Gibson SG Special Faded

Tous les avis sur Gibson SG Special Faded notés 3/5

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

4.5/5
  • Black BoooBlack Booo

Mauvais rapport qualité/prix comparé à une standard (2010 era)

Gibson SG Special FadedPublié le 15/01/24 à 08:34
    Je viens d'acheter une Special Faded 2011, et comme je possède 2 Standard de cette période, je me permets de comparer factuellement.
    J'editerai sans doute quand la configuration micros de la Special sera identique aux Standards, pour parler comparaison sonore.

Parlons du prix d'occasion d'abord. A ce jour, une Standard de 2010 vaut ~1100€, avec un case rigide. Une Special vaut 700€ ... avec un housse souple. A 200€ le case neuf, ça placerait au mieux la Special + case à 800€ si on trouve une bonne affaire.
    A l'époque de leur sortie, on trouvait des Standard entre 1000 et 1200€ (et oui ...) et j'ai cru comprendre que les Special était en gros à la moitié de ce tarif.

Les spec sur le…

Les spec sur le papier sont identiques, mais de nombreux points permettent de tirer le prix de la Faded vers le bas :
    Corps en 5 parties. Oui oui, vous avez bien lu. On dirait du lamellé-collé (en caricaturant un peu). J'avoue que c'est ce point qui m'a decidé à écrire cette review. Du coup certaines lames ont pris la teinte d'une façon différente, et j'ai par exemple une démarcation visible.
    Vernis Faded sur le corps sans bouche pores (on aime ou on aime pas, c'est purement esthétique ... du moins tant que je n'ai pas de comparaison sonore valable).
    Absence d'incrustation sur la tête, qui a un vernis mat. Le logo est une decalcomanie (source : https://solidguitar.fandom.com/wiki/SG_Special#1991-2012 )
    Cache Truss Rod brillant d'une seule couche (qui jure avec le vernis mat de la tête).
    Les inscriptions du Toggle Switch Ring (noté Rhythm / Treble) ne sont pas gravées mais simplement imprimées en blanc sur la surface.
    Absence de binding sur le manche et de capot sur le micros (comme la quasi totalité des special).
    Vernis faded sur le manche. Encore une fois, on aime ou on aime pas, mais clairement il accroche bien plus que ceux de mes standards.
    Bonus : frettes mal finies débordant du manche (!)

Le reste est conforme aux Standards : hardware, micros, sillet, mécaniques, valeurs electroniques, pickguard.

Par contre, la Faded présente un Système Quick-Connect bien pénible si vous souhaitez changer de micros, ou pire, modifier les valeurs des potards ou le cablage interne.
    Les Standards que j'ai n'ont pas ce système ... là aussi, preuve de l'optimisation pour gagner en main d'oeuvre.

Bref, à la sortie ça permettait sans doute d'avoir une Gibson SG pour la moitié du prix d'une Standard.
    Aujourd'hui, pour quasi 75% du prix, je ne peux que déconseiller l'achat, car en économisant un peu plus vous aurez une "vraie" SG, avec des finitions perfectibles, mais bien au dessus de la Faded que je tiens entre les mains.

Pour info, voici les modif que j'ai faites pour se rapprocher de mes besoins/goûts :
    J'ai démonté (explosé, devrais-je dire) le Quick-Connect pour refaire un cablage classique, avec un treble-bleed sur les volumes et des potards adaptés à mes préférences (500k Log).
    J'ai changé le cache truss rod pour un generique 2 plis, que j'ai poncé délicatement au papier 1200 à l'eau. Ca l'a rendu mat, et il matche enfin avec la tête. Ca parait être un détail, mais pour moi ça lui donne un aspect bien moins cheap.
    Et surtout, j'ai poncé le manche, toujours en 1200 à l'eau. En particulier là où le binding aurait été.
    Ca a commencé à bouffer la teinte de l'acajou (preuve que la couche de vernis est vraiment très très fine), mais j'ai obtenu une surface aussi lisse que le binding plastique ... et quand on a l'habitude d'avoir le pouce au dessus du manche, ça change beaucoup (mais alors beaucoup) de choses.
    J'attends encore de décider comment je vais régler le problème des frettes (luthier ou achat d'une lime adaptée)

Ca n'en fait certainement pas une mauvais guitare. On a un contact plus naturel avec le bois, tant au toucher que visuellement ... mais le niveau de finition est bien en dessous de ce à quoi on pourrait s'attendre, pour le prix d'occasion.
    L'argument "ça reste une Gibson" me semble trompeur. Mais peut être que ça suffit à certains ? A vous de décider.

