Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 427 vues
  • 43 followers
1 Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le premier post
21

Citation : les ingénieurs de son donnent des micro à condensation pour les strings



moui.
22
Le STAT V SET est à classer dans les électrostatiques.
Il peut être classé comme cellule ou microphone car son installation se met en fixe mais son coeur est un micro à condensateur, électret.

Le DYN V SET est à classer dans les électrodynamiques.
Il peut être classé comme cellule ou microphone car son installation se met en fixe mais son coeur est un micro électrodynamique à bobine mobile.

Le problème des piezos dans la famille des cordes frottées c'est effectivement la pauvreté dans le grave, une dynamique quasiment nulle, et la reproduction de bruits aigues telles que le frottement des doigts sur la corde et le frottement désagréable de l'archet sur la corde.

David Gage est essentiellement connu en tant que Luthier en Contrebasse, en positionnant le capteur sous le pied grave il élimine naturellement les fréquences aigues. Mais de la même manière il coupe la transmission du son entre le chevalet et la table d'harmonie. Cette technique d'utilisation d'un piezo était déjà réalisée par Framus il y a plusieurs dizaines d'années.

La technologie piezo électrique étant du domaine public chacun comme David Gage est libre de se fabriquer un système, c'est très simple et d'un coût de l'ordre de moins de 10€.

Des photos et conseils pour construction sont sur notre site à la rubrique "micro pas cher".

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
23
Bon...

j'suis pas un défenseur de barcus (m'en fous même)... mais il se trouve que j'ai été un des premiers à avoir l'idée de faire des violons électriques en france... et à en réaliser.

alors je m'interresse un ti peu...

le système barcus est très déséquilibré dans son son.
au point qu'on peut penser qu'il manque des fréquences (alors qu'elles sont tellement basses qu'elles sont "masquées" par autres, c'est tout).
le préamp est conçu pour rééquilibrer ce spectre.
par seulement pour booster...

d'ailleurs nombreux sont les violonistes qui ont utilisé des cellules barcus, sans le préamp, et avec un son acide, horrible, à te fendiller les dents !

d'où la réput des barcus.

ceci dit, l'absence d'harmonique aigues me fait bien marrer, sachant qu'un piézo monte au moins à 40 000 hz (même ton chien trouve ça trop aigu !) et que pas mal de violoneux préfèraient la cellule de violoncelle barcus sur leur violon.

je me demande si ta cellule est bien montée.

ceci exposé, il est clair que le but de barcus a tj été de faire des violons "électriques", capables de driver des effets et de rivaliser avec des grattes.

pas de reproduire fidèlement toutes les subtilités acoustiques d'un fiddler acadien.

mais qd même... y a pire (même encore maintenant)...
24
Merci farbris pour tes explications, je vais attendre le mois prochain pour acheter la STAT V SET, ça me parais intéressant. Par contre pour la rubrique micro pas cher, je ne conseille pas personne à perdre son temps avec ça, car j'ai déjà fait des trucs comme depuis 17 ans là.
Les piezo conçues chez soi est ne sont interessants que pour quelqu'un qui veut s'amuser et veut nuire à son image.
Connais-tu un fournisseur de chez vous ici à Montréal? Connais-tu un site pour le canada?
Merci infiniment
25
Bonjour le druide, tout d'abord je dois dire que je ne suis pas un ingénieur de son, ni quelqu'un qui se crois savoir tout sur le son. Mais vu les tests que j'ai fait, il parait clairement que les fréquences harmoniques passent par l'air et non pas contact.Avec un micro dynamique amateur, et plusieurs version de cellule piezo,j'ai fait plusieurs tests sur le violon, violoncelle, luth, Banjo, Ganbri, et guitare. Conclusion : les sons harmoniques ne sont jamais reproduis par ces cellules, alors qu'un pauvre mico dynamique bas de gamme l'as pu !! d'ailleurs j'ai pas de mal de fois joué du banjo sur scène, je faisais un cellule plus un micro et ça marche à merveille !
Sachant que le violon est très different d'un banjo, (ce dernier resonne grâce à sa peau, donc une cellule de contact peut fonctionner), il est complètement con d'imaginer qu'une cellule piezo peut restituer toutes les ondes du timbre d'un violon. car la raisonnance du bois du violon est différente de celle de la peau d'un banjo .
Pour le chiffre de 40 000 hz, cette fréquence n'est pas signe de hyepersensiblité, presque tout matériel peut vibrer de cette manière par contact avec un autre objet source de vibration. Le problème est combien il vibre s'il est soumis à des ondes dans l'air et non par contact.
D'autres part, il ne suffit pas de restituer une frequence pour imiter un son ou un timbre, car une note joué dans l'air n'est jamais pure; ça va avec plusieurs frequences en paralleles des quintes, et des sixtes, des octaves, qu'on appelle les fréquences harmoniques. et puisque qu'elles sont moins forte que la fréquence principale, elles souvent ignorées par les capteurs sourds tels que les piezo
26
J'crois que t'as pas bien compris le problème !

il est écrit dans le titre de ce thread : "cellule" !

je ne doute pas qu'une reprise "aérienne" par un bon micro statique soit bien meilleure que n'importe prise par contact... mais l'objet de ce thread est justement la reprise par contact !

car tes commentaires perdent tous sens dès que comme ponty ou vanessa mae (!) tu joues sur scène avec les stones (ou métallica)... car là ton micro aérien va surtout capter les bruits ambiants et un beau larsen !

mais ça on savait déjà le faire avant l'invention des violons électriques et des cellules !!!

donc tu es hors sujet.

si tu savais le nombre de formations classiques qui ont été sonorisées uniquement au "c-ducer" tu serais incrédule.
et les gens trouvaient ça beau.

je crois que t'es en train de dire que gibson et fender c'est de la merde parce que alexandre lagoya n'en utilisait pas !!!
27
Moi J'utilise une cellule FWF avec capteur piezzo, et c'est très bien: Florin Niculescu(violoniste de Biréli Lagrène) et Pierre Blanchard utilisent également cette cellule que l'on peut trouver à Montmartre!

Scott Tixier
28
Il n'ont pas de site web FWF ? Je n'ai jamaisrien trouvé sur eux. :?!:

Et c'est pas français? :?!:
29
Je veux vous dire une chose ! si vous voulez avoir le timbre d'un violon acoustique, genre musique classique, là oubliez une fois pour toute le piezo. la solution c'est un micro de chant !!
Mais si le timbre d'un violon accoustique ne vous dit rien!! là vous pouvez imiter vous célèbrités en toute quiètude.
Moi moi je cible le timbre du violon accoustique, pas métalique ou électrique, mais vous parcontre je sais pas quel genre de musique vous jouez, hard ou samba, et il se peut que chaque style de musique à sa propre variantes de timbres violons, il suffit qu'un chanteur de merde et bien connu qu'il utilise un violon avec des effets propre à lui, que le monde le suive. Car comme disait le proverbe arabe : une faute généralisée devient une loi.
Et si vous voulez enrichir ce débat, je vous prie d'enregistrer des morceaux de votre jeux avec votre cellule prépférée. et on va entendre ensemble et critiquer quelque chose de concrêt.
Mais entendre quelqu'un dire dans ce forum ; moi la cellule FWF me vas très bien, comment croire cette personne? qui me dit qu'elle n'as pas les oreilles bouchées?.
30
Hard ou samba[quote] :oo: franchement le ton est a mourir de rire.....

Faut pas s'enerver comme ça, et avoir le sentiment de detenir LA vérité.

AF est fait pour dialoguer, partager, un peu ce qu'on fait dans la samba ou dans une autre musique vivante....enfin dans la musique en général.

Personnelement j'ai appris quelques trucs dans ce thread en lisant des personnes comme le druide qui a certainement une experience des cellules.

Maintenant, c'est l'application qui va determiner le choix de ton micro.
Quelle musique joue-tu?

T'as pensé a faire midifier ton violon? non je rigole, cela dit ya des banques monstrueuse maintenant.

Enfin.....ce qui me derange le plus c'est que tu juges les gens avec l'histoire du chanteur qui joue du violon avec des effets. qu'est ce que tu en sais de ce que pense les gens et puis d'ailleur qui sont ces gens ceux qui ont les oreilles bouchées.........???

Quand on lit ça on ne peut que réagir.

Peut etre que tu devrais te faire construire une cabine en plexiglace(pardon pour les fautes) comme tu pourras mettre n'importe quel micro dedans et en plus ça t'éviteras d'attraper des microbes, en ce moment il y a une epidemie de manque d'humilité chez les violoneux. (enfin pas chez tous quand meme, heureusement)