Gibson SG Standard

SG standard donc rien de spécial sur la fabrication

Deux Humbucker deux volumes deux tonalités, un switch

Manche très agréable et rapide

Cette guitare est très légère et pourtant très rigide

La forme est caractéristique et la double découpe donne un accès total aux aigus

je joue principalement du blues

Le son clair n est pas génial mais ça passe, par contre le crunch et le saturé sont simplement géniaux et classiques
    Sur un marshall en crunch j obtiens facilement le son que je recherche avec le punch requis.
    Evidemment, Angus n est pas loin !

Je l utilise depuis 6 ans

Bon rapport qualité / prix
    C …
    SG standard donc rien de spécial sur la fabrication

Deux Humbucker deux volumes deux tonalités, un switch

Manche très agréable et rapide

Cette guitare est très légère et pourtant très rigide

je joue principalement du blues

Evidemment, Angus n est pas loin !

Je l utilise depuis 6 ans

Bon rapport qualité / prix
    C 'est une guitatre qui a été ou est utilisée par de très grands guitaristes , Clapton, Santana, Hendrix, D trucks et beaucoup de bluesman

Je referais ce choix
  • PHil MartinsPHil Martins

Pour jouer de tout avec goût!

Gibson SG StandardPublié le 16/04/13 à 15:08
    USA, chevalet fixe, 2 micros double bobinage avec 2 réglages volume + tonalité.

un sélecteur pour les micros, manche, manche + chevalet, chevalet

Le manche est parfait (à mon goût) et pour ceux qui comme moi ne supportent pas le poids d'une Les Paul, c'est le bon compromis. Quoique parler de compromis pour cette guitare n'est pas juste!

J'ai reçu cette guitare pour mes 20 ans (j'en ai bientôt 43) et je l'ai toujours.

Un super son, simple d'emploi et surtout une fiabilité à toute épreuve.

USA, chevalet fixe, 2 micros double bobinage avec 2 réglages volume + tonalité.

un sélecteur pour les micros, manche, manche + chevalet, chevalet

Un super son, simple d'emploi et surtout une fiabilité à toute épreuve.

Elle est passée chez le luthier quand je venais de la recevoir car il y avait une pièce qui s'était décrochée vers le chevalet si mes souvenirs sont bon. et elle est retournée voir le luthier quelques années plus tard, lorsque j'avais voulu oter un cache de micro et que j'avais fait plus de mal que de bien, sinon rien à signaler.

J'ai joué pleins de styles différents depuis que je l'ai: new wave, pop, metal, rock, funk ...et elle est à l'aise partout
    Pour le metal j'avais essayé d'autres marques orientées dans ce style avec le look et tout, mais au niveau son çà le faisait vraiment pas, donc j'ai toujours ma SG.
    Toujours branchée dans des marshalls.
    Actuellement avec un JMP1 modifié.
    Toujours content de ce son.

Je l'utilise donc depuis plus de vingt ans et avec grande satisfaction.

Actuellement j'ai une dizaine de guitares et elle reste dans mon top3.

Ce que j'aime plus, le son, le poids, la simplicité d emploi, facile à jouer autant debout qu'assis, la fiabilité dans le temps.

Ce que j'aime le moins, le vernis qui est parti en éclat à cause de la boucle de ceinture, mais bon là c'est un peu ma faute, mais je me souviens qu'il était assez vite parti ... les mécaniques d'origine qui n'étaient pas top et que j'ai remplacé par des spertzel ou autres mécaniques bloquantes (me souviens plus exactement)

Oui je referais ce choix et vu que c'était un cadeau, je le referais d'autant plus!

• ShagratthShagratth

Grandiose !!!

Gibson SG StandardPublié le 16/04/13 à 11:28
    Je vais pas m'étendre sur le sujet, elle est plus que connue. Une merveille. Je joue sur Godin principalement, superbes grattes, mais là LE SON Gibson, incontournable !!

Le manche est parfait, la prise en main est juste idéale, accès aux aigus plus c'est pas possible. On branche, CA SONNE !!!

Parfaite pour jouer AC/DC bien sûr, mais surtout très polyvalente. Je la branche soit sur un Peavey Classic 30 modifié, un set rack marshall 20/20 - ADA MP1 mod4MKII- Intellifex.. de la tuerie, tout sonne

Depuis que 2 semaines, et pas déçu pour un clou ! Rapport qualité/prix: peu pas mieux faire, je l'ai topper à à mois de 700 euros, un gars en galère, neuve, jouée 6 fois !!