Update :
    J'ai pris le temps de peser une de mes Standards (2,9 kg) et ma Faded (2,9 kg). C'est identique, mais curieusement la Faded parait plus légère quand on la prend en main ou on la porte. C'est lié à l'équilibre ? Je ne sais pas :) Pourtant je ne constate pas plus de neck diving chez l'une que chez l'autre (= il est present mais totalement gérable).

Et maintenant que mes guitares ont la même config micros (490R & SH4 capotés), je dirais qu'elles sonnent toutes pareil, aucun souci de ce point de vue. Les sensations sont un peu différentes, mais on ne peut rien lui reprocher d'un point de vue acoustique.
  • Anonyme

La loterie Gibson

Gibson SG Special FadedPublié le 22/01/18 à 17:32
    Guitariste pro pas du tout habitué à la SG, j'ai acheté cette guitare sur un coup de tête sur internet sans l'avoir essayée.
    On a dit tout et son contraire sur les séries Faded de Gibson, ancien possesseur d'une Les Paul je n'étais pas rassuré.
    Hors heureuse surprise.
    Guitare, reçue, déballée et branchée sans plus de formalités. Ça sonne du premier coup, c'est relativement bien réglé et la lutherie est de grande qualité dixit mon luthier.
    La housse livrée avec est de bonne facture bien que les prix ayant été tirés au maximum, elle est un peu juste en taille mais ça passe.
    Hors heureuse surprise.
    Esthétiquement, c'est une SG et de prime abord tout semble parfait, puis on prend le temps de regarder de plus près... et les ennuis commencent. Alors, on a été radin sur la peinture chez Gibson, ça se voit et c'est pas terrible même si on s'en fout. OK c'est "faded" mais là vraiment c'est plutôt "mais si y'en a assez dans le pot pour la finir cette guitare".
    Même punition pour le pickguard qui n'est pas plat car un fil récalcitrant n'a pas été mis à sa place, franchement ça c'est la honte sur une pelle à 700 ou 600 balles, même soldée !
    Les mécaniques sont à l'avenant, le sol et le si ont pris très vite leur indépendance et il est extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible de les accorder sérieusement. Là encore, pas cool, pas grave mais pas cool.
    Le manche par contre est la bonne opération de l'affaire, il est tout simplement parfait. Confortable, facile, l'accès aux aigus est aisé, aucun reproche à lui faire.
    Une fois branchée, et c'est un peu ce qu'on lui demande, elle sonne !
    Les 490 réglementaires font un très bon travail, ça crunch tout de suite, et c'est facile à régler même si les potards manquent de sensibilité, mais si tu veux de la sensibilité tu vas chez music man. Le niveau de sortie est élevé et bien équilibré on perce dans le mix quasiment sans réglages et c'est très agréable.

L'électronique est nickel, ça ne buzz pas, ne crache pas.
    J'ai lu qu'elle était mal équilibrée et que la tête a tendance à plonger, je n'ai pas rencontré ce problème. Oui la tête est plus lourde, mais alors si on n'est pas capable de la maintenir faut se mettre au ukulélé...

C'est du Plug'n Play, un peu cheap mais qui fait ce qu'on lui demande.

J'adore cette guitare dont je suis tombé totalement amoureux, donc pas objectif, et pour tenter de rester neutre, je ne mets que 3 étoiles car pour avoir possédé un grand nombre de guitares, ces défauts grossiers sur une guitare à 600 euros, c'est quand même pas sérieux.

Cela dit, c'est une excellente base de custom, après un changement des mécaniques et des potards, des micros selon les goûts, ce sera une très très bonne guitare, facile à jouer et de caractère.

