Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir la tonalité

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 719 vues
  • 2 followers
1 Choisir la tonalité
Bonjour, j'ai décidé de me mettre a l'harmonica, cependant, je ne sais pas qu'elle tonalité choisir. J'ai cru comprendre que le C était le plus recommander, mais j'ai aussi vu que certaines personnes recommandaient d'autres tonalités (le F notamment), donc bon ^^'.
En fait, ce que je voulais savoir c'est qu'elle tonalité permet de jouer un son paisible, et aussi qu'elle est la classification des tonalités (du plus aigus au plus grave).
Et aussi, mon choix s'est porté sur un Lee Oskar, est-ce un bon choix?
Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 21:00:42 ]

2
La plupart des morceaux "folk" sont en tonalité de Sol, de Ré ou de Do.

Si j'ai tout compris aussi, sur un morceau en Sol, il est plus facile de jouer avec un harmonica en Do. (tu décales d'une quinte).

Donc en prenant un harmonica en C, tu joueras tous les trucs trad, blues, folk qui sont en G.

Par contre, si c'est pour jouer autre chose (des compos, des trucs moins "classiques", là faut adapter la tonalité)

https://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/les-accordeons-harmonicas/les-harmonicas


Après, selon le budget, tu peux aussi faire un truc :
-prendre un "vrai" harmonica d'une bonne marque (pourquoi pas le Lee Oskar) en Do.
-prendre une boite de 11 harmonicas pour avoir toutes les tonalités, 40€ chez thomman. c'est pas du haut de gamme, mais ça dépanne pour le morceau où tu joues dans une autre tonalité.

Puis si tu vois que tu joues tout le temps sur l'harmonica en F (par exemple), ben t'en achèteras un bon de cette tonalité.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3

Je dirais : ça dépend icon_bravo.gif

pour débuter, un Lee oskar en Do est très bien (ensuite on fait ses propres choix selon le son et la fiabilité)

on choisit une tonalité en fonction du morceau et de la gamme que l'on veut jouer.

Selon le niveau technique, on peut jouer dans plusieurs tonalités avec 1 harmo, mais en général on débute avec la position blues (2e position) qui consiste à prendre un harmo de 3 ton 1/2 au dessus du morceau. Les plus courants : Harmo en D pour un blues en A, C pour un G, E pour un B (c'est ceux que j'utilise le +)

pour du folk à la "Dylan", on reste dans la tonalité du morceau... (1ere position).

 

Pour débuter sur un harmo diatonique, inutile de se focaliser sur la tonalité : un C, D ou A convient, l'important est ensuite de bien maitriser les altérations...