Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Master Chambered Tele
Photos
1/36
Squier Master Chambered Tele

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Master

Sujet Chirurgie - Déplacement du sillet

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 656 vues
  • 4 followers
1 Chirurgie - Déplacement du sillet
Bonjour,
suite à mon post dans la rubrique "Les Mains dans le Cambouis" (https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.608502,position-de-sillet-squier-tele-chambered,post.8603786.html) j'ai continué à creuser mon problème de justesse/accordage sur cette Tele atypique et j'en suis arrivé à la conclusion suivante (avec l'aide de Funky Looser, c'est vrai...): son sillet était mal positionné d'environ 2mm, (trop loin de la 1ère frette).
Était?
Et bien oui car j'ai procédé à une transplantation du sillet d'une valeur de 1,8mm (du mieux que j'ai pu) vers la 1ère frette, après moult calculs et autres vérifications.
Ci-dessous je vous fais part des différentes étapes qui m'ont amené à ce bricolage, en éspérant que ça soit constructif ou instructif (si j'ai fait de grosses conneries, dites-le, je ne suis pas luthier...):

1. Les specs de la gratte:
diapason 24-3/4" ou 628,65mm (type Gibson)

2. mesure sur la gratte:
distance 12ème frette => sillet: 314,25mm. X2 => 628,5mm => tout est OK en tenant compte de certains écarts lors de la mesure.
La distance 12ème frette chevalet (mi aiguë) donne la même distance, mais les pontets étaient presque tous en butée (le plus éloigné possible du manche).

3. répartition des frettes:
C'est là que ça se gâte. l'espacement entre les frettes ne correspond pas du tout au diapason donné.
Grâce à l'outil de calcul de position des frettes de Steward Mcdonald (donnant la distance sillet/frettes et frettes à frettes) et après avoir mesuré au mieux la distance entre toutes mes frettes, j'en suis venu à la conclusion que le diapason donné en spec n'est pas le bon. Il serait plutôt de 626mm.... oups
Avec ce diapason en référence, les frettes seraient bien espacées et seul le sillet serait à déplacer et les pontets reviendraient en position "milieu".
Cela concorderait donc avec le post de "cordtrohde" donné sur ce site: http://www.tdpri.com/forum/telecaster-discussion-forum/137338-squier-masterbuilt-set-neck-chambered.html

4. L'opération
J'ai opéré en partie comme décrit sur le site sus-cité (je rêvais de placer ce mot).
- un petit coup de lame sur tout le pourtour du silet
- quelques coups légers et secs de chasse goupille sur le côté du sillet pour le sortir
- pose de scotch sur la touche et marquage de la découpe
image.php
- découpe au dremel + tournevis transformé en mini ciseau à bois (hum hum....)
je récupère le morceau de touche délicatement grâce au scotch qui tient le tout
image.php
- quelques coups de lime pour retrouver la même surface de départ
- nettoyage et dégraissage de la zone et du sillet puis collage à la cyano
- collage de la partie de touche récupérée à l'avant du sillet (cyano encore)
- ponçage, polissage au dremel
image.php
- décalage des pontets de la même valeur qu'au silet
- changement de cordes (9-42)
- accordage

Là miracle. Mes accords sonnent 100 fois mieux.
A noter: les frettes sont assez hautes et les cordes pas très "poilues", du coup, lorsque l'on pince les cordes il faut y aller molo pour ne pas faire sonner cette pelle comme une merde.
Je me dis qu'avec un tirant plus fort ça devrait vraiment être plus confortable (j'ai malheureusement un peu trop tendance à appuyer trop fort).

Petit détail assez mignon: j'ai remarqué une fois le taf terminé que l'incrustation de la touche à la 1ère case était bien placé lui:oo:
une fois le sillet déplacé, l'incrustation se retrouve pile entre la frette et le silet...
Sans ça elle est décalée.