Je referais ce choix à chaque occasion !
  • VincentbassbassVincentbassbass

légère manche agréable et elle sonne

Gibson SG StandardPublié le 14/04/13 à 22:39
    Gibson US standard

Manche bien plus agréable qu'une Les Paul
    très légère, très dynamique

Sonne en Rock mais aussi en Jazz
    pour le Funk, le diapason court ne permet pas à mon avis d'avoir les aigus fin et pleins d'harmonique d'une Fender
    Très bon sustain.
    c'est chaleureux, peut être accrocheur ou très doux si l'on joue au doigt,
    Je joue sur un vieil ampli "Music Man" les graves sont superbes

Je l'utilise depuis 23 ans, pour toutes les formations jazz ou rock, ou l'on a besoin d'un gros son chaud. Son petit défaut serait peut être la tenue de l'accordage , j'ai du changer les mécaniques.
    Gibson US standard

Manche bien plus agréable qu'une Les Paul
    très légère, très dynamique

Sonne en Rock mais aussi en Jazz
    Très bon sustain.
    c'est chaleureux, peut être accrocheur ou très doux si l'on joue au doigt,
    Je joue sur un vieil ampli "Music Man" les graves sont superbes

• kermitt72kermitt72

SG standard, attention c'est du lourd

Gibson SG StandardPublié le 14/04/13 à 03:04
    Fabrication us (Nashville) , chevalet tune-o-matic , manche slim taper , 22 frets , micros humbucker 95 et 98 , toggle 3 positions

Le manche est très agréable et rapide . Tous les avantages et les spécificités de la Les Paul sans les inconvéniants du poids et une meilleure accessibilité aux aigues. Sa conception est impeccable et le seul bémol serait a propos de son vernis

Elle convient très bien pour des musiques rock, hard rock et blues ..son tres bon sustain permet des sonorités difficiles à éxécuter avec d'autres guitares.

J'ai toute une collection de guitares chez moi et pas des moindres(fender stratocaster deluxe , gibson Les Paul custom , gibson flying V , etc...) j'ai 18 guitares, et elle tient une place de choix dans l'ordre mes preferences.
  • phil77phil77

conforme à mon attente

Gibson SG StandardPublié le 13/04/13 à 16:21
    Fabriquée en 2007 au USA, on ne présente plus la SG standard, dans sa finition la plus courante...
    Micros 498T (chevalet) et 490R (manche),tout comme les SG récentes (micros que l'on trouvait également sur les Les Paul standard jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par des burstbuckers dans le courant des années 2000)

Le point fort de cette guitare, outre le fait qu'elle ait été conçue par les Paul pour répondre à une demande croissante pour une guitare plus légère que les Les Paul, est l'accessibilité du manche sur toute l'étendue de la touche. Bien réglé, ce manche est un régal, son profil me convient parfaitement, ni trop fin ni trop gros.

C'est une …

C'est une guitare qui conserve un caractère typé et authentique, surtout en saturation, où son côté hargneux en position chevalet incite à un jeu musclé. On branche, et ça joue tout de suite, les réglages d'ampli sont faciles à trouver parce que la guitare annonce la couleur d'emblée. On apprécie aussi le micro manche, moins rond que celui d'une Les Paul équipée des mêmes micros, mais utilisable en saturation où il révèle son caractère bluesy, et en son clair pour du jazz si on le souhaite et avec des réglages adéquats, bien qu'on reste loin d'une guitare à caisse dont c'est le domaine de prédilection. Jusqu'ici rien de très polyvalent, mais un son unique, avec une authenticité indéniable: on ne se pose pas de question. Cela dit, les sons clairs ne sont pas en reste, en particulier en position intermédiaire, où l'on jouera sur l'équilibre du mélange des 2 micros grâce aux volumes indépendants, on arrive donc sans problème à jouer des rythmiques funky (pour ma part dans ce cas un compresseur est indispensable)ou des arpèges que l'on pourra colorer avec un chorus. Personnellement je n'utilise que très peu les réglages de tonalité, mais ce n'est pas propre qu'à cette guitare en ce qui me concerne, ou alors juste pour assombrir légèrement le micro manche pour obtenir un son clair jazzy et feutré, ou une saturation flûtée à la Robert Fripp. La SG a un son déjà particulier et reconnaissable quand on la joue débranchée, une sorte d'attaque nerveuse et une définition particulière du sustain dans les fréquences mid. Pour avoir essayé plusieurs clones, dont certaines Epiphone haut-de-gamme, il n'y a jusqu'à présent que chez Gibson que j'ai pu constater cette caractéristique qui sert de base selon moi à l'identité sonore de ce modèle.