• Dr_RaousseDr_Raousse

Gibson SG Special FadedPublié le 15/10/13 à 16:10
    Inutile de répéter les caractéristiques le site Gibson le fait mieux que moi.
    Pour ce type de guitare, inutile de demander plus de caractéristiques.
    Très belle pelle. On devrait faite toutes les guitares avec un gros rabot et un pot de laque mat. A caresser c'est moins froid que ces espèces de dragées brillantes froides. 10.

La SG est la guitare parfaite, avec son mange qui fait un angle par rapport à la table et à ses échancrures biseautés. Guitare courte, manche plat.
    On obtient un bon son avec le micro chevalet, mais le micro manche est pour moi trop boueux, en tout cas sur mon ampli.
    Inutile de répéter les caractéristiques le site Gibson le fait mieux que moi.
    Pour ce type de guitare, inutile de demander plus de caractéristiques.

Les micros de série font très bien leur boulot, sauf erreur une paire de gibson 490
    Se désaccorde facilement la garce. ça gâche le plaisir!

Pour du gros rock bien roots, c'est LA guitare. Je joue sur un Krank Nineteen80. C'est du High Gain, et ça lui convient bien. On lui plaque de gros accord, elle aime ça. Pour les solos, la crudité du son peut manquer de sophistication. Alors hop, une petite Flanger ou Phasor et ça va bien.
    Avec une CryBaby, c'est un vrai délice.
    Le micro manche est moyen je trouve. Je ne l'exploite que dans des parties solo que je veux exprès lourdes.

je l'ai depuis 3-4 ans. J'ai joué auparavant sur pas mal de Fenders, surtout Telecaster. Je voulais passer à Gibson par curiosité. Les Les Pauls me semblaient pas ergonomiques du tout.
    La Faded est un excellent rapport qualité-prix, excepté quelques défauts:
    1- mécaniques mauvaises: penser à les changer d'office, se désaccorde tout le temps
    2- pickguiard cheapos et mou
    3- défonce micro mal conçue
    4- position des micros impossible de rendre parallèle aux cordes sans rajouter un cadre aux micros
    A cause de ces défauts, ce n'est pas une guitare qui vaut les sous que j'y ai mis au départ, vu les modifs que j'ai dû y faire par la suite: P90 en manche, nouveau pickguard, nouvelles mécaniques et ajustage des humbuckers. Donc à l'argus et en occasion, ça vaut la peine.
    Mais c'est une guitare plus qu'attachante.
  • gregetsissigregetsissi

bonne lutherie=bonne guitare

Gibson SG Special FadedPublié le 25/11/11 à 09:51
    tout a été dit

le manche est surprenant quand on n a pas l habitude des SG.il est plat mais il est en fait trés agréable
    La guitare est trés bien equilibrée car ni trop lourde ni trop légère.
    Guitare compacte hyper agréable.

Le son peut paraitre plat et trop sec au premier abord...et puis finalement petit a petit on lui trouve de la personalité.Le son est assez typique SG, plus sec et plus tranchant que sa grande soeur Les paul studio faded qui est trop envahissante (tout est poussé a son extreme:basses, puissance) sans finesse, sans grain, sans personalité.

Je ne sais pas qui a dit un jour "pour faire du rock il faut une…
    tout a été dit

La guitare est trés bien equilibrée car ni trop lourde ni trop légère.
    Guitare compacte hyper agréable.

Je ne sais pas qui a dit un jour "pour faire du rock il faut une sg et un marshall" mais il avait foutrement raison car je l ai juste branché dans le class 5 marshall et en avant guinguamp!!!
  • slayer76slayer76

Gibson SG Special FadedPublié le 02/08/07 à 17:52
    Salut
    cette americaine est tres bien pour ceux qui veule commencer par une guitare mytic ou meme se fair plaisire a bas prix moi perso j ai une flying v faded je ne m en plein pas car j ai aussi a coté une gibson les paul studio et une explorer 76 certe elle sont plus agréable au touchée que la faded mais elle se raproche baucoups des gibson de legends.

monter en chevalet tun o matic elles sont relativement agreable a jouer et un sont exelent avec ces micro gibson je crois que se sont 498r et un 500t comme sur l explorer 76

