Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 083 réponses
  • 457 participants
  • 2 591 399 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8821
Citation de Elka21 :
Mais pas de soucis pour les chanceux membres d'AF, ils trouveront la vérité absolue ici :-p

Disons qu'ici on se garde de vanter le son de la nouvelle multiprise qui vient de sortir, ou le cable spdif à 1000€ qui donne un peu plus de niveau dans le grave.

Citation de TheCross :
Il y a pas longtemps, un nouveau membre demandait ce qui se faisait de mieux comme dac à 300€. Je lui ai répondu que ça n'était pas judicieux de mettre une telle somme dedans, et lui ai demandé le modèle de sa carte son actuelle. Il avait une créative x-fi, un truc pas mal. Alors je lui ai indiqué qu'il n'y avait aucun avantage à acheter un dac. Depuis, pas de réponse. J'espère juste qu'il n'est pas pas allé voir du côté d'un forum idiophile pour qu'on le convainque de claquer 300€...

(peut-être est-il simplement en vacances...)

Après si ça lui fait plaisir, si ça le fait rêver... C'est le plus important ; et il a bien le droit de dépenser son argent comme il veut. Surtout si il a déjà eu l'occasion de s'interroger sur le bien fondé du bidule pour l'amélioration de l'écoute. Ce qui est le cas puisqu'il t'a sollicité et que tu lui a donné un avis pragmatique.


Personnellement je ne cherche pas à (dé)convaincre ceux qui croient, sciemment, à la magie de l'ésotérisme en audio.

Par contre, je me mets à la place de ceux qui (comme moi il n'y a pas si longtemps), se posent la question de ce qui va améliorer sensiblement ou pas la qualité de leur chaîne hifi à la maison. L'ennui c'est que les forums sont trustés par les ésotériques, et que les magazines, quand ils existaient encore, vantaient l'utilité des multiprises et autres fadaises aussi fumeuses que mercantiles.

C'est pour ces gens que ça peut être utile de présenter un son de cloche un peu différent ; différent de celui de l'écrasante majorité pour laquelle il est évident qu'un câble de modulation à 1000€ améliore forcément nettement le rendu sonore.

En effet, "ceux qui croient" ont quand même besoin de se rassurer, et ils tartinent donc les forums (je pense en particulier à celui de Delphi) d'affirmations profondément irrationnelles. Et du coup ces affirmations constituent 95% des "infos" sur lesquelles le néophyte a des chances de tomber. Ce qui est bien triste.
8822
Citation :
1ere constatation du journaliste : les grosses enceintes comme ça, plus personne n'en veut. Bon, je savais pas que les PSI dédiées studio étaient courantes chez le grand public.

Les PSI non. Mais les grosses enceintes étaient le haut de gamme le plus courant dans les années 70 / 80 (parce-que évidemment c'est plus adapté pour la bande passante, la tenue en puissance etc).

Mais ensuite ça a cessé de se vendre. Probablement considéré comme trop voyant, encombrant, voire moche, dans un salon. La mode est donc passé aux colonnes, et notamment aux colonnes étroites. Cela peut effectivement se résumer à : « les grosses enceintes comme ça, plus personne n'en veut ».

Certes il y a des modèles comme les B&W 800 ou 802, colonnes suffisamment larges pour loger des gros HP et avoir du litrage (à plus forte raison sur la 801 avec son 38cm). Mais là on est dans les modèles inabordables, loin au-delà de, disons, le haut de gamme de la Fnac.

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 15:33:42 ]

8823
Je ne peux que plussoyer avec énergie Dr Pouet.
8824
Idem.

Par contre, je suis plus réservé quant à ta critique de l'article du Monde. S'il comporte des raccourcis confinant à l'erreur et créant confusion, il me semble plutôt globalement bien expliquer ce qu'est le son numérique pour des béotiens, non ?
8825
Citation de Will :
Par contre, je suis plus réservé quant à ta critique de l'article du Monde. S'il comporte des raccourcis confinant à l'erreur et créant confusion, il me semble plutôt globalement bien expliquer ce qu'est le son numérique pour des béotiens, non ?

Jan parlait du début.

Sans que ce soit catastrophique, je trouve que ça aurait pu être mieux :
- au lieu d'opposer sur le SACD ceux qui disent que c'est une duperie et les arguments des autres, ça aurait été mieux de mettre aussi les arguments expliquant pourquoi ça ne tient pas ses promesses
- la comparaison avec les briques de Légo pour le nombre de bits est un peu trompeuses ; d'ailleurs dans le même genre de "plus il y en a, mieux c'est", ça commence à se savoir que le nombre de pixels ne fait pas la qualité d'un capteur photo numérique
- de même la phrase : "En vertu d'une loi physique complexe, cette fréquence doit être doublée pour illusionner nos oreilles" donne l'impression que c'est basé sur les limites physiologiques de nos oreilles, alors que c'est une règle mathématique pour une reconstruction théoriquement parfaite (certes au stade de la pratique, ça se complique un peu).

Et là :
Citation :
Pas facile de capturer les vibrations lorsqu'elles sont aussi rapides. Un enregistrement ordinaire capture les sons aigus jusqu'à 48 kHz. Un morceau HD monte jusqu'à 96 kHz. Et certains enregistrements HD haut de gamme culminent à 192 kHz.

Il faudrait diviser par deux, car "capturer les sons" ressemble plutôt à la bande passante qu'à la fréquence d'échantillonnage.
8826
Je suis d'accord avec toutes tes remarques et je les avaient relevées. Je suis aussi d'accord qu'il est préférable qu'un article de presse soit un peu rigoureux dans ce qu'il dit, mais faut pas rêver. :-D
8827
8828
Et les revues de Hi-Fi des années 90 étaient très loin d'être aussi rigoureuses et pragmatiques !
8829
Y'en a une très jolie dans l'article du monde :

Citation :
Le son est non seulement plus terne, mais moins clair.

je clair luc ne pas ?

1915203.jpg

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 19:55:06 ]

8830

Pas mal le lançage de thème sur Audiophile.fr. Je constate toutefois que j'ai trouvé la même lancée de thème à deux autres endroits. Dont une qui semble prometteuse pour bien partir en couille genre : "trois pros n'ont pas entendu de différence, mais moi, Jean-Christophe, tourneur sur CNC à Malagnou, dans mon grenier, j'entends tout" :

http://www.forum-audiophile.fr/sources/musique-hd-arnaque-t64537.html

 

Il faudrait en remettre une chouche. Je me souviens d'un excellent post, ici sur AF. Expliquant la haute définition en enregistrement. Je le cherche depuis qu'on a lancé ce thème ici.

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 05:13:48 ]