant aux dernières cases )
    J'ai été impressionné par son poids, vachement légé, plus legé qu'une fender strat ( env. 3-4 kgs )
    les échancrures sont vraiment géniales, ça a des la gueule, c la classe !
    pas mauvais son. Pas de probleme de sélécteur qui claque, par contre la b…
    Fabrication coréenne
    22 frettes
    micro alnico ( peut etre Epiphone ) double bobinage
    chevalet tune- o -matic
    2 potards volume, 2 potards tonalité (1 par micro )
    sélécteur 3 positions
    manche et corps acajou, touche palissandre
    Acheté en occaz 320 €, rouge

les échancrures sont vraiment géniales, ça a des la gueule, c la classe !
    pas mauvais son. Pas de probleme de sélécteur qui claque, par contre la base du manche est assez fragile, et le vernis peut se fissurer au niveau du talon.

Bonne sonorité, son un peu crunchy, style AC/DC première période (powerage).
    Sur un marshall valvestate 20W, ça pète pas mal.
    par contre, quand on est sur le micro aigus et qu'on joue sur les grosses cordes, il y a parfois trop de basses, et en cas de trops grosse distorstion, on entend plus toujours très bien ce que l'on joue, le son se brouille.
    peut etre qu'il faudrait penser à un changement de micro (gibson, duncan..)

Ça fait un peut plus d'un mois que je l'ai et j'en suis très content. Elle a une très bonne finition, un rouge vernis transparent laissant voir les rainures du bois au soleil, et à une sonorité particulière qui saura séduire ceux qui aime le rock. Elle est assez polyvalente, mais parfois sonorité très caractéristique des SG sur mon amplis marshall.
    Larsen facilement et très aigus.
    voila, pour une info supplementaire : gui.acdc85@wanadoo.fr

1 sélecteur 3 positions
    Couleur : rouge bordeau
    Mécaniques sèches
    Fabriquée en Corée par Samick

Le manche est fantastique, incroyable : plus fin que ceux des vraies Gibson, il est rapide et TRES agréable. L'accès au aigus, propre à toutes les SG est simplement parfait, c'est le propre de ces modèles copies de la mythique Gibson SG !
    Corps et manche acajou
    1 sélecteur 3 positions
    Couleur : rouge bordeau
    Mécaniques sèches
    Fabriquée en Corée par Samick

Par contre la guitare est très mal équilibrée, et en jouant debout il faudra veiller à toujours controler sa position. Mais cela devient très rapidement naturel, tant elle est légère donc ce n'est pas un défaut si gênant. Et quel plaisir de bouger avec !
    Le son d'origine est mauvais, les micros étant malheureusement minables au possible pour le modèle de G-400 standard. Il faut donc prévoir de les changer (j'ai installés des DiMarzio Air Classic, qui sont excellents). Ensuite le problème vient du fait que la guitare se désaccorde très fréquemment. Et même si l'on met des mécaniques Groover quasiment rien ne change, le problème venant surtout d'un manque de rigidité de la guitare vraiment dommage, sans lequel il serait possible d'obtenir des résultats bien meilleurs.

La G400 a un peu de mal sur de gros amplis (Mesa Rectifier ;D ), sortant vite des larsens dans tous les sens, mais selon le style joué ça n'est pas nécessairement problématique et en distortion elle se débrouille très bien. Sur des Marshall JCM plus classiques, elle s'en sort nettement mieux et c'est correct. Par contre elle n'est pas faite pour les sons clairs, ne la choisissez pas pour ça !

La note tient compte des micros d'origine, qui sonnent mal et ne passent à la limite qu'en disto. Je l'utilise avec un BOSS GT-6. Avec des micros corrects (Seymour Duncan, DiMarzio selon vos gouts...) je mettrais 7 en son clair et 8 en disto.

J'ai acheté cette guitare en 1996, donc depuis près de 7 ans, ça laisse suffisament de recul.

On paye la licence Gibson (oui, ce petit logo à la tête) bien cher, on trouve sur le marché d'autres guitares un peu moins chères et mieux finies. Ne flashez pas sur la marque Epiphone (ou sur une quelconque marque d'ailleurs), chaque guitare de chaque série est unique et se doit d'être essayée pour être jugée à sa juste valeur ! En l'occurence, beaucoup de pourdre (finition à l'achat très correcte, la plaque Gibson) aux yeux mais malheureusement un instrument qui peut mal vieillir. Les micros, cablages, mécaniques et boutons sont à changer assez rapidement si vous la gardez plusieurs années.
    Ma première électrique, que je me suis saigner à acheter, puis à customiser pour l'améliorer tant que possible. Des qualités indéniables, mais un manque de rigidité terrible et une finition au viellissement douteux me font un peu regretter mon achat. Ca me fait un peu mal au bide de la descendre mais j'essaye d'être réaliste dans la mesure du possible.

Je l'avais pris pour la forme mythique, son look ravageur, n'étant à l'époque (1996) pas véritablement en mesure de pouvoir juger vraiment de sa qualité par moi-même. Et je le regretterai presque si le manche n'était pas si exceptionnel à jouer.

Une guitare un peu cher, et à la durée de vie limitée, mais excellente pour commencer si vous voulez y mettre le prix. Par contre il faudra commencer par changer impérativement les micros, et si possible les les mécaniques d'origine. :/ Donc un investissement à prévoir dont mieux vaut être informé avant l'achat.
  • darbass!!darbass!!