J'ai eu une SG il y a longtemps, son côté nerveux, sa propension à partir en feedback, l'épaisseur et le tranchant en saturation me manquaient, j'ai donc opté pour l'achat d'un modèle neuf et je ne le regrette pas, bien que je ne saurais dire ce qu'il en est en des productions actuelles, et des constantes en termes de qualité, à l'heure où les grosses compagnies comme Gibson ou Fender sont devenues des multinationales dirigées par des financiers sans âme... Reste qu'une guitare se doit d'être essayée avant l'achat, l'idéal étant de pouvoir essayer plusieurs exemplaires pour les comparer... Donc, aujourd'hui je serais probablement plus méfiant car j'avais commandé cette SG sur internet à l'époque. Mais je referais ce choix, bien sûr, tant la SG est un standard incontournable et fait partie de l'histoire du rock !
    Ma première SG était équipée d'un vibrato Bigsby, il n'est pas exclu que j'en fasse équiper ma SG actuelle dans l'avenir...
  • eharnoeharno

SG= Super Guitare

Gibson SG StandardPublié le 24/03/13 à 11:56
    voir les autres avis

le manche est un peu gros mais pour moi ça le fait l'accès aux aigus nickel
    elle est légère

je m'en sers pour faire du hardcore heavy et plus je joue avec une ns2 un 5150 une mxr 108 dans la boucle d'effet et un4*12 orange toujours sur le canal lead et accordé en drop de ré donc il y a du gras ça grogne mais attention aux réglages pour ce type de sonorités car ça peut vite virer a un bordel inaudible

ça fait 3 ans que je l'ai elle est excellente je referai ce choix encore et encore j'adore le coté hargneux qu'elle a!!!!!!
    voir les autres avis

le manche est un peu gros mais pour moi ça le fait l'accès aux aigus nickel
    elle est légère

• PercifleurPercifleur

My precious

Gibson SG StandardPublié le 19/03/13 à 12:22
    Gibson SG USA achetée neuve en 1996, mécaniques d'origine remplacées par des Grover (bains d'huile), et micros d'origine (Gibson 498T et 490R) remplacés par des bare knuckles abraxas (neck) et nailbomb (bridge).

C'est une guitare très attachante, pleine de peps, hyper agréable à jouer, manche fin, accès aux aigus, poids. Forte personnalité, je trouve. Même en configuration d'origine, elle envoie dans bcp de styles différents (blues, rock, metal), aussi bien en clair, crunch ou disto toujours avec cette énergie inimitable. Elle n'a pas la corpulence sonore d'une Les Paul, mais elle est a une dynamique folle. Je la trouve très sensible aux nuances de touché, selon la façon dont on la joue.

J'ai changé les mécaniques car je trouvais les Kluson sans bains d'huile d'origine un peu limitées, surtout quand on tire fort sur les cordes. Je vais d'ailleurs à nouveau changer, car les Grover sont lourdes et font pencher la tête vers le bas en position debout. Quant aux micros, le set d'origine est cohérent et dynamique, mais manquait un poil de définition et de clarté à mon goût, mais tout cela est éminemment personnel. J'ai fait le choix de radicaliser un peu la configuration avec un grave plus doux et un aigu plus mordant (je suis ravi du choix, pour ceux que ça peut intéresser). La guitare se met à hurler avec le nailbomb. L'abraxas donne chaleur et brillance et j'ai été scotché par les sonorités en splittant le micro (j'ai ajouté un push-pull sur le grave)

Je la joue sur un marshall JCM900 et un Mesa Rectoverb. En config d'origine, je lui trouve un penchant pour le marshall qu'elle fait sonner à merveille, c'était moins magique sur le mesa. Problème complètement résolu avec les nouveaux micros, évolution flagrante sur le mesa, plus que sur le marshall

J'y suis très attaché, si je devais n'en garder qu'une, ça serait elle. C'est aussi ma première "vraie" guitare après une entrée de gamme, elle a donc une valeur sentimentale, ce qui biaise un peu mon point de vue... mais je prends toujours un plaisir fou à la jouer. Bonne gratouille!
  • guillermo.nounoursguillermo.nounours

Une super gratte rock

Gibson SG StandardPublié le 09/03/13 à 16:54
    Bonjour, la mienne est une red cherry de novembre 2009, fabrication USA of course.

