Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4187
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Mécaniques auto-bloquantes Sperzel ou autre sur Gibson SG

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 10 845 vues
  • 12 followers
1 Mécaniques auto-bloquantes Sperzel ou autre sur Gibson SG
Voilà tout est dans le sujet.

Je pense effectuer cette opération (en même temps que changer les micros d'origine par un A.Young Hambucker et un Classic 57) sur ma guitare parce que bon les mécaniques de base sont pourris et ne tiennent pas l'accord et ca commence à être énervant (inutile de lancer le sujet sur comment se monte des cordes etc).

Je voulais donc savoir si certains avait déjà effectué cette opération et si ça valait vraiment le coup, si y'avait vraiment un mieux, enfin bref possesseurs de SG, à vos claviers !!!
2
Les mécaniques autoblocantes sont surtout prévues pour être utilisées avec un vibrato. Pour une gratte sans cet accessoire de bonnes mécaniques standard genre Gotoh, Schaller et autres devraient faire l'affaire parfaitement, le blocage est superflu.

Les mécaniques, ça s'use, bien moins les "bain d'huile" que les "vintage", et c'est un poste sur lequel les fabricants font facilement des économies, sauf à taper dans le haut de gamme.
3
Bonjour

Voici l'avis d'un vieux de 54 ans avec 37 ans de SG .........
Je comprend pas le fait de changer quoi que ce soit sur une SG standard !
Cette guitare est une merveille en l'état, que ce soit mécaniques ou micro, tout est bon comme dans l'....
Elle ne se désaccorde pas plus qu'une autre, et donc pour moi pas nécessaire de faire des frais en sup, l'instrument est déjà assez coûteux !
Micro A.YOUNG ??? si c'est pour le plaisir ok, mais franchement.........
Il faut apprendre à la connaître et hop......................vive la SG !!!!

Musicalement
Jacquou
4
Bonjour,

Comme beaucoup de possesseurs de SG, j'ai viré les mécaniques d'origines et j'ai monté à la place des mécaniques autobloquantes Gotoh SD90MG. Elles ont le look des tulipes vintage, et se vissent dans les mêmes trous. Il faut prévoir éventuellement le set d’œillets pour les adapter dans les trous d'origine de la tête sur certains modèles. Je pense que les récentes en ont besoin.
Depuis, plus de problème d'accordage.
Le poids n'est pas modifié, la tête ne penchera pas.

Beaucoup de SG n'ont pas de problème d'accordage, et ceux qui ont la chance d'avoir un bon numéro ne comprennent pas. Mais la SG est la seule gratte de qualité dont beaucoup se plaignent à ce sujet. En réponse, j'ai eu droit à tout sur les forum "vas apprendre à monter tes cordes" "mets du graphite" "lime les crans du sillet" etc...
Bizarre que sur mes autres grattes, pas de problème.

Franchement, si tu as les 50 ou 60 euros pour les mécaniques Gotoh, n'hésite pas.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Bonjour,
parmi les raisons qui font qu'une SG (ou Les Paul) se désaccorde, et quand on a écarté l'hypothèse d'un mauvais montage des cordes, la première chose à incriminer c'est le sillet, avant d'accuser les mécaniques. Gibson utilise des sillets Tusq depuis pas mal de temps, ils sont beaucoup moins fiables que les sillets en os. Généralement les problèmes sont récurrents sur la corde de sol, alors que les mécaniques sont pourtant identiques. Il suffit d'intervertir la mécanique du sol avec celle du si ou de la chanterelle pour constater qu'en général ce sera toujours le sol qui posera problème, ce qui prouve que les mécaniques n'ont rien à voir avec les soucis de tenue d'accord dans la plupart des cas. Et changer le sillet d'origine pour un sillet en os améliorera légèrement le son...
6
Citation de Trantor :

... j'ai eu droit à tout sur les forum "vas apprendre à monter tes cordes" "mets du graphite" "lime les crans du sillet" etc...


Dois je dire que je sais monter des cordes mais que dans le doute, je suis allé revoir toutes les vidéos sur youtube, que j'ai mis du graphite dans les gorges du silet (il m'en reste jusqu'à la fin de ma vie), que j'ai patienté que la guitare se rôde, que j'ai limé les gorges (enfin j'ai demandé à un luthier de le faire parce que, pour trouver les limes aux cotes, bonne chance).
Cela à du améliorer les choses. Je suis passé du ré-accordage entre chaque morceau au ré-accordage tous les deux morceaux.
Et puis j'ai changé les mécaniques :-D
Et depuis j'y pense plus....
JM


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

7
les mécaniques des sg standard sont pas fiable
8

Bon, même problème, ma SG se désaccorde sans cesse.

Je vais dans le même sens que Trantor, aucun problème sur mes 3 autres guitares mais celle ci...

Du coup, je pense tenter les mecas GOTOH aussi. Peut être prendre le set d'oeillets au cas ou, c'est une reissue 61 de 2013, je ne sais pas si il y en aura besoin.

No you're not dying, you're like the ocean now

9
Bonjour
Franchement je ne comprends toujours pas ces problèmes d'accordage ?
J'ai 4 SG de la standard à la junior et aucun problème comme sur toute mes grattes d'ailleurs.
Après il y a une règle importante mais a respecter impérativement:
Toujours terminer l'accordage avec la corde en tension, jamais en relâche.
Et dans ce cas plus de problème de tenue de l'accordage.
C'est tout bête mais quand on y réfléchit c'est logique car c'est mécanique.
Musicalement
Jacquou
10

Ben si tu veux je t'en échange une.

No you're not dying, you're like the ocean now