Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet Quelle config pour Mainstage? Need Help Inside ;-)

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 5 820 vues
  • 5 followers
1 Quelle config pour Mainstage? Need Help Inside ;-)
Bonjour à tous...

Je poste depuis des années sur le forum Guitariste.com... je "marchande" aussi régulièrement grâce au petites annonces d'AF, mais c'est la première fois que je poste sur le forum... donc, si ça se trouve, je n'ai pas réellement posté au bon endroit... et pas correctement... pardon, donc...

J'ai une idée que je pourrai éventuellement concrétiser s'elle s'avère viable, et fiable...

En gros, je voudrais me servir de MainStage, le logiciel d'Apple, dérivé de Logic Pro... MainStage me permettrait de gérer une bande son, contenant la batterie, la basse, et les éventuels add-ons (claviers, cuivres, que sais je). Ce logiciel a l'air plutôt bien fait en tous cas...

Maintenant, je voudrais que MainStage gère aussi le son de la guitare, ce qu'il semble plutôt bien faire...

Donc, voici mes deux premières problématiques...

1/ Il me faut une carte son, fiable pour chez moi mais aussi pour les lives qui viendront, qui me permettra:
a) d'enregistrer chez moi pour étoffer les backing-tracks (donc, une entrée XLR au minimum, mais aussi une entrée Instrument. Par contre, pas besoin de plus... je ne ferai jamais d'enregistrement multipistes)
b) de jouer live en y branchant ma guitare dont le son sera traité par MainStage (donc, entrée Instru toujours, mais faut que je regarde un peu les latences si j'ai bien suivi)
c) de piloter le logiciel, donc avec des ports MIDI (est-ce que c'est mieux d'ailleurs d'avoir tout sur la même carte, ou d'ajouter un petit plug USB pour le MIDI? J'en sais rien)
d) d'être simple et efficace donc :OK: et si possible dans des budgets raisonnables, c'est à dire plutôt autour de 200/300€ (plutôt 200€ d'ailleurs que 300€, vous voyez le genre)

2/ Je n'ai pas les moyens de me payer un MacBook... et je suis plutôt un sédentaire comme gars... :D Compte tenu de mon budget, je partirai plutôt sur un MacMini, qui sera facilement trimballable si besoin pour les prestas (je ne compte pas en faire des tonnes, genre maxi 15 par an)... quand je zyeute les spécifications sur le site d'Apple, il semble possible d'avoir des choses comparables en terme de puissance, etc. Mais est-ce une bonne idée?
Afficher le premier post
11
Non, pas à ma connaissance... Garage Band peut dépanner dans une petite config
12
Salut Jimmy

Rien de spécial à commenter par rapport à ce que tu as déjà pu acheter.
Perso, j'utilise Mainstage pour mes claviers depuis un moment... dans un mac mini justement (budget oblige).

Ma config, c'est un core i7 avec 16Go de RAM et 500Go de DD... que j'ai acheté moins de 1000 euros accessoires inclus (petit moniteur, clavier sans fil, etc.)... à config équivalente un MBP m'aurait coûté plus de 2000 euros au moment où j'ai fait l'achat... donc j'ai moi aussi opté pour la contrainte du trimbalage du matériel par souci d'économie... d'autant que pour le prix d'un seul MBP, je pouvais avoir deux mac mini : un principal et un secours... chose qui peut s'avérer indispensable si les dates d'accumulent dans le calendrier des concerts.

J'ai deux interfaces audio, une focurite Safire 6 USB (150 euros) pour mon travail @home... et une scarlet 18i20 (500 euros) pour mon travail en répétitions et sur scène. Aucun souci de ce côté là.