Pour le reste, c'est idem des autres avis, corps et manche collé en acajou, touche palissandre, 22 cases, frettes jumbo je pense.
    2 micros : 490T et 498R avec chacun réglage volume et tonalité avec un sélecteur 3 positions.

Le manche est une surprise, d'abord, il parait long, mais long, cela peut être déroutant au début mais on si fais vite. Ensuite, pas trop épais, mais pas plat non plus (comme sur mon Ibanez RG ou une Charvel), ce n'est une guitare de shredder mais de rocker.

Les accès aux aigus sont super simple, et l'ergonomie super agréable, il faut juste aimer la forme SG. Guitare pas trop lourde par rapport aux Gibson LP.

Attention aux attaches de sangle, celle derrière le talon du manche est mal placé pour moi, je trouve qu'elle déséquilibre la guitare en jeu debout et surtout, si on bouge, una sangle classique aura tendance à s'enlever plus facilement? Par expérience, le mienne s'est carrémeent décroché du support. J'ai depuis posé des straplocks et plus aucun soucis de sangle.

Mes styles sont rock, hard rock, heavey, pop, variétés, un peu de tout quoi.

La SG est le top pour le rock, plus ou moins péchu. Elle sera limité dans le heavey-metal, j'y préfère mon Ibanez en EMG 81/85. Par contre pour le reste, elle excelle, rock, hard bien sur.

Je joue sur un Blackstar HT5 1ere génération, le couple fonctionne à merveille. J'ai quelques pedales entre : Marshall The Guv'nor 1ere génération, EHX The Big Muff, MXR Zakk Wylde Chorus, tout passe bien, sauf peut être ma Zvex Box Of Metal, mais là on rentre dans le gros gros son.

J'adore le son de chaque micro, mais seul. Je n'aime pas trop le son du milieu, le mélange des deux n'emporte rien pour moi.

Je l'ai acquise d'occasion en aout 2010, elle est datée d'après le certificat dans le fly de septembre 2009.

C'est ma 1ere guitare de ce niveau et prix là, et franchement, pas du tout déçu.

J'adore sa forme, son poids, ses micros, sa facilité.

J'aime moins l'attache sangle derrière le manche, vraiment mal placé (vive les straplocks).

Le rapport qualité/prix est vraiement bon, on a une vrai gratte made in USA, d'un tres bon niveau de finition.

Je pense que oui, je referai ce choix, en tout cas, je le conseille à tous.
  • tazon79tazon79

TALALALALALALA ANGUS !!!

Gibson SG StandardPublié le 10/12/12 à 10:22
    Made in USA.
    La mienne est de Décembre 2009.
    Profil du manche : 60's
    Chevalet tune-o-matic
    Cordier stop bar
    Manche et corps acajou, touche palissandre 22 cases.
    2 micros Gibson ( 490 R Manche et 498T Chevalet ).
    Réglages basiques : 1 sélecteur 3 positions et 2 volumes + 2 tonalités.

Le manche est tout simplement incroyable, ça glisse tout seul.
    On joue vraiment avec une grande facilité, j'ai même l'impression que je joue mieux depuis que je l'ai !!!
    Perso, je joue le plus souvent assis, donc je ne suis pas embêté avec la SG.
    De toute façon l'équilibre est pour moi parfait, le poids est très raisonnable.
    L'accès aux aigus est très aisé lui aussi.
    Est qu'on …
    Made in USA.
    La mienne est de Décembre 2009.
    Profil du manche : 60's
    Chevalet tune-o-matic
    Cordier stop bar
    Manche et corps acajou, touche palissandre 22 cases.
    2 micros Gibson ( 490 R Manche et 498T Chevalet ).
    Réglages basiques : 1 sélecteur 3 positions et 2 volumes + 2 tonalités.

