Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Test] Plugiator et à travers

  • 83 réponses
  • 22 participants
  • 6 034 vues
  • 20 followers
1 [Test] Plugiator et à travers
Montée par d'anciens membres de la célèbre société Creamware, la jeune société Use Audio a développé un hôte matériel pour plug-ins. Le Plugiator est un synthétiseur hardware table top qui peut contenir jusqu'à huit instruments différents. Enfin une possibilité économique d'utiliser des plug-ins sans ordinateur ? C’est ce que nous allons voir...

Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
J'ai pour ma part comparé un MS 20 avec son émulation Korg et je me suis rappelé qu'en 1978 je révais devant mon MS 20 à des mémoires, de la polyphonie, de la stabilité... En ces temps reculés du siècle dernier les batteurs s'éforçaient de jouer comme des métronome et les boite à rythme cherchaient à imiter le swing d'un humain, PPG arachait les cheveux des utilisateurs grace à des Bugs savants, aujourd'hui on se prend à réver d'un véritable analo sans mémoires et sans polyphonie devant un VA ou un VST et on regrette le moment ou on a basardé ses mono pour s'offrir un DX ou un Bit One, selon sa bonne fortune... Alors devant ma Chimay Bleue j'aimerrais qu'on m'aide à saisir cette polémique à propos d'un machin déja dépassé et pourtant satisfaisant pour certains!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

32
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Citation : j'aimerrais qu'on m'aide à saisir cette polémique à propos d'un machin déja dépassé et pourtant satisfaisant pour certains!


Tu parles de la discussion sur le Plugiator ?
Si c'est ça, je vais essayer de te la résumer en 2-3 phrases :

- certains trouvent que ça sonne bien et que comme c'est pas cher, c'est une bonne affaire

- certains trouvent que ça sonne pas si bien que ça

- certains (dont moi) trouvent que ça sonne bien pour le prix, mais que plein d'autres éléments ne sont pas bien. Et que donc il faut bien réfléchir avant d'acheter, que personnellement, je ne l'achèterais pas, mais que ça peut très bien convenir à certains qui ne sont pas dérangés par les nombreux défauts de la bête (un synthé ne se limite pas au son).
33
Merci Will, je parlais plutôt de la polémique vrais faut Analo, même si les algo. creamware sont vieux je trouve qu'ils n'ont rien à envier à des plus récent et en fin de compte c'est la satisfaction personelle qui compte...
C'est l'imagination et le talent du programmeur qui fait la différence, avec un vrai analo ou sa photocopie et ensuite c'est l'art de la compo et du mix qui met la distance, et le plaisir d'écouté pour las autres...

J'oubliais le principal, et là cela devient interressant, même si moi non plus je l'acheterais pas

Citation : From December 1st to December 31st 2008 you can purchase a fully loaded "Winter Special" Plugiator with all 8 Plug-Ins at a very special price! Please contact your local distributor or nearest Plugiator dealer for more details!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

34
En tant que possesseur de l'engin je dirai: on s'en lasse vite...
non pas à cause du son proche ou pas de l'analo, la base du son y est et un travail de studio fera le reste, effectivement...
Non le problème c'est tout le reste, une certaine convivialité absente du produit ou plutôt que d'autre machine sont plus stimulante sur un plan créatif
Pour moi c'est la clé de tout instrument de ce type
il se doit d'être stimulant ou inspirant comme disent certains et c'est ce manque rapidement et( à mon sens) cruellement au plugiator
Pierresilex
35
C'est exactement mon avis.

Citation : même si les algo. creamware sont vieux je trouve qu'ils n'ont rien à envier à des plus récent et en fin de compte c'est la satisfaction personelle qui compte...


Tout à fait. Je ne m'y connais pas trop en émulation, mais on peut supposer que si une émulation est bonne à la base, elle n'a pas de raison de devenir obsolète dans le temps puisque l'original n'évolue pas, lui.
Maintenant, je me doute que les recherches dans ce domaine et l'utilisation de le puissance croissante des proc doit permettre d'aboutir à des émulations de plus en plus réalistes. Mais encore faut-il qu'elles soient programmées avec talent. Donc, non, je ne pense pas que "l'ancienneté" d'une émulation d'analo soit forcément un handicap.

