Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet Quelle config pour Mainstage? Need Help Inside ;-)

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 5 826 vues
  • 5 followers
1 Quelle config pour Mainstage? Need Help Inside ;-)
Bonjour à tous...

Je poste depuis des années sur le forum Guitariste.com... je "marchande" aussi régulièrement grâce au petites annonces d'AF, mais c'est la première fois que je poste sur le forum... donc, si ça se trouve, je n'ai pas réellement posté au bon endroit... et pas correctement... pardon, donc...

J'ai une idée que je pourrai éventuellement concrétiser s'elle s'avère viable, et fiable...

En gros, je voudrais me servir de MainStage, le logiciel d'Apple, dérivé de Logic Pro... MainStage me permettrait de gérer une bande son, contenant la batterie, la basse, et les éventuels add-ons (claviers, cuivres, que sais je). Ce logiciel a l'air plutôt bien fait en tous cas...

Maintenant, je voudrais que MainStage gère aussi le son de la guitare, ce qu'il semble plutôt bien faire...

Donc, voici mes deux premières problématiques...

1/ Il me faut une carte son, fiable pour chez moi mais aussi pour les lives qui viendront, qui me permettra:
a) d'enregistrer chez moi pour étoffer les backing-tracks (donc, une entrée XLR au minimum, mais aussi une entrée Instrument. Par contre, pas besoin de plus... je ne ferai jamais d'enregistrement multipistes)
b) de jouer live en y branchant ma guitare dont le son sera traité par MainStage (donc, entrée Instru toujours, mais faut que je regarde un peu les latences si j'ai bien suivi)
c) de piloter le logiciel, donc avec des ports MIDI (est-ce que c'est mieux d'ailleurs d'avoir tout sur la même carte, ou d'ajouter un petit plug USB pour le MIDI? J'en sais rien)
d) d'être simple et efficace donc :OK: et si possible dans des budgets raisonnables, c'est à dire plutôt autour de 200/300€ (plutôt 200€ d'ailleurs que 300€, vous voyez le genre)

2/ Je n'ai pas les moyens de me payer un MacBook... et je suis plutôt un sédentaire comme gars... :D Compte tenu de mon budget, je partirai plutôt sur un MacMini, qui sera facilement trimballable si besoin pour les prestas (je ne compte pas en faire des tonnes, genre maxi 15 par an)... quand je zyeute les spécifications sur le site d'Apple, il semble possible d'avoir des choses comparables en terme de puissance, etc. Mais est-ce une bonne idée?
2
Pour la carte son je te conseille Roland Quad Capture
Pour le live, c'est plus simple d'avoir une seule machine. Avec le macmini il te faudra trimbaler l'écran qui va avec.
En ce qui concerne la puissance, tout dépendra du nombre d'effets, samples, son etc que tu chargera et utilisera en même temps.
Selo moi ça peut le faire, moi j'ai joué la sécurité, j'ai un mbp 13 pouces i7 2,9 ghz c'est una bomba. Peace l'ami.
3
Trimbaler un Mac Mini et un écran maxi une quinzaine de fois dans l'année ne me dérange pas... surtout quand je vois la différence de prix.
Et de toutes façons, il est commandé d'hier soir :lol:

Par la carte son, on verra plus tard... je pense que je vais déjà commencer à m'amuser avec une Apogee Jam et ensuite, on avisera
4
Citation :
Trimbaler un Mac Mini et un écran maxi une quinzaine de fois dans l'année ne me dérange pas... surtout quand je vois la différence de prix.
Et de toutes façons, il est commandé d'hier soir :lol:


C'est fou les mecs qui posent des questions alors qu'ils ont déjà en tête leur réponse...
5
C'est fou les mecs qui posent des questions sur un forum et qui au final sont obligés de se d'emmerder tout seul car il n'obtiennent pas de réponses sur trois posts différents... Je débute sur les forums d'AF et franchement, je pense que je ne posterai plus si c'est pour de reçu de la sorte... Car au moins, ailleurs, on m'a aidé.
6
Bon... j'en rajoute une couche... j'ai posté ça sur un autre forum...

Citation de JimmyTheDice :
Bonjour à tous et à toutes...