Le manche est tout simplement incroyable, ça glisse tout seul.
    Perso, je joue le plus souvent assis, donc je ne suis pas embêté avec la SG.
    De toute façon l'équilibre est pour moi parfait, le poids est très raisonnable.
    L'accès aux aigus est très aisé lui aussi.
    Est qu'on obtient un bon son ??? On peut la brancher dans n'importe quoi ou presque et OUI elle sonne tout de suite, heureusement d'ailleurs car c'est tout de même marqué " GIBSON " dessus.

La SG me convient parfaitement dans mon registre à savoir blues-rock, hard-rock, heavy metal. Je ne parlerai pas des sons clairs car je ne l'ai pas acheté pour ça. Je n'ai pas encore un vrai ampli à lampe, juste un Fender g-dec 30 et un H&K Club reverb et ça donne déjà incroyablement bien. Elle représente quand même à elle seule une partie de l'histoire rock et ça s'entend. Je retrouve vraiment le grain de mon petit diablotin préféré. Niveau son, c'est vraiment ample, très défini, les accords de base sonnent superbement ( au passage rien à voir avec ma précédente Epiphone LP SLASH Appetite et mon autre Epiphone LP Standard duncanisée ). Là je sent vraiment que j'ai une vrai guitare. Il y a ce petit plus qui fait qu'au final on arrive pas à s'arrêter de jouer.

Je l'ai depuis peu et je l'adore déjà.
    J'ai eu des Epiphones auparavant et franchement je préfère largement ma SG, c'est le jour et la nuit !
    Ce que j'aime le plus chez elle : son look d'enfer et surtout la position micro chevalet + distortion qui est tout simplement incomparable. On a vraiment le son tout de suite identifiable et c'est bien ça l'essentiel.
    Le rapport qualité/prix est excellent, je l'ai eu à 750 Euros d'occasion.
    Oui je referai ce choix au prix que je l'ai payé c'est évident. Comme un grand millésime, elle ne fera que se bonifier " normalement " avec le temps, en tout cas une guitare qui mérite de figurer dans tout arsenal qui se respecte et à garder à vie !
  • guilbertvince@mail.pfguilbertvince@mail.pf

Black Angus...

Gibson SG StandardPublié le 07/11/12 à 01:37
    Gibson SG Standard couleur Ebony. 2 micros double Gibson, je reviens pas sur les specs... Achetée d'occasion (plutot echangée contre mon ancienne Carvin CT4).

La prise en main de la guitare est naturelle et confortable. La guitare est légère mais solide, le manche est très agréable, même si pour moi il n'est pas aussi bon que celui d'une Télécaster custom 78 (Le meilleur manche que j'ai joué de ma vie).
    Plus plat et plus large.
    Avec un bon réglage de manche le jeu est rapide, précis, et très agréable.

Plus plat et plus large.
    Avec un bon réglage de manche le jeu est rapide, précis, et très agréable.
    Branché dans un combo Marshall JCM2000 avec une Ernie Ball Wah, Une Xotic BB+ preamp, Une Blackart Toneworks LSTR et un line 6 M9: Je vais où je veux et je fais ce que je veux avec mes cheveux...

Cette guitare est un modèle de jouabilité et de polyvalence. Clean, Blues, Rock, Pop, Métal, Bal musette expérimentale de Munich, cette guitare sait tout faire et le fais bien.
    C'est un standard de chez standard, et ce n’est pas pour rien.
    Bref c'est une guitare de joueur qui est faite pour être jouée, encore et encore et encore …et qui toujours vous donnera satisfaction. Le son est « évident »t et vous ne regarderais plus les autres guitares de la même oreille après ça.
    Demandé donc un peu à Mr Angus d' AC/DC ce qu'il en pense de la qualité de cette guitare...

J'ai eu pas mal de guitares électriques mais celle-ci est de loin la meilleure. Pas la plus cher pourtant... On en trouve aujourd'hui dans les 1000 euros alors que beaucoup de grattes dans les 1 800 2 000euros ne font pas aussi bien.
    Je vais certainement l'updater avec un split des micros et un vibrato et la ce sera ultime. Apres la SG, les seules guitares qui arrivent encore à me faire rêver se sont les Musicman ou les vielles Fender vintage prés CBS...
  • heads on fireheads on fire

C'est un classique pour une raison.