Epiphone G-400Publié le 22/01/04 à 16:55
    - Corps et manche acajou - Chevalet fixe - Touche palissandre 22 cases - 2 micros à double bobinage - Chevalet Tune-o-Matic - acastillage chromé - 2 volume + 2 tonalités - sélecteur 3 positions - Couleur : rouge vintage

Le manche est assez bombé (type gibson bien sur) mais n'empeche pas le jeu rapide.
    L'acces aux aigus irréprochable, je pense qu'il est dur de trouver plus accessible, cependant
    cette guitarre souffre d'un déséquilibre certain pour le jeux debout.
    Bon c'est quand même de la belle lutherie pour le prix!!
    Les mécaniques , elles par contre , sont à chier et la gratte se désaccorde souvant.
    Les micros et l'électronique donnent un son type gibson chaud et bav…

cette guitarre souffre d'un déséquilibre certain pour le jeux debout.
    Bon c'est quand même de la belle lutherie pour le prix!!
    Les micros et l'électronique donnent un son type gibson chaud et baveux mais alors d'une qualité
    infiniment inférieure à sa grande soeur.
    Le sélecteur fonctionne quand il veux et c très ch.....nt

Donc à changer!

Moi je joue du metal et du gros rock et il est clair que j'ai du changer de micro et refaire les cablages
    pour en tirer satisfaction ( installation d'un dimarzio x2n au chevalet )

Bon maintenant c sûr, elle arrache tout en satu, c bien mais aucune polyvalence !
    Moi c sa gueule qui me plais... et son SON, maintenant ( puissant et roque )

Cependant je mais la note sur le son d'origine .

Ca fait plus de 5 ans que je l'ai et je ne m'en séparerais jamais car sa gueule est à mourrir.

Aujourd'hui cette gratte me satisfait pleinement de par le son et l'utilisation, le seul hic reste le déséquilibre de la tête mais c po grave , aussi elle représente un excellent rapport qualité prix.

Je me dois quand même d'ajouter que pour arriver à satisfaction il a fallu la modifier!!!
    CT OK !!!
  • LambLamb

Epiphone G-400Publié le 04/01/04 à 03:52
    -1 volume et une tonalité pour chaque micro

Rien à redire là dessus, la finition est très correcte. J'ai été surpris par les mécaniques Grover, un peu déçus par le sillet minable en plastique... M'enfin dans l'ensemble c'est de la belle guitare.

C'est une SG, on va pas le redire 107 fois : l'accès aux aigus est incomparable. Un pur bonheur !
    -1 volume et une tonalité pour chaque micro

Le manche ne rentrant pas du tout dans le corps, il n'y a rien pour gêner nos petites minettes. En revanche -et c'est la qu'arrive le principal défaut de cette guitare- le poids de la guitare s'en retrouve assez mal répartis : ça pique du nez !
    Ce n'est pas très gênant en position assise (quoique...) mais ça devient carrément ennuyeux lorsqu'on joue debout ! Prévoir une sangle en cuir de qualité ou de lester le corp de la guitare, donc.
    Eh ben oui... C'est une guitare qui a de la guelle avec son manche de 3 Km de long, mais il faut bien en sentir les conséquences quelques part.

Parlons en, d’ailleurs, de ce lonnnng manche ! Se dressant et déséquilibrant fièrement l’instrument, il n’en est pas moins très agréable au toucher ! Les frettes sont bien lisses, et il tient bien sous la main. Et non, ce n’est pas un rondin comme pourraient le dire les Ibanezeux / strateux / amateurs de manches tout raplapla… Il est très bien ce manche, parfaitement !

Le son est plutôt gras et chaud, même si on est loin du modèle original de chez Gibson. A propos des micros, ils ne sont pas aussi catastrophiques que ceux placés sur les Epiphone Les Paul. M’enfin si vous pouvez investir dans des Seymour Duncan ( Aller hop ! SH1 / SH4 ou SH2 / SH4 ) la bête va vous en mettre plein les oreilles, c’est le jour et la nuit !

Niveau polyvalence, c’est une SG (Arrêêêêtttteuh !!) donc il n’y a rien à redire. Blues, Rock, Pop, Hard Rock, Metal, même Funk … Tout y passe comme papa dans maman ! Et puis si en plus vous avez changé les micros… Vous ne serez pas si loin de la qualité sonore du modèle à 1600€ de chez Gibson.

Pour ma part, j’affectionne plus particulièrement le micro manche, m’enfin après c’est une question de goût… Et puis de toute façon je vais les changer ces micros…

Un p’tit point négatif pour le switch qui a tendance à claquer au bout de quelques jours. Le mien est encore en vie, merci pour lui.

On va éviter de conclure par un « c’est cool comme guitare », aussi inintéressant que pathétique.

L’Epiphone G-400, c’est avant tout une question de Goût, et avec un « G » majuscule s’il vous plait ! Vous aimez sa forme ? Vous aimez le son typé Gibson, plutôt chaud et gras ? Vous avez besoin d’une gratte polyvalente ? Vous êtes intéressé par l’électro-boucherie ? Alors cette guitare est pour vous !

Si vous êtes prêt à laisser de côté ces petits défauts qui lui donnent ce prix attractif, à savoir (récapitulons, récapitulons !) :
    - Un déséquilibre du poid plutôt prise de tête au début.
    - Des micros qu’il vaut mieux changer si vous voulez vraiment le son Gibson. (m’enfin c’est pas indispensable si vous jouez en appart. sur un ampli 15 W, hein ?)

Alors prenez là, vous ne regretterez pas votre choix. C’est mignon et évolutif comme tout !