Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 219 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9421
x
Hors sujet :
Non. Je passe pas 30 messages à dire que les JBL c'est trop bien puis les 30 suivant sur les câbles Klotz.
Tu me diras que j'apporte pas grand chose au topic c'est vrai, mais c'est devenu chiant à suivre.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 21:28:36 ]

9422
Citation de Shreddator :
Pour revenir au sujet, je viens de tomber sur une boîte qui vend toute une gamme de CD qui apparemment ont le pouvoir de changer les caractéristiques d'une installation : lien.

J'aime bien le fait que certains dépensent plus (99$...) pour ces CD que pour n'importe quel CD contenant de la vraie musique.

Si ça transforme une paire de B&W 805 en 802, c'est intéressant. Un disque des Floyd ne fera pas ça, même s'il peut en profiter.

Citation de Will :
C'est vrai que la convolution dynamique, c'est encore calculé avec un boulier.

:mdr:

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 21:38:24 ]

9423
Citation de Will :
Citation :
La théorie du signal utilisée en audio ne traite que des appareils au comportement (mathématique) linéaire ou supposé comme tel. Tout le reste (les non linéarités) est très mal étudié, très mal connu et très mal maitrisé.

C'est vrai que la convolution dynamique, c'est encore calculé avec un boulier.


Citation de Will :
Posté le 18/09/2015 à 15:12:50
Je viens de décider de ne plus rien écrire sur ces histoires de câbles et même de zapper toute discussion ou tout post évoquant la question. Ça ne vaut vraiment pas le temps passé.


T'as bien vite changé d'avis dis moi !!!
9424
Citation :
x
Hors sujet :
Hors sujet :

Non. Je passe pas 30 messages à dire que les JBL c'est trop bien puis les 30 suivant sur les câbles Klotz.
Tu me diras que j'apporte pas grand chose au topic c'est vrai, mais c'est devenu chiant à suivre.


x
Hors sujet :
Pour ça on est tout à fait d'accord. Pour ce qui est de répéter la meme chose, j'avoue, seulement certains restent dans leur débat sur les câbles, alors que ça ne sers à rien il me semble de s'emm.... avec ça. Et puis tu l'auras peut être remarqué, j'ai essayé d'apporter de nouveau sujets de discussion, et je me suis gentiment fais refoulé et prendre pour un con. Donc bon...


If it's too loud, you're too old !

9425

Citation de fivesstringer

Je ne prends personne pour un idiot. Surtout pas le Modo !!
Ca commence à bien faire cette accusation perpétuelle d'être désagréable alors que je suis doux comme un agneau.

juste un peu plus loin

Citation de fivesstringer

 Bon de toute façon je suis bien incapable de débatre du bien fondé du papelard de Hawksford. Moi il m'interpelle, si il vous laisse froid ou s'il vous conforte dans l'idée que vous avez bien fait d'éviter les cours de physique au lycée, tant mieux pour vous !!

 voilà voilà voilà... cherches pas plus loin icon_volatilize.gif

on est tout de même qq uns ici parfaitement capables de débattre du bienfondé du papier en question (et en conclure que c'est tout de même moyen fondé) ... donc oui ça nous laisse froids et j’ai la vague impression qu’on a pas séché les cours de physique du lycée https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

9426
Citation de Shreddator :


Ici, on a manifestement quelqu'un (Hawksford) qui fait du "terrorisme mathématique" (j'emprunte le terme à ce bouquin) : il balance des équations complexes (seuls les gens ayant fait minimum math-spé ou fac de physique peuvent les comprendre) dans des revues audiophiles où une très petite part des lecteurs pourront les comprendre. Les gens qui tiennent un discours très technique, un jargon compliqué devant un public profane ont généralement pour seul but de tromper, et la complexité de leur discours ne fait que créer une impression d'autorité.


Wow !! Ce que tu dis existe effectivement. L'argument d'autorité, le terrorisme à base de savoir versus ignorance etc. etc.

Par contre et là je risque de passer pour un méchant:
Si tu penses vraiment que la volonté de Hawksford avec cet article était de tromper, de nuire, et "d'embobiner des profanes" de leur vendre de la poudre aux yeux, alors on n'a vraiment rien à se dire. Tous les savants ne sont pas des embobineurs.
9427
@Jan:
Tu ne peux pas établir de règle. Il suffit d'un et un seul audiophile bien constitué, qui soigne son acoustique autant que le choix de son matos (voire plus et en premier) pour que ta théorie sur la question s'écroule.
Moi j'en connais un comme ça. Bon sa salle n'est pas parfaite mais bon ça a de la gueule (pas esthétiquement, mais sonorement..)
Maintenant si tu ne l'as pas rencontré, ben j'en suis navré, 30 ans ne suffisent peut être pas.
Donc bon ce que je veux dire c'est que tu n'es pas un expert en audiophiles non plus.