Travailler sur du live, c'est mon métier en tant que sondier, donc je vois assez bien les contraintes que ça implique (... sans narcissisme aucun, ce qui suit est juste mon retour d'expérience personnel, rien de plus). :)

Si je devais donner un seul conseil...
L'informatique, c'est fantastique, mais faire reposer tout un show sur un ordinateur est toujours risqué. La probabilité du plantage existe, et il faut être capable d'assumer ça quand la situation se présente... le plus simple étant qu'elle ne se présente pas ou bien de ne pas être tributaire à 200% de l'ordinateur.
De là on peut se poser la question du bon usage des ressources (CPU/mémoire vive).
- Est-ce utile de faire le traitement vocal de ton set dans l'ordi ? (qui plus est le même ordi que celui qui gère les playback et la guitare).
- L'usage du plugin de meilleure qualité (et aussi plus gourmand en ressources) se justifie-t-il ?
- Le traitement FX de la guitare s'impose-t-il dans mainstage ? Un multieffet numérique ne fait-il pas le boulot aussi convenablement ?
- Est-il envisageable de se passer de l'ordi en cas de problème (playback sur un CD/iPod de secours par exemple) ?

Personnellement, je suis assez accro au "tout informatique"... mais pour avoir subit un plantage en live une fois, je suis plus prudent maintenant.
Le hardware a ce défaut d'être souvent plus cher, mais il est aussi plus fiable la plupart du temps. Si une solution hardware fait le boulot, même si elle représente un petit surcoût d'investissement, ou bien qu'elle implique une location de matériel contractualisée pour un concert... il vaut mieux - mon sens et quand c'est possible - opter pour une config mixte s'appuyant uniquement sur les éléments software réellement indispensables (avec des dispositifs de secours éventuels) et du hardware en quantités raisonnables.

Si ta mixette fait le boulot... faut la garder je crois. Le live est toujours une affaire de compromis. La question est de faire les bons, en petite quantité, pour que ces compromis ne deviennent pas des boulets non plus.
- Est-ce que l'une de tes voix est plutôt une voix lead ? Dans quelle mesure est-il nécessaire de la favoriser matériellement parlant face à un éventuel backing vocal (qui fini toujours plus ou moins derrière le lead dans un mix - donc pas très grave si elle est un peu moins soignée) ?
- Si tu disposes de quelques machines hardwares (compresseur, préamp cheap mais sympa, EQ graphiques, multi FX voix, etc.), ne font-il pas l'affaire ?
- Si c'est juste une reverb pour les voix dont tu as besoin, est-ce bien indispensable de passer par l'ordi ?
- Quid de tes départs retours ? As-tu assez d'E/S pour les gérer sur ton interface audio ?

Bref... je pense qu'il faut prendre un ordinateur pour ce qu'il est, et la fonction "table de mixage" n'est pas toujours des plus pratiques avec ce genre d'outil (quid de la réactivité face au larsen, par exemple ?).
Il ne faut pas négliger la question de la fiabilité effectivement. Prévoir et câbler un secours AVANT le concert, pas pendant. Faire poireauter le public ne serait-ce que 2 minutes après un plantage, c'est long.

Il faut appliquer la politique de la "ségrégation" autant que possible en live : un appareil = une fonction. On est toujours tenté de faire faire quarante mille trucs à un ordi... mais quand le plantage survient, il est souvent fatal du coup.
Gérer son éclairage sur le même ordi que tout le reste, c'est pas l'idéal je crois (surtout que finir dans le noir, c'est franchement gênant pour le coup).
Mieux vaut avoir un PC pas cher à côté pour faire tourner un soft d'éclairage avec une interface ENTTEC et une interface MIDI par exemple... tirer un câble MIDI entre le mac sous maintage et le PC de l'éclairage. C'est plus sécurisant je crois.
Pas besoin d'une bête de course pour ça : le protocole DMX est très léger pour nos ordinateurs mordernes. Même un vieux coucou sous windows XP peut faire l'affaire.

