Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 098 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11691
Citation :
Avec les DSP, retards, filtrage à phase linéaire peuvent aussi être mis en œuvre en cas de besoin, pour le simple prix d'une grosse self de qualité, on peut avoir aujourd'hui un traitement de pointe


Ok mais tout ce rack d'effets quasi offert gracieusement est figé et préréglé par le constructeur ! Il t'impose légèrement plus sa signature sonore qu'avec une self :-D. Du moins pour le bas de gamme, je parle que de ce que je connais.

Au finale, avec ces nouveautés, je constate meilleur présence de certains instruments, et du chant assez net loin dans une salle . . .
mais maintenant aussi mon piano fait plutôt "plouc plouc", son attaque est déformée par le traitement et est très loin de ce que j'entends au casque, ou avec mes monitors, ou avec mes Msr100 Yamaha analogique pas chère, et très loin aussi des enceintes que j'avais fait en DIY dans les années 80 (à base de tweeters Twz siare dont Davis dont on parlait plus haut a assuré une certaine continuité).

Du coup je relativise un peu le progrès sans tache que l'on essaye de nous vendre dans ce domaine . . .

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 08:59:06 ]

11692
Quelle est l'enceinte qui transforme un son de piano en "plouc"?
11693

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 13:57:10 ]

11694
Je ne vais pas dénigrer une marque d'enceinte qui est bonne par ailleurs en rapport qualité/prix.
Une note de piano a une structure particulièrement complexe, et une attaque forte. Mon hypothèse, le compresseur multibande intégré de l'enceinte - préréglé pour une configuration plus courante - pense qu'il faut me la raboter pour que ça passe mieux (étant donné aussi les capacités moyenne de ses hp), seulement une fois raboté le pic de l'attaque, avec quel retard ? , la suite de la note n'est plus cohérente . . .

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 14:30:33 ]

11695
La tendance actuelle n'est pas à ignorer la phase, les couplage, ou les retards de groupe comme dans les conceptions "vintage". Si l'attaque de ton piano n'est pas respectée, c'est certainement qu'un limiteur fait son boulot pour protéger tes haut-parleurs.
11696
Suis complètement d'accord avec ça, que tous peut être pile poil réglé maintenant.

Cependant, à l'aide de ces outils logiciels ultra puissant embarqué, mon coté parano me laisse à penser que les constructeurs en profite aussi pour construire un son flatteur face à la concurrence, un peu comme sur un mix finale avec une stan, qui correspondrait à une situation standard d'utilisation. Ce faisant ils pénalisent d'autres situations, si elles ne sont pas déjà pénalisées par les limites du hardware hp employé. . .
. . . Autrement j’arrête là parce que me répète trop :tourne:
11697

Bah si une enceinte processée dénature le son à cause d'une électronique de protection de ses HP (ou d'un ampli limite), c'est que tu lui en demande trop.
Et si ça se passe à partir de 25W pour une enceinte vendue pour 200W c'est que c'est de la merde.

Cela dit une note de piano ça peut exiger beaucoup de marge dynamique, donc ça peut exiger de bosser à niveau RMS relativement bas par rapport au niveau théorique maxi, afin de laisser les cretes passer sans intervention dynamique..

Peut être il est là le soucis.

11698
Pourtant, même des HP bas de gamme sont capables de supporter des régimes dynamiques importants. J'utilisais des Ecler Philos15 en café-concert (pour passer du rock bien fort, pas de compresseur dispo (very low budget ^^), repiquage basse/batterie également). Ça encaissait le choc sans problème. En cherchant par curiosité la référence des pièces, elles son équippées de ce moteur: https://www.thomann.de/be/the_box_ed_4401_ersatzhochtontreiber.htm
Tiens, c'est marrant, c'est bien vieux mais ça équippe encore des enceintes actuelles :-D

Je pense surtout que c'est l'ampli des enceintes amplifiées bas de gamme qui est incapable de suivre la dynamique. Ou peut-être qu'Elka a raison, il s'agit de faire préférer son enceinte à l'acheteur lambda en magasin..

Ce n'est pas vraiment nouveau ce souci de bien faire au niveaux phase, couplage, etc... Reste à voir ce qu'on appelle "vintage".
Mais c'est clair que les vendeurs d'enceintes amplifiées bas de gamme, ils s'en foutent.
Et puis, on peut linéariser la phase de façon purement passive comme c'est fait dans les PSI Audio (mais ça commence à coûter cher^^).
11699
J'aimerais savoir de quoi vous parlez en parlant de bas de gamme.

Ce qui est sur, pour ma part, c'est que je n'attendrais pas d'une enceinte bas de gamme qu'elle soit efficace sur un piano.

Je n'ai pas dit que le bas de gamme sonnait mieux. J'ai dit que le rapport qualité-puissance-prix des enceintes dans leur ensemble (en tous cas ce que j'ai testé) me semblait avoir monté.
Ce qu'on peut traduire par : aujourd'hui, au prix d'une enceinte bas de gamme d'il y a 20 ans, on a une enceinte au moins correcte.
Le bas de gamme reste le bas de gamme et personne n'ira songer à sonoriser un groupe de jazz avec du Ibiza. Ou alors faut changer de secteur d'activité.
11700
Citation de Will :
personne n'ira songer à sonoriser un groupe de jazz avec du Ibiza.


Personnellement je ne songerais pas à sonoriser quoi que ce soit avec du Ibiza :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?