Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 910 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9401

Citation de Fuzz MKII

Je ne suis pas tout à fait d'accord, beaucoup de gens ce préoccupant du son des câbles on pas forcément une acoustique géniale chez eux, ou sinon on ne fréquente pas les mêmes personnes

 Un changement de lunettes à prévoir dans un avenir proche, je crois.

Citation de Jan

ceux qui se préoccupent du son des câbles sont équipés HiFi de toutes gammes, mais souvent dans des acoustiques domestiques très perfectibles

 

9402
Autant pour moi, c'est vrai la vision baisse :oops:
Donc on est complètement d'accord en fait :) ça m'étonnais aussi :)

x
Hors sujet :
Sinon du coup pour améliorer l'acoustique, est ce qu'il y a des méthodes simple, ou non il faut à tout pris faire appel à un acousticien ?

If it's too loud, you're too old !

9403

Si on souhaite faire entrer les caractéristiques de son studio dans un gabarit normé (pour avoir l'agrément de la CSTC par exemple), c'est obligatoire (à moins de disposer des compétences d'un bon acousticien). Mais lorsque c'est pour son propre outil, on fait comme on veut. C'est un sujet passionnant qui vaut le coup qu'on fasse l'effort de se cultiver. D'autant que ça permet de comprendre aussi des concepts qui peuvent rendre des services en dehors du traitement acoustique.

9404
Oui enfin moi ce serai juste pour chez moi dans le salon, l'acoustique n'est pas du tout terrible, trop de réverbération malgré le fait qu'il y ai pas mal de meubles :(

Sinon pour en revenir aux fusibles, c'est mon ami qui m'a filé l'info qui avait mal compris les infos donné par M. Limas. Je l'ai appelé hier et il m'a confirmé que le sens ne comptai absolument pas :oops:
la formule qu'il donne sinon pour calculer le fusible:

I=√(P/4*R)

I : est l'intensité dudit fusible.

P : la puissance maximum recommandée pour l'enceinte

R : l'impédance de l'enceinte


Ce qui donne par exemple pour la L100 : 50 Watts programme continu données constructeur.

Impédance nominale : 8 ohms

I=√(50/4*8)= 1.25A

If it's too loud, you're too old !

9405
Astuce pour améliorer liaison ampli vers Hp:

Déja que celui qui raccorde sa cellule a bobine mobile avec 15m de cable (dixit Jan) risque de trouver une influence du cable, celui qui a un préamp Riaa à tube (sortie haute impédance) vers ampli également (dixit moi), celui qui a un ampli avec tendance à sur_osciller risque aussi de trouver une différence avec les cables de liaison HP cette fois, (dixit jipihorn, connu pour dénoncer l'ésoterisme) et il propose meme une astuce . . .

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 19:40:24 ]

9406
Citation de Jan :

ceux qui se préoccupent du son des câbles sont équipés HiFi de toutes gammes, mais souvent dans des acoustiques domestiques très perfectibles

Comment savez vous cela ?
9407
Pour revenir au sujet, je viens de tomber sur une boîte qui vend toute une gamme de CD qui apparemment ont le pouvoir de changer les caractéristiques d'une installation : lien.

J'aime bien le fait que certains dépensent plus (99$...) pour ces CD que pour n'importe quel CD contenant de la vraie musique.

Apparemment, ça enlève les contraintes dans le matos. C'est une piste intéressante pour l'industrie, qui jusque là emploie des méthodes coûteuses type traitement thermique pour cela, alors qu'il suffit de jouer un CD. S'ils savaient...
9408
Le cable d'alim a 150$ il est bien aussi !icon_facepalm.gif
9409
Citation :
La théorie du signal utilisée en audio ne traite que des appareils au comportement (mathématique) linéaire ou supposé comme tel. Tout le reste (les non linéarités) est très mal étudié, très mal connu et très mal maitrisé.

C'est vrai que la convolution dynamique, c'est encore calculé avec un boulier.
9410
@ Fivestringer
Parce que je fréquente des audiophiles de tous poils depuis trente ans et des pros de l'audio depuis plus longtemps que ça. Et les seuls que j'entends discuter du son des câbles sont en dehors de rares exceptions les audiophiles.
Or, pour fréquenter ce milieu, je sais que les contingences acoustiques ne sont que très partiellement prises en compte par les audiophiles, et depuis très peu de temps.
J'aime rappeler un échange sur le forum Delphi, il y a pas mal d'années de ça. Un audiophile avait déplacé ses enceintes, il les avait adossées à un autre mur. Et pour lui, il n'en démordait pas, l'explication du changement de sonorité n'était pas l'acoustique, mais le changement de polarité du champs magnétique terrestre vu des enceintes. Et bien' à l'époque, il ne s'est pas trouvé grand monde pour le contredire.
Pendant que j'ecris ces lignes, une journaliste de France2 explique que l'actuelle plus grande tour du monde a nécessité 330 000 tonnes de béton, plus l'acier, plus le verre, etc. Soit, dit-elle, le poids de cinq Airbus A330 ! Trop fort les gens de chez Aibus qui arrivent a faire décoller un engin de 66 000 tonnes...
On est pas sortis de la merde, la culture scientifique et la rigueur qui va avec sont décidément très mal enseignés.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 20:38:03 ]