Je ne sais pas si je poste au bon endroit... on me dira si je dois migrer mais je m'excuse d'avance si c'est le cas, n'étant pas encore un fin adepte des ramifications d'AF :oops: ;)

Voilà mes idées qui se bousculent dans ma tête:

- A l'heure actuelle, la base de mon projet futur réside sur un DUO... une chanteuse, donc une voix avec micro à traiter, moi, guitariste/chanteur, donc une autre voix avec micro à traiter, ainsi qu'une guitare à traiter, électrique (donc par le biais de modélisations) et électroacoustique, et enfin, un ordinateur sous MAC OS et pour l'instant, dans ma tête, sous LOGIC, pour envoyer les BackingTracks...

- Je précise que j'ai une bonne petite son RCF (avec deux sats et un sub) et un vieille mais encore très pratique petite mixette Berhinger... deux SM58 bien utiles... Un Mac Mini acheté en septembre et un Apogee Jam... le reste est donc à définir...

- Ma première réflexion pourrait sur la configuration LIVE suivante...
Je voulais utiliser la mixette sur laquelle seraient branchés les deux micros chants, et l'ordi sur une tranche stéréo. Un truc "à l'ancienne" on va dire, de mon point de vue... je peux donc interagir sur les chants, la tranche pour l'ordi renvoyait à une sorte d'instrument pour moi, homogène... d'un point de vue de l'ordi justement, avec un logiciel comme MainStage par exemple, je devrai pouvoir traiter la gratte qui rentre via l'Apogee Jam et balancer ma boucle de BackingTracks avec mon morceau crée sous Logic par exemple... le tout, je me fais pas chier, sortant par la sortie Line du Mac...
Je me dis que ça doit pouvoir le faire sympa, ne réclamant pour démarrer pas grand chose à part un peu de créativité :D: Par ailleurs, je me dis que si l'ordi plante (un MAC ne plant pas mais :8) ), j'ai toujours mes tranches avec les mics chant, et je peux en retrait brancher mon IPAD, avec juste mes BT en lecture, et m'en sortir...

- Ma seconde réflexion ferait évoluer la configuration LIVE de la manière suivante...
Si ça n'est pas trop compliqué, j'aimerai tout traiter avec l'ordi, et donc me passer de la table de mix... en gros, avec une bonne carte 4 entrées, dont deux XLR et une entrée instru, je rentre les deux chants et la guitare... le logiciel (MainStage, Logic?) va lui venir gérer le traitement de la guitare avec une modélisation, et le mix des micros, avec parfois un petit ajout d'effets, genre reverb, delay, ou trucs dans le style... bien entendu, j'ai toujours ma piste avec mes BackingTracks... enfin, je relie la carte son à la sono.
Là, par contre, je me pose la question de la charge de travail demandé à l'ordi? Et si ça plante, j'ai plus rien qui sort...

- Enfin, dans les réflexions annexes (ou connexes :lol: ), on trouve...
Quelle config est la moins casse gueule, mais d'un autre coté, quelle config est la plus sympa... ou plus simplement, est-ce que c'est viable mon idée quoi en gros hein :bravo:
Quelle carte achetée, même si j'ai déjà fait un repérage dans les 300/450€...?
Est-ce que je peux imaginer aller plus loin, avec pourquoi pas la gestion via une piste MIDI de ma config Lights... pour un show du tonnerre de Brest?
7
ça n'intéressera peut-être que moi, mais je viens de prendre le temps... de prendre en main MainStage téléchargé en plein milieu d'une semaine de ouf niveau taf.

http://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/901033_10201426496478452_1949579453_o.jpg

8
Bonjour à tous, j'ai lu sur un forum, que l'on pouvez avec MainStage piloter un set d'éclairage via une piste midi envoyer dans un convertisseur USB DMX du genre ENTTEC ou autre.
Es ce que quelqu'un peu m'aider car je ne trouve pas dans la doc le moyen de créer et de lire cette piste midi qui contrôlera mon éclairage en live tout ça syncro avec mes bandes sons Merci
9
http://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/10095_620047128049965_332214318_n.jpg

En ce moment, c'est montage de routage MIDI sous MainStage :wink:
10
Existe-t-il un équivalent de mainstage sur ipad ?