Le gros défaut de mainstage, c'est le nombre restreint de messages MIDI qu'on peut en sortir au moment du changement de patch : du program change, du CC LSB et du CC MSB, ... mais difficile d'envoyer un numéro de CC différent, une note MIDI ou un message plus complexe au moment d'un changement de patch.
Pour la gestion des automations MIDI dans une séquence (genre bande instrumentale), mieux vaut passer par un séquenceur traditionnel (Logic, Live, etc...). Quitte à faire ça, on pourra d'ailleurs bouncer certaines pistes audios pour limiter l'usage de traitements audios superflus et soulager un peu le CPU.
On créé alors une piste MIDI dédiée au contrôle de l'éclairage et le tour est joué. L'éclairage est alors synchro avec vos backing tracks.
:)

J'espère avoir fait avancer un peu le smilblick :)
13
Merci pour ta réponse reste touffue... Ma réflexion a pas mal évolué par la pratique depuis un an... Je suis toujours en phase de tests dirons nous mais j'ai déjà une vision plus nette de ce que peut ou ne peut pas faire Mainstage.
Après, ton post soulève quelques points qui m'intéressent grandement... J'ai pas le temps tout de suite d'y répondre de manière détaillée mais ASAP, je te rédige un pavé à la hauteur de ta prose:bravo:
14
Alors, pour te répondre Nico53 :bravo:

J'ai donc depuis un an mon Mac Mini (le mien est un I5 et je n'ai pas autant de RAM que toi)... je n'ai toujours pas investi dans une "vraie" carte son, donc je ne traite que la guitare via ma petite Apogee Jam...

J'ai dans un premier temps monté une configuration "Lounge"... le but était d'offrir des reprises de titres plus ou moins connus, en version acoustico-lounge saupoudrée de touches World, avec ma chanteuse de femme ;)
Nous avons ainsi fait deux concerts, mais c'est surtout la mise en place qui m'a appris le plus de choses:
- Tout d'abord, j'ai appris seul à me servir de MainStage, à monter des patchs et des scenes, et tout le bordel des assignations, etc. Maintenant, je commence à maîtriser la partie visible de l'iceberg...
- J'ai ensuite essayer d'adapter ma structure à ce que je voulais, sans faire de dépenses (et ouais, c'est la crise)... j'ai don utiliser le matos que j'avais pour traiter ainsi le signal...
:fleche: deux micros voix (SM58), chacun ayant sa tranche sur ma vieille console Behringer... ensuite la guitare (une Variax 300) attaque la MAC via la JAM, et est traitée sur une tranche numérique... je n'ai pour ce projet utilisé que des simulations de guitares acoustiques ou des résonateurs, donc dans MainStage, je n'avais qu'un traitement simple sur la guitare (pas d'ampli, etc.)... j'alternai suivant les morceaux avec ma YouRockGuitar qui elle avait une piste MainStage avec un instrument MIDI... ajoutons à ça une simple piste avec le Playback (monté sous GarageBand) regroupant la batterie, la basse et quelques AdOns... le MAC mini transmet ce mix à la table, et entre sur une tranche stéréo... et boum, le tout dans la sono.
- du coup, je suis en dessous de ce que je voulais faire, ne traitant pas les voix, mais j'étais quand même plutôt content du rendu et de la musicalité de l'ensemble. D'ailleurs, on a eu de bons retours du public.

Ce que j'en ai appris:
- je n'ai pas investi dans un pédalier MIDI... du coup, le morceau défile et je n'ai aucune prise au pied durant la chanson... il faut donc que j'investisse absolument: c'est le numéro 1 de ma shopping list ;) Il faut que je puisse au moins commander le START sans me baisser et manipuler la souris. Ensuite, ça va me permettre aussi d'actionner des choses durant le déroulement du morceau...
- le mix qui sort du MAC est "propre", "radio ready" j'ai envie de dire... il y a de la compression, une bonne equalisation, de la reverb et de la spatialisation. A coté, les voix non traitées qui sortent de la Behringer font ternes... il faut donc absolument que je leur "file" quelque chose, et c'est pour ça que j'aimerai les traiter aussi via le MAC.
- c'est assez chiant à mettre en place, à cabler et tout le toutim... j'ai donc une bonne idée pour transporter tout ça facilement. En cours de montage.
- j'ai eu une coupure de courant lors du second concert... résultat: le MAC Mini a redémarrer... peut-être qu'un onduleur aiderait... j'y réfléchis.