Bref, pour le Plugiator, j'ai trouvé qu'il sonnait plutôt bien. Et c'est presque son seul atout. Pour le reste, le concept était une bonne idée qui pour moi n'est pas aboutie. cf la remarque de pierresilvestre.
36
Dans les vapeurs de la veille et devant un café je me demandais pourquoi l'idée d'un harware hôte n'aboutuissait à ce jour jamais... pourtant l'idée est bonne me semble-t'il! Je pensse au Noah, au Sound Art Chameleon( exellent au niveau des applications) au VariOS Roland (pas de suivi, des applications bateaux...) maintenant ce Plugiator qui suivant ce qu'on en lit fait tout pour se saborder au niveau convivialité, ce qui est, en effet, l'essence même de ce genre de truc... Reste à voir le nouveau XSite de Sonic Core (mais au niveau prix, là, on atteind un reccord...)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

37
Ahhhh enfin une question interessante.
il existe de nombreux hotes hardware dont le noah le chameleon (le premier) l'origin le plugiator le muse receptor les v-machines et le summum le neko.
ils sont tres tres largement utilises hors de nos frontieres mais ici on prefere encore bidouiller et se poser des questions sur telles ou telles comparaisons entre analo et numerique.
bref on s'amuse a se "masturber l'esprit" pour savoir si un p5 sonne mieux que son émulation, a faire des comparatifs qui n'en sont pas et on en oublie l'essence meme cad la compo.
le propos n'est pas de savoir si pour 400e on possede un p5 (d'origine) sinon il serait estampiller S.E.Q. et non plugiator.De plus se livrer a des comparatifs entre analo et "réedite" est plus que douteux car pour ceux qui ont eux des S.E.Q. entres les mains leurs gros defauts est l'instabilite de leur "tune" entre oscillateurs. petit test qui finit toujours d'ailleurs par etre enregistré en numerique (oui on a tous un struder a la maison) et pour finir par etre poster en mp3 la on le sent bien le grain analogique^^
volia pour le petit coup de gueule ^^
bon pour en revenir aux hotes hardware, meme si on a des ordis de + en plus puissants et que pour de nombreuse questions "pratiques" on compose de plus en plus en tout integré quoi de plus agreable que de retrouver sur scene son "predator" favori ou son ivory avec un muse et un clavier maitre que faire de la scene avec son laptop. certes c'est plus contraignant a transporter mais quel kiff
quel kiff aussi que de pouvoir sans saturer son ordi beneficier d'applications gourmandes tels que bfd etc... ou d'autres superbes "emulations" avec un grain enorme ou d'effets en pagaille pour finaliser son travail.
c'est l'avenir, ces machines au meme titre que personne ne s'imaginait faire une maquette "at home" en 90 avec un atari falcon et que les synthé virtuels existeraient.
donc pour finir si 40 % des musiciens hors de nos frontieres utilisent massivement des neko ou muse il doit bien y avoir une raison.
si on simplifie quelque peu un dx7 ou un d50 n'est-il pas un hote hardware avec un format proprietaire lui aussi??
de plus ce qui importe le plus ce n'est pas la machine en soi. un bon musicien saura faire sonner un bontempi, et combien d'entre nous arrive a programmer des machines de plus en plus complexes au détriment du "jeu". de plus comme tous musiciens on a des tonnes de fric et on peut tous facilement s'acheter des manley ou autres ssl. on a tous des purs amplis a lampes et des systemes de mastering énormes et couteux, de quoi faire de l'ombre a "davout" ou a "+30"

sur ce tres bon week et désole pour le coup de gueule mais le but n'est il pas de composer et d'etre créatif avec les moyens et la sensiblite qui nous sont propres.


sur ce je vais me faire une comparaison entre un prophet 5 et un prophet08, un mini moog et un voyager et..... une coccinelle de 70 et une new beatles
38

Citation : a faire des comparatifs qui n'en sont pas




Citation : De plus se livrer a des comparatifs entre analo et "réedite" est plus que douteux



Je vois qu'on m'appelle ? Tu peux développer ?

Citation : petit test qui finit toujours d'ailleurs par etre enregistré en numerique (oui on a tous un struder a la maison) et pour finir par etre poster en mp3 la on le sent bien le grain analogique



...

Citation : volia pour le petit coup de gueule ^^



Pas contre le principe, mais il va falloir développer, comme dit plus haut, parce que là, c'est un peu court.
39
J'excluais de fait tout ce qui était hôte VST, qui à mon sens est un autre concept (pour cela, je lorgne vers le VBox en ce moment) mais penssais aux hôte DSP avec des applications dédiées...la frontière entre synthé hard et VST pour obtenir un joujou fiable, stable et sensément varié... et pour les comparatifs analo, scato, plug, vessies pour lanternes, perso je trouve que c'est mieux que Jacque Martin ou le cirque Jean Richard le dimanche et puis on est pas obligé de les lire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

40

Citation : puis on est pas obligé de les lire...



c'est sûr.
Mais là, comme il y a attaque assez virulente de nguery, j'attends une réponse et une argumentation développées et convaincantes.