Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 095 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11211
attention avec youtube souvent c'est pourrie moi je parle de vrais cd !!!

et pour madonna même les cd récents sont à chier ^^

par contre sur youtube regardé les video de piano-guys elles sont parfaitement bien enregistré et peu servir de comparaison sur du piano sur d'autre cd car souvent c'est la dynamique de tel ou tel instrument qui disparait sur le cd
11212
Parmi les disques bien pourris il y a les 1ères sorties cd des Deep Purple.
J'ai Burn en vinyle et dès qu'il est sorti en cd je l'ai acheté de suite ... bah j'écoute toujours le vinyle tellement le son du cd est mauvais mais de mon point de vue de profane le problème ne vient pas de l'enregistrement mais plutôt du mastering fait à la tronçonneuse ...
11213
Y a en effet pas mal de remasterings faits dans les 90's à l'occasion de la sortie en CD d'albums anciens, qui ont été correctement sabotés...C'était encore la pleine confusion entre les domaines analos et numériques, pas mal d'ingés son croyaient alors qu'il fallait tout foutre à fond comme en analo.
Et avec en prime la possibilité offerte par le matos numérique de pousser plus facilement le volume sonore, avec encore en prime des outils numériques qui étaient alors pas top du tout, rajoutant du bordel au bordel.
11214
Citation de Dr :
Citation :
je peu donner des exemple d'enregistrement à chier

1 toutes les compile commerciale et le rap en générale
2 Madona la c'est carrément inaudible le grave et sur-gonflé le médium pique les haute fréquence à chier c'est vraiment agressif
3 même constat chez pink enregistrement à chier

Peux-tu être encore plus précis et pointer sur des titres, dont on peut entendre des extraits, par exemple dans iTunes, et où on entend même dans l'extrait les défauts que tu évoques ?


Moi l'exemple qui me vient en tête, ce sont les basses sous-mixées dans les années 80, par exemple si on compare les albums de Herbie Hancock : Rock it (années 80), Future2future (années 2000).

J'essaierai d'être plus précis quand je serai chez moi, notamment pour voir si ça s'entend dans les extraits iTunes (faut pas que ce soit juste un passage au triangle ! ).

Bon alors il n'y a pas Future2Future dans iTunes.

Néanmoins :

Pour Rock It : à la réécoute mon exemple n'est pas très bien choisi : il y a des infra basses, mélodiques, par contre rien côté batterie. Du coup, c'est plutôt un parti de prise / mixage hyper spécial, plutôt qu'une volonté que toute la bande passante du morceau puisse passer sur un HP de 8cm.
https://itunes.apple.com/fr/album/rockit/id157473816?i=157473842

Exemple de grosse caisse qui descend beaucoup plus : Swamp Sally de Kenny Barron
https://itunes.apple.com/fr/album/swamp-sally/id457340618?i=457340626

11215
C'est pour ça que pas mal d'albums, comme par exemple les Pink Floyd (The Wall, Wish you were here...) sont disponible remastérisés!

Est-ce que la façon de mixer un album pour du numérique et pour de l'analogique est la même ?
11216
Citation :
C'est pour ça que pas mal d'albums, comme par exemple les Pink Floyd (The Wall, Wish you were here...) sont disponible remastérisés!

Oui c'est aussi pour ça que des ingés son responsables d'un tel gâchis devraient être accrochés à des crocs de boucher, tête en bas, pour que le sang leur irrigue de nouveau le cerveau et les canaux auditifs.
Le remaster de The Wall, c'est de la merde en barre.
De manière générale, les remasters sont à fuir, surtout concernant les gros groupes des 60's et 70's.
A part la discographie des Doors, remastesrisée avec honneur par l'ingé son originel, Bruce Botnick lui même, y a pas grand chose à garder ; ce qui est bien dommage, car il devient impossible de trouver un exemplaire avec le son original...

Citation :
Est-ce que la façon de mixer un album pour du numérique et pour de l'analogique est la même ?


C'est difficile de te répondre dans un sens ou dans l'autre sans faire un post de 500 lignes.
En vrac :
- le numérique permet une bien plus grande dynamique que l'analogique.
- le mixage analogique était assez délicat à effectuer en utilisant trop d'effets : les bandes s'usent...
11217
Citation de youtou :

Oui c'est aussi pour ça que des ingés son responsables d'un tel gâchis devraient être accrochés à des crocs de boucher, tête en bas, pour que le sang leur irrigue de nouveau le cerveau et les canaux auditifs.
Le remaster de The Wall, c'est de la merde en barre.....

oui parfait exemple ^^.

hor sujet :

c'est normal que plus rien marche sur le forum , ni émoticône ni le hors sujet ni le citation , ou c'est juste moi ?
11218
D'un autre côté est ce que ce sont les ingés son qui ont décidé de remasteriser ces albums de cette façon ? ;) (oui, ils auraient aussi pu refuser)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 21:00:34 ]

11219
Bah on en revient à loudness war, dont les ramifications sont telles qu'on ne peut dédouaner personne, d'un bout à l'autre de la chaine, depuis les musiciens jusqu'au public, en passant par les directeurs de labels et les ingés son.
11220
On est d'accord ! :bravo:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."