Gibson SG StandardPublié le 26/11/11 à 04:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in the USA (Nashville, TN, or Kalamazoo, MI for the older ones)
    Mahogany double cutaway body
    Mahogany set in neck
    Rosewood fingerboard
    22 frets
    Trapezoid inlays
    Gibson/Kluson vintage tuners
    2 volume, 2 tone, 3-way pickup selector switch
    2 Gibson humbucking pickups, covered
    Tuneamatic bridge and stop tailpiece, or vibrato tailpiece
    1/4" output jack

UTILIZATION

Playability is a dream on an SG Standard. The double cutaways are very deep, and the neck joins the body near the end of the fretboard, closer than on most guitars, so fret access is sublime. The neck feels fantastic, as if the carve and fretboard radius were built for my hand. Controls are easy to reach, yet plugging in a straight end cable is a tad annoying, as it juts out near the controls. My guitar has a Maestro Vibrato system, and it is great for subtle Bigsby-style vibrato, with a severe helping of cool. It's a classy, yet edgy looking guitar.

SOUNDS

This guitar is bold and aggressive, but can be smooth and subtle. The inherent acoustic resonance is undeniable - you can feel the guitar vibrate in your hand, probably more than any other guitar I have ever played. Bridge pickup tones would cut through a steel bank vault, with all the bite in the world, yet all notes and chords retain a crystal clarity. The neck pickup tone is thick and singing, which is what you hear on the early Santana records.

OVERALL OPINION

This guitar is fantastic, a true classic. There is a reason why this guitar is one of the most enduring and iconic designs of all time - it rocks! The SG Standard is a true winner all the way around, and I would recommend that every guitar player try one out at some point.
  • shaboolshabool

Une légende!

Gibson SG StandardPublié le 25/11/11 à 15:03
    Tout à été dis précédemment sauf que sur les modèles fait à partir de 2009 les connectiques ne sont plus faites avec des soudures mais avec des clips le tout relié
    à un circuit imprimé.

tout est dis plus bas.

Le rock à l'état pur.

Acheté 800e neuve je dois dire que je suis ravis de cette achat. Cette guitare représente le meilleur du rock pour moi. Elle à le look et le son.
  • swmcv2007swmcv2007

Gibson SG StandardPublié le 21/01/09 à 17:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This guitar was made in the U.S.A. by one of the best in the business, Gibson USA. It has 22 frets, with the beautiful but not too flashy trapezoid fret inlays. It comes equipped with the stock 490R and 498T pickups for the neck and bridge respectively. The stock bridge and tailpiece are the standard Stopbar and Tunomatic bridge in chrome. It also comes with 4 black "witch hat" knobs, 1 volume and 1 tone for each pickup. Right next to those is the 3 way selector switch that comes with a cream tip. They come with a set neck which means that the neck was glued to the body which is harder to repair but reaps greater benefits for tone and sustain. Overall beautiful guitar that comes with everything you need to rock (Except for the talent and an amp.)

UTILIZATION

The neck is the reason I bought this guitar. It is so smooth and easy to play on, a baby could out-shred Eddie Van Halen on it. The neck is supposed to be a "thick 50's style" but I find the neck on mine to be more middle of the road. It is nice and wide like Gibson's necks in the 50's models. The frets are very well fitted. On some necks (especially the Gibson Faded Special line) you will find that the frets stick out and scratch your hand. On this guitar there are no such problems, you can slide your hand up and down the neck all day without even noticing. The access to the higher frets is another great feature to this guitar. Even the highest note rings loud and clear on this baby. The frets are also spaced well enough that you can hit that high note without any trouble either. Overall the finest neck I've ever played.

The size and shape of the SG Standard are extremely user friendly. When I wear on it onstage, it feels like an extension of my body. I'd say mine weighs only a few pounds which is nice because you get all that tone without it breaking your back like a Les Paul. The "devil horned" shape is a rock classic that most guitarists would be proud to own. Like I said earlier, the access to the higher frets is a big bonus on this guitar and it is due to the double cutaway.

In terms of acquiring a good sound, the SG excels. Every tone you get out of one of these is a rock classic. Just plug it right into the amp and you can dial in any riff or solo.