J'en conclu que cette gratte a un peu été construite comme une merde (en tout cas la mienne).
J'imagine que cette guitare made in Korea n'a pas été faite à la main mais plutôt à la chaine et que quelques mm se sont perdus dans les outillages et autres machines à commande numérique, voir à la conception (le diapason ne me semble pas très commun aux standards Fender/Squier).
Dommage, j'adore le look de cette gratte et son manche magnifiquement assemblé au talon, c'est super confortable. Les micros sont corrects... mais je m'égare, il va falloir que je poste un avis :lol:

AudioFanzinement

2
Bonjour:aime:
j'ai suivit tes modifications rapidement ,ai je vraiment compris je l'espère ,et dans ce cas j'ai cru comprendre que ton intervention se limitait qu'au seul déplacement du sillet collé en haut du manche ,je ne remettrai pas en cause tes recherches sur le diapason ,calculs ext...
Ce qu'il faut savoir c'est que ce 1er sillet est avant tout un sillet de guidage des cordes ,il est opérationnel que pour ce guidage et seulement lorsque tu pinces tes cordes à la 1ere case ,après ce sont les autres sillets qui entrent en action,en réalité si l'on suit le respect de la bonne exécution d'un instrument ,une Guitare doit avoir le sillet on va dire Zéro ,ce sillet se trouve pratiquement accolé au 1er sillet plastique collé,donc tu n'aurais pas dû déplacé ce sillet guidage mais tout simplement rajouté un sillet normal,et là tu te retrouvais dans le respect de la tradition,car la majorité des luthiers ne mettent pas en place ce sillet zéro ,sauf Jacobacci et certaines Gretch ,et peut être certaines Guitares de luthiers ?
Je ne pense pas que suite à cette intervention ta Guitare soit plus performante ! ! ! :?:
J.E.
3
Salut,

Citation :
Ce qu'il faut savoir c'est que ce 1er sillet est avant tout un sillet de guidage des cordes

Ben de mon humble point de vue le sillet permet de guider les cordes, ok, mais sa distance par rapport à la 12ème frette détermine aussi le diapason.

Citation :
il est opérationnel que pour ce guidage et seulement lorsque tu pinces tes cordes à la 1ere case

heu.... lorsque je pince mes cordes à la 1ère case il me semble que c'est la 1ère frette qui entre en action à ce moment là. le sillet est derrière et ne joue plus aucun lorsque je pince une corde.
Pour moi ce que tu appelles "les autres sillets" sont des frettes.
Et oui, quelques fois il y'a une frette "0" accolée au sillet qui détermine la note jouée à vide (y'en a pas sur toute les grattes c'est sur)

Citation :
Je ne pense pas que suite à cette intervention ta Guitare soit plus performante ! ! ! :?:

En effet, elle n'est pas plus performante.
la différence c'est que maintenant elle sonne juste quand je plaque des accords ouverts (cad un mélange de cordes jouées vides + pincées)
4
Citation :
Ce qu'il faut savoir c'est que ce 1er sillet est avant tout un sillet de guidage des cordes

Le sillet détermine le diapason, sa position impacte directement la justesse de l'instrument. Effectivement, tu sembles faire un amalgame avec les frettes "0", ce qui ne correspond pas à la construction de la pelle de Jeannot38.

Sinon, petit détail marrant : ça fait quelle épaisseur un sillet ? Environ 2 mm ?
Comme si la référence prise pour l'usinage de la rainure du sillet n'était pas du bon côté...
Comme quoi aussi en Corée ils doivent avoir des intérimaires pendant l'été !!!! :mdr::mdr::mdr:
«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa
5
En tous cas beau boulot :bravo:
«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa
6
Salut
BRAVO pour ta réparation!
J'ai la même guitare et j'ai le même problème...

J'avais bien identifié le problème venant du sillet, mais je n'avais même pas pensé à son emplacement. Le problème est bien flagrant sur les cordes aigues, et Effectivement la première case est un peu trop longue.

J'avoue que j'ai pas envie de me lancer dans une opération à cœur ouvert...
Pensez vous que c'est imaginable de rajouter un autre sillet (préalablement désépaissi à 2mm) devant celui là ?

Merci beaucoup

Vincent R.   a.k.a   Silencide

email :: vin@silencide.com

website :: www.silencide.com