Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 341 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
151
@W-Addict, je pense pas qu'il y ait vraiment débat du genre c'était mieux avant. En plus pour les plus jeunes d'entre nous, bah on en sait rien. Par contre ce qui a été dit c'est plutôt que pour certaines personnes s'ouvrir à la musique quand on est intéressés, bah c'est pas spécialement simple quand on part de rien. Et qu'il faut sacrément trier et fouiner pour trouver des trucs sympa. Enfin moi c'est comme ça que j'ai compris les messages précédents.1933529.gif

x
Hors sujet :
maintenant pour la vision de la femme véhiculée par certains rappeurs (mais pas qu'eux !), bah je peux t'assurer que par moment à cause de ça ,nous les nanas, on a pas forcement la vie toujours simple. Tu vois les : "yo!yo ! Comment t'es bonne ! He ! Tu m'as vu la meuf ? Comment je kiff trop grave ta bouche !! " et ainsi de suite et avec l'accent qui va bien.. Je peux te garantir qu'on a vraiment envie de leur rouler des pelles, mais avec le manche!! Ça peut paraître cliché, mais c'est aussi une réalité. Et franchement quand on regarde les clips de la fouine ou des autres "rappeurs" dans le même style, on peut pas dire qu'ils n'y soit complètement pour rien. J'aime bien le rap aussi, mais j'en ai une autre idée.1933529.gif


1933547.gif

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 22:50:20 ]

152
Citation de Bout'chou :
@W-Addict, je pense pas qu'il y ait vraiment débat du genre c'était mieux avant.


C'est un peu ce qui retranscrit dans certains posts, ou alors j'ai mal interprété, ce qui est bien possible :) C'est pour cela même que je faisais référence aux quiproquos... ;) Diviser ne sert à rien et ce n'est pas mon but :oops:

Citation de Bout'chou :

En plus pour les plus jeunes d'entre nous, bah on en sait rien. Par contre ce qui a été dit c'est plutôt que pour certaines personnes s'ouvrir à la musique quand on est intéressés, bah c'est pas spécialement simple quand on part de rien. Et qu'il faut sacrément trier et fouiner pour trouver des trucs sympa. Enfin moi c'est comme ça que j'ai compris les messages précédents.1933529.gif

Le monde, les sociétés évoluent car nous évoluons, à nous tous (et toutes) de faire en sorte d'améliorer ce qui peut l'être. Me concernant la nostalgite aigue ou l'espérance de lendemains meilleurs sans action, ça a tendance à me ... lasser quand je suis bonne humeur, m'énerver la plupart du temps lol
Ben pour les découvertes musicales bien sûr qu'il faut d'abord se lancer, tout ne tombe pas la bouche non plus ! Mes parents n'étaient pas mélomanes, j'ai attrapé le virus sur le tard. J'ai rencontré des gens, je suis allé à des concerts, j'ai acheté des magazines, écouter de la musique en magasin, sur internet. Je pense que le critère important c'est dans l'éducation : éveiller la curiosité, la soif de découverte, savoir que la différence existe, qu'elle n'est pas forcément meilleure ou moins bien, juste différente.

x
Hors sujet :

Citation de Bout'chou :

x
Hors sujet :
maintenant pour la vision de la femme véhiculée par certains rappeurs (mais pas qu'eux !), bah je peux t'assurer que par moment à cause de ça ,nous les nanas, on a pas forcement la vie toujours simple. Tu vois les : "yo!yo ! Comment t'es bonne ! He ! Tu m'as vu la meuf ? Comment je kiff trop grave ta bouche !! " et ainsi de suite et avec l'accent qui va bien.. Je peux te garantir qu'on a vraiment envie de leur rouler des pelles, mais avec le manche!! Ça peut paraître cliché, mais c'est aussi une réalité. Et franchement quand on regarde les clips de la fouine ou des autres "rappeurs" dans le même style, on peut pas dire qu'ils n'y soit complètement pour rien. J'aime bien le rap aussi, mais j'en ai une autre idée.1933529.gif


1933547.gif

Je ne peux pas ressentir ce que tu peux vivre en tant que femme mais je ne doute pas que le machisme ambiant ce n'est pas qu'une notion mais des agressions au quotidien. (bon quand tu mets "l'accent qui va bien" c'est juste pas nécessaire comme précision...) La Fouine c'est un bon exemple: adhère au gangsta rap niveau imagerie (là on est d'accord sur la "valeur" de cette imagerie) mais est capable de pondre de très bons titres, des textes prenants ("du ferme" ou "Africa" par exemple). Bref rien n'est tout blanc ou tout noir mais je suis d'accord avec toi : nos actes et nos paroles ont des conséquences et nous devons tous mesurer leur portée. Parce que "crier au loup" ou "l'enfer c'est les autres" n'a jamais fait avancer le schmilblik ^^

153
x
Hors sujet :
Pour éviter toute confusion quand j'ai écrit "l'accent qui va bien" c'était pour parler du ton prit, et pas du tout pour autre chose. Je suis désolée de m'être mal exprimée 1937395.gif
154
x
Hors sujet :

