< Tous les avis Native Instruments Kore 2
Native Instruments Kore 2
Native Instruments Kore 2

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Native Instruments appartenant à la série Kore

Publié le 20/06/08 à 17:52
Un avis à chaud sur le bundle Kore2/Komplete5.

J'avais un peu peur de l'installation vu les messages qui trainent sur le forum de N.I.
Et bien au final pas un souci, excepté mes propres erreurs.
Il vaut mieux avoir une connection internet sur le pc pour que le Service Center se charge des mises à jour, de l'enregistrement Surtout si on installe kore 2 avec Komplete 5.
Sinon ça doit être la galère.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec la puissance des pc actuels Kore devient vraiment intéressant je pense, on peux enfin l'exploiter.
Il est installé sur un Quadcore fraichement formaté avec 4go de ram. Ca ramone sévère!

Kore2 et la gestion des patchs façon N.I, avec des tags, c'est terrible.
Ca change des 75 sous dossiers "rangés" dans "ma musique" ou j'entrepose et sauvegarde mes 2500 presets en vrac.

Kore 2 + Komplete 5 + un clavier midi pour 654€. Forcément j'ai craqué car j'utilises des softs N.I piratés, certains depuis assez longtemps, principalement kontakt massive, reaktor et elektrik piano qui sont devenus mes outils à force.

Donc voilà ça tourne du feu de dieu et j'estime avoir fait une excellente affaire, si ça vous tente:

C'est un environnement modulaire et modulable, ce que je trouve bien par rapport à un
synthé modulaire comme le Clavia G2 c'est qu'on a pas forcément besoin de réinventer la roue à chaque patch et les possibilités sont différentes...
On peux évidemment partir de zero avec Reaktor pour les plus calés.
Ou chercher des sons en utilisant les outils de Komplete et des VST tiers, le routing de Kore.
Si on a juste le Kore 2 il faudra faire avec les sons proposés. Les possibilités de modification sont quand même là pour faire sa sauce.

En "sound design" j'utilise vraiment tout le temps des chaines d'effets dans la console du séquenceur pour fabriquer des sons, resampler. Ici ça prends un autre aspect, beaucoup plus pratique, et tout est enregistrable et configurable.
Le morphing est certainement une des caractéristiques qui m'a tenté le plus.
De fait à l'usage c'est terrible, sauf que par rapport à un G2 on peux avoir un morph sur chaque "rack" empilé dans Kore. Pas forcément utile mais, Aïe aïe aïe!
Au niveau hardware le Kore est une carcasse en alu, je croyais que c'était du plastoc sur les photos donc bonne surprise. Les potards et touches sont pas de la même qualité j'ai l'impression.
Avant de l'avoir je doutais un peu de son utilité mais non c'est pratique en fait. En 2 clicks on pilotes le morph ou les "racks" insérés, on se ballade dans les banques.
Et mon controllo principal peux servir à autre chose pendant ce temps là.

C'est pas donné mais c'est vraiment très très bien pour les zicos bidouilleurs, fondus de synthèse etc...
Et pour les autres Kore2 seul avec quelques soundpacks peux suffir à quelqu'un qui a envie de jouer sans se prendre le chou. Vu comme ça c'est jamais qu'un gros expandeur finalement, mais moderne!

Pour le son, bah je vois pas quoi dire en fait ça dépend de ce que tu fais, comparé à un analo bah oui les émulations font souvent sketch, comparé à un V.A ce dernier perd soniquement tout intérêt par contre...un peu de provoc ^^
Quoi qu'il en soit si on achète ce bundle on se tape de cet aspect, c'est conçu pour fabriquer ton propre son.

Tout de même quelques presets sont scotchants, les nappes d'Absynth programmée par un pro c'est quelque chose... tu restes tenir la note comme un débile et tu prends du plaisir à l'écouter évoluer, et une leçon
Les fx intégrés à Kore2 sont intéressants aussi, la disto est pas terrible mais il y a de quoi faire et quelques bonnes surprises.

Le mauvais côté du bundle c'est qu'après avoir foutu autant de blé dans du virtuel, que tu as des privilèges sur le site de l'éditeur, et que tu peux enfin uploader des photos de tes boites de logiciel dans ton profil...En toi naissent des relents malsains, ça y est tu en fais partie, tu es un "consumer". C'est horrible.