Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4187
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Mécaniques auto-bloquantes Sperzel ou autre sur Gibson SG

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 10 844 vues
  • 12 followers
1 Mécaniques auto-bloquantes Sperzel ou autre sur Gibson SG
Voilà tout est dans le sujet.

Je pense effectuer cette opération (en même temps que changer les micros d'origine par un A.Young Hambucker et un Classic 57) sur ma guitare parce que bon les mécaniques de base sont pourris et ne tiennent pas l'accord et ca commence à être énervant (inutile de lancer le sujet sur comment se monte des cordes etc).

Je voulais donc savoir si certains avait déjà effectué cette opération et si ça valait vraiment le coup, si y'avait vraiment un mieux, enfin bref possesseurs de SG, à vos claviers !!!
Afficher le premier post
11
j'ai acheté ma SG 1999 en seconde main et le proprio précédent avait déjà mis des Schaller Deluxe à blocage. Il m'a aussi filé les mécas d'origine, mais honnêtement je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à remettre les mécas d'origine. Force est de constater que je n'ai aucun souci de tenue d'accord avec les Schaller. Comme il est sûr qu'un sillet bien taillé participera à une meilleure tenue d'accord, un petit passage chez le luthier pour un set up convenable et le tour était joué : il a aussi ajusté la hauteur de cordes au sillet et cette gratte est maintenant un plaisir à jouer. Bref chuis content de cette gratte.
Plug in, switch on, rock out!!!
12
Bonjour:idee:
Je rentre d'un long voyage et je vois que se véhiculent de nombreuses interrogations,DEJA les mécaniques à bain d'huile ,ça n'existe pas ,disons que les mécaniques dans cette appellation sont à peu près étanches et bien graissées "C'EST TOUT"
Quant aux mécaniques qui ne tiennent pas ,l'accord ,cela peut être lié à un mauvais montage ou à des mécaniques de mauvaise qualité ,le principe de la mécanique est une vis sans fin qui n'accepte pas le retour,...changer le sillet en haut du manche ne changera rien à la sonorité de votre guitare ,pour une simple raison ,est que ce sillet n'entre en action que sur la 1ere case,et ne sert qu'au guidage des cordes,d'ailleurs ce 1er sillet(ou plutôt barrette )devrait être suivie d'un véritable barrette identique aux 22 23 barrettes qui composent votre manche,ce que peu de fabricants respectent ,à ce que je sache les barrettes de votre guitare ne sont pas en os...
Quant aux mécaniques auto bloquantes je n'en utilise pas,donc ne me prononce pas ,mais qui éventuellement peuvent avoir leur utilité lorsque vous utilisez un vibrato...?
J.E.:aime:
13
J'ai tendance à penser que les mécaniques à blocage ne sont pas franchement utiles. Le blocage permet d'éviter que la corde ne glisse une fois enroulée autour de la mécanique, mais si on fait un montage correct, le blocage est superflu. Disons que cela peut être une sécurité mais je ne juge pas ça indispensable.

Si c'est le pas de vis qui ne tient plus la mécanique en place sous la tension de la corde et qui provoque une mauvaise tenue d'accord, alors ce genre de chose peut arriver avec des mécaniques à blocage. Je possède deux guitares avec des mécaniques à blocage et l'accord ne tient pas éternellement. Elles ne se désaccordent ni plus, ni moins, que ma guitare qui possède des mécaniques classiques.

Pour les vibratos, les mécaniques sont d'autant plus inutiles qu'il y a un système de blocage au niveau du sillet.

Quoi qu'il en soit, avant de changer ses mécaniques, bien prendre note du format et du type de montage d'origine pour éviter toute opération supplémentaire du type agrandissement des trous d'insertion ou de perçage pour des vis de tenue situées différemment. Je ne crois pas qu'il y ait de standard clairement établi en la matière.
14

Les mécaniques Gibson sont parfaites, rien à dire , et avec des Sperzel ou meme des Grover ta SG va piquer du nez, il lui faut du light .

15
hello. Je déterre un peu ce post mais vieux motard que...:)
j'ai une SG classic qui se désaccordait, à vrai dire de plus en plus. Et au fil du temps j'ai un peu tout essayé : Graphite, cordes de tout type, changement du sillet par un luthier. ça me saoulait, je la jouais moins. Y a pas longtemps je la soulève et j'entends un petit bruit mécanique à la tête. En cherchant je vois que la rondelle d'une des mécaniques, sous l'écrou en face avant de la tête, se ballade sur un jeu d'un millimètre, clic-clac.:8O:
Je détends mes cordes, et je vérifie : TOUS les écrous étaient désserés... Je resserre bien, retends les cordes, et...miracle ! Des bends de furieux, et plus RIEN ne bouge. Alors je me dis, je vais vérifier ma LP. Et ben pareil, un peu moins, mais quand même.
Même le luthier ne l'a pas vu celle là !
à vos clés de 10 :D:
16
hello, quand je lis que les mécaniques à blocage c'est du superflu et que ça sert a rien sans vibrato, c'est que vous n'avez pas essayé ... Non seulement l'accordage et plus précis, il tiens mieux l'accord et cela apporte un vrai confort au moment de changer ses cordes, pas besoin d'enrouler la corde autour de l'axe ... sur scène 2 fois moins de temps pour changer de corde qu'avec une mécanique ordinaire...:clin: