Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 471 vues
  • 43 followers
1 Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le premier post
41
"je trouve le son un peu sec, tendu... Par contre en utilisant certains effets comme l'octaver c'est plutôt bien même très bien car il répond illico presto, il attaque plutôt bien "
Fiddle&bow.
(premier post de fiddle&bow dans ce fil)
42
Tu sais... de par mes activités, des cellules j'en ai fréquenté bcp...

ce qui m'a permis de voir également que la position de la cellule (latéralement, à droite ou à gauche, ou en dessous) et son mode de fixation (collée au néoprène ou à la cyanolithe, collée par l'intermédiaire d'une pate souple type b.berri, coincée, écrasée sous un pied de chevalet, ou noyée dans un trou central)... change bcp de choses.

certaines cellule solides supportent des tas d'essais différents.
d'autres non...

ceci dit, ça va te surprendre... j'emploie pas mal de violonistes, j'ai fabriqué pour eux qq violons électriques tous différents... mais je ne joue pas de violon !

enfin, pour conclure, j'ai vu à lorient cet été la jeune star acadienne Dominique Dupuis.
elle tue les mouches bleues et son son est tout à fait correspondant à ce que tu cherches.
et elle joue sur une cellule !

cherche son mail (y a surement des sites qui parlent d'elle) et demande lui (poliment et gentiment, pour une fois :mdr: ) ce qu'elle utilise.

voila.

j'aime pas le ton que tu as donné à ce thread... mais vu que par le moteur de recherche, il va surement être lu par pas mal de crincrineurs... autant y apporter des infos.

pour le reste j'ai plus rien à te dire...

bisous à ta maman ! :mdr: :mdr: :mdr:
43
Message à scotynou
salut
Ton dernier post est plus riche que ton permier en information, as-tu un appreil photo, peut-tu prendre un photo de ton FWF?
J'ai vu dans un site par hasard, que les pastilles FWF sont dédiées seulement aux violoncelle.
Sinon combient ça coute une cellule complète FWF.
sincères salutations
44
Le druide, j'ai vu moi même un super violoniste, qui a joué dans les francofolies à montréal, il a joué avec Eve Lambert, son violon sonne très accoustique, ça sonne comme dans une salle de bain. je vais contacter un ami qui le connais pour savoir de quel pastille il s'agit.
Pour la fille que tu n'as donné son nom, je n'ai pas trouvé son site.
Sincères salutations
45
C'est une acadienne du nouveau bronswick (francophone).
c'est qd même dans ton coin, non ?
46
C'est quand même :mdr: 900 km plus loin de chez moi lol
47
Salut vous tous,

Je prends le débat en route, j'ai presque lu tous les posts et j'aimerais bien une petite synthèse.

Dans le cadre de notre groupe, nous avons intégré une violoncelliste et une violoniste. N'étant pas des pros de la prise de son d'instruments à cordes frottées, nous recherchons des avis de personnes connaissant les différents systèmes de reprise.

2 besoins :

- Enregistrement studio (c'est-à-dire sans bruit extérieur a priori)
- Jeu en direct avec sono

D'après ce que j'ai compris, le mieux est d'utiliser 2 systèmes différents adaptés à chaque situation. Peut-on par soucis d'économie, utiliser un bon capteur polyvalent ?

J'ai pu lire les différents avis. Il y a effectivement pas mal de subjectivité et c'est normal, je serais certainement tout aussi partial en matière de guitare par exemple. Mais j'avoue que vous avez tous cité un certain nombre de produit et je suis un peu perdu.

Nous jouons en acoustique pur donc il faut pouvoir reproduire le son de violon/violoncelle de manière la plus naturelle.

Merci d'avance,

Broady1, Electron libre de la musique

48
" Peut-on par soucis d'économie, utiliser un bon capteur polyvalent ?"
Pour l'enregistrement au sutdio, oui !!! , n'importe quel micro condensation fera l'affaire. regarde ce beau micro, le moins chers du monde mais c'est pro !
http://www.behringer.com/C-1/index.cfm?lang=ENG
Pour le jeu sur scène, là il te faut deux cellules, ou bien cellule pour violon et micro dynamique ordinaire pour la violoncelle.
A Bientôt
49
Personnellement, j'ai utilisé une cellule Fishman V 100 qui ne me convenait pas du tout. Je m'explique : le son était très frèle et très sec (certains diront que c'est subjectif mais je manque d'adjectifs...)

Ensuite, j'ai acheté un micro cravatte cardioïde de chez Sennheiser (avec système sans fil). L'avantage et que le son bénéficie d'un certain naturel et conserve le timbre du violon sans toutefois être trop embêté avec le larsen (car c'est un monodirectionnel cardioïde).

Je l'ai fixé grâce à une petite patte, 4 cm au dessus de l'ouie grave du violon.

Sur scène, le résultat est correcte. En studio, j'ai enregistré avec, le son est moins sympa (c'est peut-être le mix ?

Pour écouter un extrait avec le sennheiser, suivre ce lien : http://epsilon.music.free.fr/Son/mickey%20the%20moulder.wav

Pour terminer, j'ai eu l'occasion d'écouter une violoniste qui jouait avec une cellule d'Olivier Pont : jamais entendu un aussi bon son de violon dans une sono en direct dans la table !!!

Vais peut-être investir moi...

Si il y a des utilisateurs de cette cellule, j'attends vos commentaires...

50
Pourrais-tu donner la référence du sennheiser que tu as utilisé pour l'enregistrement ?