Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 085 réponses
  • 457 participants
  • 2 591 477 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8991
Enfin ce serait bien de faire un récapitulatif des Gri-Gris qui apportent un plus en Hifi et ceux qui n'apportent rien ou pire apportent du négatif.

Sinon un très bon site qui explique un peu tout concernant les Audiophiles
http://petoindominique.fr/php/audiophile.php

Un autre très bon site (Américain) qui parle des câbles, par Roger Russel de chez Mc Intosh
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm

Et enfin je crois qu'il a été mis maintes et maintes fois mais il est très clair sur les arnaques en hifi :)
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php

Enfin le premier site redirige vers les deux derniers et d'autres aussi :) (dernier points "l'objectivisme" "ce forum en parle" et "les 10 plus gros mensonges en Hifi")

Enfin je crois que là il y a déjà pas mal de Gri-Gris et des théories fumeuses en Hifi répertoriés, bien sur il y aurait les dé-magnétiseurs, les supports de câbles, les supports Anti-Sismiques, les doubles Onduleurs, les palets presseurs pour vinyle (utile apparemment mais il ne faut pas exagérer: https://www.maplatine.com/palets-presseurs/451-palet-presseur-furutech-monza-3701004503784.html#.Ve_jJvSWeSA ou pire https://www.maplatine.com/palets-presseurs/414-anneau-presseur-vpi-periphery-ring-clamp-3701004511901.html#.Ve_jRPSWeSA quand on lit la description du produit ça fait sourire quand même, le lonostat ? (j'en avais jamais entendu parler avant de lire l'article du premier site) et enfin les égaliseurs dont il est question aussi dans le premier site et qui effectivement peut corriger pas mal de défauts.

If it's too loud, you're too old !

8992
bof, ce sont aussi des blogs qui font leur beurre en ce contentant de prendre le contre pied des forum audiophile. De l'audience facile quoi . . .
8993
Citation :
bof, ce sont aussi des blogs qui font leur beurre en ce contentant de prendre le contre pied des forum audiophile. De l'audience facile quoi . . .


Mais oui, pour le 1er peut être un tout petit peu, admettons, mais pour les 10 plus gros mensonges en Hifi, ils ont été prouvés et c'est aberrant de voir encore des gens oser dire le contraire :facepalm:

If it's too loud, you're too old !

8994
Oui et Roger Russel n'est pas un forumeur anonyme ou bossant pour une marque inconnue. C'est d'autant plus courageux que McIntosh n'est pas forcément la marque ayant le moins de clients versés dans l'ésotérisme.
8995
Effectivement, j'avais mal vue, l'article de Roger Russel est plus argumenté avec une volonté de le faire.
les autres me semblent des affirmations avec moins de développement encore que celle des audiophiles, peut etre des copies extrait d'articles plus complet piochées ici ou là.

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 15:15:58 ]

8996
Citation :
pour les 10 plus gros mensonges en Hifi, ils ont été prouvés

ah oui ? bin c'est vrai puisqu'il a écrit effectivement que "cela a été prouvé" :8O:
perso j'aurais aimé en savoir plus sur "ces preuves" pour porter crédit à un article (quel qu'il soit d 'ailleurs).

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 15:31:17 ]

8997
Effectivement c'est toujours bien d'indiquer les sources, les preuves, les mesures ou les tests faits... Ou alors dire : je pense que, je suis convaincu que, je crois que ; et je me base sur tel truc...

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 15:44:16 ]

8998
Citation :
Oui et Roger Russel n'est pas un forumeur anonyme ou bossant pour une marque inconnue. C'est d'autant plus courageux que McIntosh n'est pas forcément la marque ayant le moins de clients versés dans l'ésotérisme.


Oui merci j'avais oublié que j'avais mis ce lien aussi, c'est exactement ce qu'il fallait dire :)

If it's too loud, you're too old !

8999
plop

Citation :
Le caisson ne remplacera jamais les graves que peuvent sortir ces enceintes

c'est plutôt le contraire, c'est très difficile de s'approcher du résultat d'un ensemble enceintes + caissons bien calé avec de seules enceintes.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9000
Citation :
Le caisson ne remplacera jamais les graves que peuvent sortir ces enceintes


c'est plutôt le contraire, c'est très difficile de s'approcher du résultat d'un ensemble enceintes + caissons bien calé avec de seules enceintes.


Sorti de son contexte, ça peut paraître bizarre, je me suis peut être mal exprimé :oops:, ce que je veux dire c'est qu'un ensemble comme on t'en vend aujourd'hui (deux colonnes ou deux bibliothèques, avec des boomers ridiculement petits plus un caisson avec souvent aussi des boomers d'assez petits diamètres:beurk:) ne restituerons jamais la profondeur des graves que peuvent te sortir ces deux JBL TI 250. Personnellement je n'ai jamais vu une config avec ces enceintes et un caisson, en même temps il n'y en a franchement pas besoin.
Ce serai marrant de les comparer avec plusieurs ensembles colonnes ou bibliothèques + caisson. A mon humble avis elles l'emporteraient haut la main sur n'importe lequel de ces ensembles.

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 03:46:19 ]