Cela dit c'est vrai qu'on voit des choses hilarantes dans ce milieu mais là n'est pas vraiment la question.





9428
Sinon des sujets qui n'ont, il me semble pas, ou très peu avoir été abordés, qui me viennent à l'esprit et qui me semblent relever du Gri-Gri:
-les palets presseur pour platines CD et même pour Vinyles,
-Les nettoyant CD
-Les supports anti-sismiques pour ampli (pour platines et enceintes il me semble que c'est utile, mais pour les amplis ?)

Palets presseurs pour Cd : Aucun effet, ils ralentissent le changement de piste (quand ils ne créeent pas carrément des erreurs pour ce point) et entrainent des contraintes plus importantes sur les mécaniques
Palets presseurs pour Vinyles : Utiles mais dépendant de la platine. Sur la mienne, avec ces 4.8 kg de plateaux, ça n'apporte quasiment rien, au mieux, ça peut aider à stabiliser un disque très légèrement voilé. Sur des platines à courroies plus légères, genre Rega P3 et consorts avec des plateaux légers, ça apporte de la masse. Mais attention aux roulements ou bases suspendues de certaines platines, qui peuvent mal encaisser ce surplus de poids.

Les nettoyants cd : Aucune idée. Attention toutefois aux nettoyeurs de laser, qui défoncent plus le matériel qu'autre chose.

Support anti-sysmique : Divers tests réalisés de mon côté. Sur certains amplis ésotériques à transistors, ça aide ; mais il faut recadrer en précisant que c'était des amplis qui vaudraient probablement le redoublage d'un apprenti électronicien si ils étaient présentés comme travail de fin d'étude. Sur la majorité des amplis, c'est une fumisterie. Sur les amplis à tubes, ça aide. Sur une platine vinyle, c'est toujours utile. Pour les lecteurs cd, on en revient à la même chose que pour les amplis, du matériel sérieux n'a rien à faire des perturbations usuelles d'un salon hifi normal. -> En revanche, je considère qu'on peut se baser de ces supports si on a des racks et autres plateaux qui sont accrochés selon les règles de l'art. En effet, pour une platine vinyle, l'accrochage d'un plateau au mur est à privilégier si on possède un mur assez stable, car il y a toujours moins de perturbations que depuis le sol. De plus, les racks hifi, même minimalistes, peuvent être lestés avec du sable et possèdent souvent des systèmes de pointes/contre-pointes bien pensés. Pas de soucis sur ce plan.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 22:29:37 ]

9429
Citation de fivesstringer :
@Jan:
Tu ne peux pas établir de règle. Il suffit d'un et un seul audiophile bien constitué, qui soigne son acoustique autant que le choix de son matos (voire plus et en premier) pour que ta théorie sur la question s'écroule.
Moi j'en connais un comme ça. Bon sa salle n'est pas parfaite mais bon ça a de la gueule (pas esthétiquement, mais sonorement..)
Maintenant si tu ne l'as pas rencontré, ben j'en suis navré, 30 ans ne suffisent peut être pas.
Donc bon ce que je veux dire c'est que tu n'es pas un expert en audiophiles non plus.

Cela dit c'est vrai qu'on voit des choses hilarantes dans ce milieu mais là n'est pas vraiment la question.







Tout à fait comme de même, il suffit qu'un expert démontre par a+z que les photos des missions appolo sont truqué pour foutre en l'air toute la conspiration de la NASA.
Quand ce monsieur aura soumis ces résultats à la communauté scientifique et que d'autre chercheurs ont réussi à obtenir les mêmes résultats que lui, on en reparlera...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9430

Je n'établis pas de règle, je fais un constat, et je ne suis apparement pas le seul. Et ce constat n'est pas ce qui fait qu'on peut en déduire que les câbles n'ont pas d'influence sur le son. La déduction que j'en fais, c'est que si cette influence existe, elle est considérée par la plupart des pros comme non significative pour produire dans de bonnes conditions et avec les plus grandes exigences les enregistrements qu'écoutent les audiophiles.

Mais les pros utilisent en général des appareils bien conçus, dans des conditions prévues.