SOUNDS

The SG's pickups are very meaty and powerful. You will have no problem rocking hard with one. Through a clean channel you can get awesome jazz tones. They are very smooth and buttery. You just have to roll the volume and tone knobs back a little while using the neck pickup. You can also overdrive a clean channel with awesome results. With distortion this guitar really shines. You can do AC/DC riffs just like Angus Young on the bridge, or you can crank it up and roll the tone back a little bit for a buttery Eric Clapton tone.

I run it through a Fender Blues Deluxe for practicing at home and the humbuckers overdrive the amp perfectly. The distortion on the amp is nice but it shines when overdriving the clean channel. You can a great Rolling Stones type of overdrive. For band practice I run it through an old Marshall JCM head I have and it really rocks. Playing it clean is a little muddy but Marshall's specialize in distortion. A Gibson through a marshall is match made in rock heaven so I suggest you try it out.

For pedals I use a Earthbound Supercollider fuzz which allows me to get real heavy sludge rock types of sounds. I mainly use it for leads and when paired with regular distortion I get a cool Brian May flavored tone. I also use a Dunlop Cry Baby and while it doesn't cover Hendrix stuff the best, it can nail the solo in Thin Lizzy's "The Warrior" perfectly.

My favorite sounds are the Eric Clapton "woman tone" which can be attained by putting the pickup selector in the middle position and rolling both tone knobs back almost all the way. It's very thick and juicy. It is also very authentic. The other main sound I use is the George Harrison Revolver tone. To get this just put your pickup selector in the bridge position and roll the volume knob back a little bit and add some distortion. You will have the perfect "Rain" and "She Said She Said" guitar tone.

OVERALL OPINION

I've been playing this guitar for a year now exclusively and I love it more everyday. The neck is amazing, the tone is unmatched, and the craftsmanship is awe-inspiring. From the minute I picked up this guitar I knew I had a winner. I love everything about it except that the G tuning peg became slightly loose but I got it replaced at the store I bought it for free. I was going to buy a Les Paul Standard before I bought this. I had the money all ready and I was just waiting for the line in the store to die down. In the meantime I picked up the SG Standard I own now and immediately fell in love. It sounded just as good as the Les Paul except the neck was faster and the guitar didn't weigh anything. The Les Paul was 1400 used and the SG was 900 used but it amazing condition. I bought it without even playing the Les Paul again. I wish I could find another SG for 900, that was an amazing deal. I think they run at 1600 new now which isn't the worst.

If I were to lose this guitar, I would immediately buy another one. I've played other SG Standards and they all felt great. Another thing I love about them is that there aren't any cut corners. If you were to buy one of the nicer Gibson Models the only extra features would be that it looks vintage. Not only that, but there are a billion different replacement parts you can install to make this guitar everything you ever wanted. Enjoy!
  • moosersmoosers

Gibson SG StandardPublié le 21/04/09 à 03:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gibson SG Standard is made in the USA and has 23 frets on it. It has two Gibson made pick ups that each have knobs for volume and tone control. There is also a switch to choose between the pick ups, or to use them together. It has a beautiful chrome pattern on the inlay and the Heritage Cherry finish is probably the color that is most associated with this guitar.

UTILIZATION

The neck of the Gibson SG Standard feel really great on the fingers. It is easy to play because of this, whether you want to play lead or rhythm guitar. It is easy to access the top notes and to play all around the neck. The Gibson SG Standard isn't heavy, but isn't light and it has the shape and look that has become synonymous with the SG. Getting a nice sound is easy because the inherent tone is extremely full bodied and is packed with punch.

SOUNDS

The Gibson SG Standard is great playing rock music, especially for heavier rock because of the huge wall of sound that radiates from this instrument. The sound was made famous by Angus Young of ACDC and continues to be a mainstay in the world of guitars. I usually plug this guitar into a '76 Fender Twin Reverb or a Marshall JCM 800, depending on what type of sounding I'm going for. While the clean sound is definitely good sounding, this guitar really excels when you throw some distortion on your tone.

OVERALL OPINION

I've been using the Gibson SG Standard for about five years and it is definitely one of my favorite guitars to use for recording rock music. The price of this guitar is very reasonable considering the top notch quality that come along with it. The crunch and bite from this guitar makes it perfect for rock and roll, even though it would work fine in other situations as well. This is a totally unique guitar that has been copied again and again, but can nothing can be like the real thing. If you are looking for a great guitar that will last a long time, the Gibson SG Standard is absolutely worth a try.