Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 924 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8851
Citation de Patrick :
Convaincre ces gens la me parait systématiquement voué à l'échec. Il suffit de voir ce qu'il ce passe quand quelqu'un les met face au réel (comme la vidéo sur le manta par jipihorn par exemple). Le mieux à faire est plutôt d'informer le néophyte des problèmes réels et de leurs solutions réelles.

Oui, la discussion est impossible. Tu déroules des arguments rationnels, des tests, des conditions d'écoute, et on te sors "oui mais ce système n'est pas résolvant" ou "mais chez moi ça s'entend parfaitement". Et cette phrase, dans leur esprit, annule tout ce que tu as pu avancer. (ou même "mais l'émotion ça ne se mesure pas")

Du coup, l'humour et la moquerie, même si elle peut paraître mesquine, est à peu près la seule réponse à apporter. Ce n'est peut-être pas la meilleure réponse, mais elle permet de ne pas s'épuiser à discuter avec des fous.
8852
Je me doutais que l'article du Monde allait intéresser du...monde, mais cela va largement au delà de mes espoirs les plus fous. Cela dit, les réactions obtenues ne me surprennent pas une seule seconde. Il faut bien intégrer que l'audiophile, branche idiote, n'est pas un être humain comme les autres. Je vous rappelle qu'il est oreilles d'or auto-proclamé sans jamais avoir jugé utile de les passer au banc d'essai.

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 20:21:16 ]

8853
Citation de Will :
Ceci dit, pour en revenir au test du monde, vu notre propre comparatif de casques dans cette gamme de prix, ce n'est vraiment pas le Sennheiser que j'aurais choisi pour un tel test. Ce qui ne l'invalide évidemment pas, d'autant que ce casque est très coté en Hi-Fi.

Quel casque aurais-tu pris ?
8854
Un avis éclairé :

Du test du Monde on peut conclure deux choses (l'une ou l'autre) :
* soit la HD ne sert à rien
* soit les Sony ou Astell&Kern plus le Senheiser ne sont pas capable de faire ressortir la différence.
Vu le peu d'ampleur que prend la musique dans un casque, j'opterai pour la seconde solution.


C'est tellement plus simple d'incriminer le matériel plutôt que de se remettre en question...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8855
DP : j'ai pas le test en tête, mais je me souviens que le Sennheiser était plutôt à la traîne.

Citation :
non mais a la base c'est quand même un humain adulte, merde quoi comment un cerveau peut il être aussi inefficace que ça?

Mouais : il y a bien pire qui est capable de sortir d'un cerveau humain adulte, hein. Alors ça, ça ne m'étonne pas plus que ça.
8856
8857

En revanche, dans l'avalanche d'arguments àlacon qu'ils déploient, ils sont quand-même arrivés à m'insérer un doute. Est-ce que tu vas masteriser ton fichier HD de la même manière que tu vas masteriser le 16/44.1, ou est-ce qu'il y a un travail de mastering différent en fonction de ces formats. Quelqu'un ayant justement fait remarquer que le fichier en HD avait eu un tavail de mastering alors que le 16/44.1 a juste été généré.

 

J'ai toujours cru que ce n'était qu'un ou deux clics à faire ?

 

Vous travaillez vos masters comment les gars ?

8858
Y'a aussi des albums qui ont été remasterisés pour la diffusion HD, avec un niveau RMS un peu plus bas :

8859
Ça m'étonnerait qu'il y ait le marché pour pouvoir financer 2 mastering différents. Le marché du HD étant certainement ultra-rikiki. Et je ne parle même pas de 2 mixages différents.
Je pense que c'est l'une des raisons du manque d'intérêt du SACD.


Pourtant, rien qu'en 16bits / 44kHz, on gagnerait déjà beaucoup à avoir 2 version différentes (au moins au niveau du mastering, mais probablement aussi avec un mixage différent) ; par exemple :

- une avec une dynamique bien compressée comme souvent aujourd'hui, pratique dans la voiture, sur un baladeur, tard le soir quand on a des voisins... quand le bruit environnant est déjà élevé et qu'on ne veut pas devenir sourd, ou qu'on ne veut pas déranger les voisins.

- une autre version avec une dynamique beaucoup moins bridée, à écouter quand les conditions le permettent.


Mais il y a trop peu de gens intéressés pour que ce soit viable commercialement. Du coup ça n'existe pas. Et ce serait étonnant que ça ait davantage de chances de voir le jour pour cette HD que pour le SACD.

EDIT : crosspost avec microwAves

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 21:26:05 ]

8860
Citation de Dr :
Ça m'étonnerait qu'il y ait le marché pour pouvoir financer 2 mastering différents. Le marché du HD étant certainement ultra-rikiki. Et je ne parle même pas de 2 mixages différents.
Je pense que c'est l'une des raisons du manque d'intérêt du SACD.


Pourtant, rien qu'en 16bits / 44kHz, on gagnerait déjà beaucoup à avoir 2 version différentes (au moins au niveau du mastering, mais probablement aussi avec un mixage différent) ; par exemple :

- une avec une dynamique bien compressée comme souvent aujourd'hui, pratique dans la voiture, sur un baladeur, tard le soir quand on a des voisins... quand le bruit environnant est déjà élevé et qu'on ne veut pas devenir sourd, ou qu'on ne veut pas déranger les voisins.

- une autre version avec une dynamique beaucoup moins bridée, à écouter quand les conditions le permettent.


Mais il y a trop peu de gens intéressés pour que ce soit viable commercialement. Du coup ça n'existe pas. Et ce serait étonnant que ça ait davantage de chances de voir le jour pour cette HD que pour le SACD.

+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000