< Tous les avis Focusrite Liquid Saffire 56
Focusrite Liquid Saffire 56

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Ptilou Ptilou
Publié le 11/10/09 à 16:44
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
J’ai choisi car :

Deux préamplis de qualité « réhaussés » pour mon statique (Rode NT2A).

8 entrées analo (line, mic) qui permettent beaucoup de possibilités pour un combo rock

Deux entrées jacks dédiées instru (gratte, basse) en façade.

Les entrées numériques pour l’avenir (d’autres préamps et d‘autres entrées en complément)

Deux sorties casques : 1 vers « l’ingé son »,  l’autre vers un pti ampli casque berhinger  pour les chanteurs et musiciens.

Les possibilités de mix casques pour doser le son monitoring des musiciens en enregistrement.

Pour quel usage ? et Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Contexte : amateur passionné. Prise de son home studio style Rock : maquette en pti comité ou en groupe (Drums, Bass, synthé hard et virtuel , gratte avec ampli, voix et choeurs). J’avais précédemment une Edirol UA5 dont j’étais très, très content depuis moultes années. Station Macbook Intel core 2 / 4Go de ram / Leopard  /GarageBand /Plug d’instru divers et plus d’effets et dynamiques divers.

Au bout de quelques jours je pose mes premières impressions :

Les plus :

Très facile à installer et à faire marcher pour un premier enregistrement (sur Macbook intel core 2 avec 4Go de ram/ Leopard). Utilsiation du CD d'install. de la boite. Et c'est tout !

Le mode d’emploi dispo et accessible sur le site avant d ‘acheter pour comprendre les spécificité de l’outil

Les plugs simplissimes mais efficaces livrés avec (Gate, compresseur, Réverbe, EQ).

La facture costaud du matériel (connecteurs et prises xlr et jack qui semble solide) même si c’est made in China.

L’élégance du produit

Des leds à 5 niveaux pour contrôler le son. C’est le minimum, mais c’est pas si mal à utiliser

Le firewire sans pb (Mac)

Les connecteurs instru (gratte et basse) en façade

Le nbre de sorties : 10

La qualité des premiers enregistrements en regard d’une interface entrée de gamme utilisé depuis des années.

Pas d'alim déportée

Les très légers moins :

Les connecteurs XLR et lines sont tous derrières. M’enfin on peut pas tout mettre devant...

Absence de connexions insert/ retour pour un module d’effet externe (mais je crois qu’il y a moyen de moyenner avec les 10 sorties).

Les sorties audio sont uniquement jackTRS. (pas de cinch/Rca, c’est parfois pratique vers du matos Hifi et pas de XLR, c’est parfois pratique vers des enceintes actives).

Le mode d’emploi du logiciel  « mix control » est un peu succinct. Plus d’exemple de branchements et de paramétrages et plus d’explications seraient utiles pour débuter. Il va falloir faire des tests pour comprendre les possibilités importantes. Bref , rien d’important en négatif. La première impression d’utilisation est TRES satisfaisante.

Un matos sérieux pour 719 € à Pigalle. Je reviendrai donner plus d'impressions après utilisation plus longues en studio.