Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 083 réponses
  • 457 participants
  • 2 591 308 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9021
Citation de mystyx :
De l'ébène Harper
Du frêne TM
De l'acajou No Reactor
Du peuplier yé !
Du bouleau Iglesias...
icon_facepalm.gif

:mdr:


Si c'est de l'isodynamique, Magnepan a pas mal creusé le sillon. Par contre leurs modèles émettent une onde arrière, donc un filtrage en peigne.

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 23:40:49 ]

9022
On est pas loin du panneau isodynamique, c'est vrai. L'originalité tient dans la conception de la membrane.
9023
Citation :
Notez le tweeter à ruban à large bande passante (jusqu'à 40000Khz d'après le siteicon_facepalm.gif)

il n'y a rien d'étonnant de trouver un tweeter a ruban qui monte a 40Khz, c'est plutot le contraire qui le serait.(meme si ici, s'en est peut etre pas un)

il n'a pas été construit au départ pour transmettre le 40 Khz, mais de par sa conception, retenue chez Adam (et mes 3A des années 80) il se trouve qu'il les passe, mais il est parfait dans les fréquences en dessous classiquement attribuée à un tweeter.

Les détracteurs d'audiophiles ou les audiophiles s'intéressent aux chiffres, ou pas, c'est rigolo, mais la courbe surtout d'un tweeter ça se définit dans l'espace comme les diagrammes de micro cardioide. Alors faut que ce soit en accord avec le diagramme des médiums, et en accord avec l'utilisation de l'enceinte, si on souhaite une diffusion directive ou une plus large.

Ps: 50Khz la bande passante là => https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a8x/editorial/tests/le-retour-du-ruban.html
mais là, ici ça choque pas, je m'en doutais un peu :)

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 00:54:38 ]

9024
Oui mais là on parle quand même de 40000 kHz...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9025
Ah oui, il y a comme une faute de frappe. Bon, ça arrive.
9026
Citation :
Oui mais là on parle quand même de 40000 kHz...


Oui mais même 40Khz il me semble que l'oreille humaine ne peux pas l'entendre (http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/bruit_maj_detail_p2_1.htm) donc ou est l’intérêt ? Que ces enceintes puissent envoyer des messages aux chauves souris, aux dauphins et peut être aux extra terrestre ? Après bien sur certaines "oreilles d'or" doivent l'entendre lors de leurs trips sous LSD :fou:

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 07:01:38 ]

9027
J'ai tenté une explication post N°9023 pour les 40Khz, effectivement 40Mhz, là ça parait tellement gros que j'avais corrigé inconsciemment, il faudrait voir sur le site des dites enceintes si "l'erreur" est sciemment reproduite . . .
Malgré tout pour diffuser correctement du 20Khz avec un minimum de distortion et d'homogénéité dans l'espace, il n'est pas du tout déconnant que le tweeter puisse passer le 40Khz qui lui sera certainement plus directif et distordu.
C'est l'histoire que l'on cite dans les chiffres les extrémités d'une courbe, mais dans la réalité il est préférable de travailler que dans une certaine partie de la dite courbe, la plus linéaire possible dans tout les paramètres.
Adam et 3A pour ne cité qu'eux ne font pas dans l'ésotérisme ni dans la communication animalière.
9028
Citation de Jan :
Concernant l'enceinte à la pointe de la technique (post 9014), iI ne s'agit pas du tout d'un tweeter à ruban, mais de la réalisation d'un "bricoleur" français basé sur une très bonne idée. Il est d'ailleurs dommage qu'aucun industriel n'ait eu le courage de se lancer dans l'aventure d'un développement de ce concept.
Il s'agit en fait de deux feuilles de papier reliées au centre par un fin circuit imprimé souple dans lequel passe le signal. Ce circuit baigne dans un entrefer. Avantage du système : la légèreté et une grande surface d'émission. Ce qui permet une bande passante large. Le modèle que j'ai eu l'occasion d'écouter passait de 300 à 20 000Hz.
Le seul défaut était une couleur marquée. Mais la base très saine aurait pu être nettement améliorée avec des moyens de développement industriels.


Je n'ai pas écouté le résultat mais quand on annonce 40000 KHz (oui, oui, Kilo), déjà 40000 Hz, ça frise la supercherie non ?

<edit> grilled.
L'enceinte et les fiches en bois/coton sortent du même site http://audioprana.free.fr/

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 14:19:48 ]

9029
les 40.000Khz sont une "erreur", la vraie valeur plus dans les normes est ré-écrite ici => http://audioprana.free.fr/g1.htm
Quoique c'est pas le meme . . .
Ceci étant je partage des doutes aussi sur le site Audioprana ou il est mélangé article et innovations qui tiennent la route avec d'autres qui laissent plus que perplexe mais disponible à la vente en ligne ...

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 16:20:42 ]

9030
Citation :
Les détracteurs d'audiophiles ou les audiophiles s'intéressent aux chiffres, ou pas, c'est rigolo, mais la courbe surtout d'un tweeter ça se définit dans l'espace comme les diagrammes de micro cardioide. Alors faut que ce soit en accord avec le diagramme des médiums, et en accord avec l'utilisation de l'enceinte, si on souhaite une diffusion directive ou une plus large.

Ps: 50Khz la bande passante là => https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a8x/editorial/tests/le-retour-du-ruban.html
mais là, ici ça choque pas, je m'en doutais un peu :)

Je ne sais pas si tu veux dire qu'on a un a priori positif pour les enceintes de contrôle et négatif pour des enceintes de hifi. En tout cas ce n'est pas mon cas. J'ai un a priori négatif quand l'argumentaire ou la technologie ne semblent pas rationnels, mais ce n'est pas lié au domaine hifi vs audio.

Je l'ai souvent dit dans ce thread, j'ai souvent mentionné que certains constructeurs font les deux (Focal, Dynaudio...), souvent avec des HP similaires... J'avais aussi mis le lien sur l'article de Sound on Sound qui testait 4 paires d'enceintes, 2 de contrôle et 2 de hifi, mais toutes testées dans le but d'un usage de contrôle : enregistrement, mixage... certaines paires hifi étaient jugées meilleures, même pour du monitoring, que des enceintes de monitoring.