Voilà déjà quelques infos
15
Ensuite, j'ai fait du chemin depuis un an, voire même depuis quelques mois...

A cette config Lounge qui tourne bien, nous avons décidé d'ajouter une config ROCK, mais basée ce coup ci sur nos propres compos, dans un esprit Blues/Rock/Rockab/Garage... je trouve MainStage parfait pour ce que je veux faire, c'est à dire:
- s'inspirer des "OneManBand", qui joue de la guitare et utilise une grosse caisse... je vais donc utilisé MainStage (soit via UltraBeat, soit via une piste de Playback) pour avoir un pattern de batterie assez simpliste: GC, CC, charlet et tambourin... parfois des sons un peu plus electro suivant les morceaux... ça va me donner une rythmique bien rock, qui s'inspirera à sa manière des "OneManBand" cités plus hauts (ou d'un truc à la White Stripes ou Black Keys par exemple).
- une autre piste de Playback pour la basse...
- une piste d'orgue Hammond...
:fleche: ça, c'est pour la partie Playback, qui seront montés en amont sous GarageBand
- une piste pour traiter la guitare, ou plutôt les simulations de guitares acoustiques et électriques qui sortiront de la VARIAX... pas mal d'open tuning, de detune aussi. Je trouve les simulations de MainStage très riches et musicales, et je suis un adepte de longues dates du numérique (j'ai acheté un POD quasi à sa sortie) même si j'ai eu du lampes...
- une piste pour chaque voix, avec les traitements qui vont bien...

J'ai testé ça rapidos à la maison, avec un set mal monté et ça ne tire pas trop sur le CPU et la mémoire... à affiner donc.

Maintenant, pour répondre un peu plus à tes questions...

:fleche: j'ai un vrai problème d'investissement... car je n'ai pas de tunes à y mettre en ce moment :lol: ma solution du pauvre est la suivante:
- j'ai créé un périphérique agrégé dans le MAC, qui m'offre trois entrées (deux sur la stéréo intégrée en niveau Ligne et une sur la JAM)...
- je compte donc faire rentrer les voix sur la table, me servir du preamp de la Behringer, et sortir les signaux via les sends d'effets... comme ça, je peux attaquer l'entrée intégrée et retrouver mes deux voix sur deux tranches dans MainStage... par contre, je coupe les voix sur la table.
- je les traite (compresseurs, tout le bordel, etc.)
- je rentre la guitare sur une tranche via la JAM
- je gère les Playbacks...
- je resors un mix stéréo via la sortie intégrée et je reviens dans la table via une tranche stéréo...
- et hop dans la sono.

:fleche: Je n'ai aucun matériel Hardware de traitement du son, que je pourrais combiner avec ma vieille table... et je crois profondément à l'utilisation de MainStage pour tous mes traitements, car ce que je veux en faire ne semble pas impossible ou au delà des capacités de la bécane.

:flèche: Maintenant,j'ai aussi laissé de coté la partie lights... plus besoin de chercher de ce coté là;)
16
Bonjour à tous,
Je souhaite changer mon Macbook pro mi 2012 (13 pouces,I5, 2,5 de processeur,4go ram +500go ssd ).
J'utilise exclusivement Mainstage 3 et je commence à être limité quand j'utilise de gros VST et je suis toujours obligé de faire attention au CPU pour éviter de trop le faire chauffer et d'exploser la bécane.
Quel mac book pro pouvez vous me conseiller ?
un 15 pouces I7 16Go semble beaucoup plus adapter à mes besoins.
Dois je me diriger vers un ancien modèle ( retina 2013-2014-2015 ? ).
Sur le site Benchmarks, les modèles 2016 touch bar ne sont pas aussi performant que les 2015 apparement...
avez vous des avis et conseils à me donner?
Je suis claviériste, et j'ai besoin d'une machine à toute épreuve, qui tienne sur la durée pour une usage professionnel.
Merci d'avance