Salut

Un manche relativement agréable la aussi du a la finition peut gener un peut a cause a la peinture sans vernis, an tous cas super leger mais encore la aussi le poids n est pas partager quands on ce mets debouts elle tombe de l avant, et on obtien par contre un super son grace a ces micro gibson

Ces une guitare polyvalente en tous point bon death metal et black metal s abstenire ou metre des micros de la mort.

moi je joue sur amplie marshall jcm 2000 tsl100w avec la faded un son magnifique du gras au plus saturés un clean super qui sonne ronds et creux

Moi je l utilise depuis 3 ans je ne m en plein pas mais je pensse que c est une guitare a acheter d occasion en conclusion une tres bonne guitare d entée de haute gamme pour moi une guitare a garder l avantage est que si vous faites une rayure ou un chocs vous n etes pas degouter

les -:la finition d ou le faible prix
    quelle ne soit pas vendue en fly case rigide

les +:le son
    comme meme la housse qui est assé epaisse

un choix que je ne referais pas car c bien en avoir 1 mais pas 2
  • johnfrujohnfru

Gibson SG Special FadedPublié le 03/09/05 à 19:16
    Cf. avis ci-dessous
    ou Site Officiel GIBSON ( https://www.gibson.com/Products/GibsonElectric/Gibson%20Electric%20Guitars/SG%20Specials/SG%20Specials/SG%20Special%20Faded/ )

Concernant la note, on ne peut pas reprocher grand chose à cette guitare niveau caractéristiques : elle est très simple mais néanmoins complète et polyvalente.

Je vais répondre aux questions dans l'ordre :

- l'absence de vernis "traditionnel" rend le manche assez lisse et donc très très agréable au toucher. C'est typiquement un manche Gibson donc assez épais, ce que j'apprécie.

Cf. avis ci-dessous

Je vais répondre aux questions dans l'ordre :

- l'accès aux aigus est favorisé par la forme de la caisse, mais ce n'est pas vraiment un critère de choix pour moi, vu que je joue très peu de solos.

- comme toutes les SG, elle a tendance à pencher du côté de la tête, du fait de la légéreté du corps (c'est dingue je suis à chaque fois surpris !). De plus la guitare est très fine, ce que je n'aime pas trop; j'aurais franchement peur de casser le manche sur scène, elle semble très fragile, mais c'est commun à toutes les SG.

- à vide elle sonne très bien, pas mal de sustain et déjà beaucoup de rondeur dans le son

Lutherie :
    Voilà le point faible de la guitare. En un mot : LAMENTABLE.
    Finition indigne du nom Gibson, on a l'impression de tenir entre les mains une guitare bas de gamme. C'est simple, on dirait que la guitare sort direct du tronc d'arbre !!
    Pas de binding autour du manche, pickguard monté approximativement, boutons de volume et tone horribles (les mêmes que sur mon ancienne epiphone à 300e !).
    De près l'instrument n'est pas beau c'est clair, on peut remarquer les défauts de fabrication, les défauts du bois,etc...
    bref on en attend plus pour le prix quand même.

Je l'ai essayé en magasin sur un ENGL Savage 120 et un baffle ENGL 4*12 monté en V30.

Le son est tout simplement fabuleux (enfin pour moi) : brulant, rond, gras . MYTHIQUE !!!
    Il y a une omniprésence des graves sur le micro manche, qui pourra déplaire à certains, mais personnellement c'est tout à fait ce que je recherche.
    Le micro chevalet est toujours chargé de mediums et de basses, et sonne très très chaud.

Je ne vais pas m'étendre sur ses possibilités sonores, je pense qu'elle convient principalement au blues et au rock voire gros rock bien saturé.

Je l'ai essayé pendant 1h dans un magasin et j'ai été charmé par le son, mais choqué par la lutherie.
    La qualité de fabrication est très décevante et on voit bien avec ce modèle que Gibson joue de son image de marque pour vendre ses modèles "moyen de gamme".

Jamais je n'acheterai cette guitare, je préfère économiser et prendre la Standard qui elle possède une très belle finition.

Dans la même gamme de prix, il suffit de comparer ce modèle aux Schecter pour se rendre compte que Gibson se fout de notre gueule.