Citation de Bout'chou :
x
Hors sujet :
Pour éviter toute confusion quand j'ai écrit "l'accent qui va bien" c'était pour parler du ton prit, et pas du tout pour autre chose. Je suis désolée de m'être mal exprimée 1937395.gif

ok pas de pb :oops: je suis assez sensible car cette facette de la tolérance (dont tu n'es pas une adepte, j'ai bien compris) je me la prends dans la face depuis que je suis môme...
155
x
Hors sujet :
c'est pas du tout que je sois pas tolérante, mais quand on me siffle dans la rue et qu'on me dit "t'es bonne" bah ça me blesse voilà tout. Parce que je suis pas un chien ou un quartier de viande. Enfin c'est pas super grave non plus, et pour le coup on est complètement en dehors du sujet de petitsynthe 1933544.gif
156
Salut,

Citation :
J'ai un peu de mal (mais bon le quiproquo sur un forum ce ne serait pas une première ) avec le "c'était mieux avant" , le "où va le monde", "je plains les jeunes aujourd'hui".


Il n’était pas question de dire c'était mieux avant et encore moins de plaindre les jeunes d'aujourd'hui. Ce n’était absolument pas le but. De plus, tout comme toi, ce discours aurait tendance également à me laisser plus que septique.. Mais juste d'essayer de montrer du doigt une certaine pratique commerciale musicale.. disons envahissante...;)
Il me semble tout de même que le constat pour un public visé (les jeunes notamment) est quand même amère, dans le sens ou tout est fait pour qu'ils consomment sans broncher toutes les inepties que ces grands médias leurs apportent sur un plateau doré à grand coup de strass et de gourmettes en or. Le principe ? Faire aimer coûte que coûte des trucs impensables via des émissions de télé réalité toutes plus nauséabondes les unes que les autres. C'est aussi une réalité que beaucoup d'ados se prennent en pleine face, et constamment. Et puis faute de mieux la majorité s'en contente..
Alors bien entendu, certains diront avec juste raison, que chacun a son libre arbitre. Après tout, les jeunes et les moins jeune d'ailleurs, sont à priori tout à fait capable de faire preuve de discernement, et de ne pas consommer comme des gnous la musique qu'on leur propose .. soit.. mais encore faut il qu'il y ait un minimum de diversité médiatique, car ne vous y trompés pas les gosses sont de vrais éponges. Et là, force est de constater que ce n'est vraiment pas/plus le cas. En tous cas pas en France.. Et pour revenir au sujet, quoi qu'on en dise, il y a forcement une relation de cause à effet sur les ventes elles-mêmes, qu'elles soient sur supports physiques ou dématérialisées d'ailleurs..

Et de voir dans les tops albums (ventes cd) et dans les nouveautés, Frank Michael, Les stentors et consort, étant entendu que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et bien on peut quand même sérieusement se poser des questions sur un sérieux manquement des médiatique..

Maintenant pour faire tout de même un peu du "c'était mieux avant"(;)) on ne peut pas enlever qu'il y avait dans les décennies précédentes, une bien meilleure diversité médiatique sur les chaînes de télés et/ou radios dites populaires (touchant un large voir très large public), avec pour la télévision des émissions telles que Les enfants du Rock, Rapido, Tarata (à ses débuts) etc..que reste t' il aujourd'hui ? Tracks sur ARTE ? Bien sûr, mais est ce que la chaîne ARTE peut être considérée comme une chaîne populaire ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 15:47:50 ]

157

Citation de blackle :

  chacun a son libre arbitre

 

encore faut-il savoir s'en servir : d'où l'intérêt de l'éducation à la culture pour les jeunes oreilles.   

158
Citation :
encore faut-il savoir s'en servir : d'où l'intérêt de l'éducation à la culture pour les jeunes oreilles.


:bravo: Complètement d'accord avec ça.. mais quand l'éducation à la culture de nos têtes blondes est défaillante, on pourrait se dire qu’éventuellement, en dernier recours, les médias ont un rôle à jouer. Et hélas aujourd'hui on en est loin..

Tout cela peut paraître hors sujet, mais il ne faut pas oublier que ce sont nos enfants qui un jour prendront la relève..
159

Citation de : petitsynthe

J'en profite pour dire à ceux qui en douteraient, qu'un CD peut durer très très longtemps avec un minimum de soin (mains propres pour la manipulation, CD rangé dans sa boite si non utilisé et entreposé dans un endroit ni trop chaud ni trop humide) : mes premier CD qui ont maintenant 27 ans (1986) fonctionnent parfaitement ! :8)

Je déterre ce post pour avoir impressions là-dessus. J'ai aussi des vieux CD 80" en très bon état mais j'ai l'impression qu'ils perdent du "gain" en prenant de l'âge. J'ai des hallus ou pas ?!

160
Techniquement, je ne pense pas que cela soit possible. Je pense que c'est surtout les techniques de mastering qui ont beaucoup évolué, et pas que pour du bon... C'est clair que quand on réécoute de "vieux" CD aujourd'hui, le niveau sonore paraît ridicule par rapport aux productions actuelles. Mais à l'époque ça paraissait grandiose en comparaison des vinyls ! En fait, ce sont peut-être nos oreilles qui s'habituent à ce qui se fait à un moment donné.
Enfin c'est mon analyse, qu'en pensez-vous ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes