< Tous les avis RME Audio Fireface 400
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

OliAudio OliAudio
Publié le 23/07/08 à 12:33
Le cahier des charges était le suivant :

- Connectée à mon ordinateur portable ACER 5610 (2GO RAM, Proc Centrino Duo 1.6Ghz, Controleur PCMCIA ENE, Adaptateur PCMCIA/Firewire générique)
- Maximum de sorties analogiques
- Possibilité de routing interne (pour passer d'un soft à l'autre entre autre).
- Faire varier le niveau de plusieurs sorties en même temps

Mise en oeuvre : Tout est OK
Le Soft TotalMix est super et devrait avoir un équivalent chez toutes les autres marques. C'est un des gros plus de RME!!
Possibilité de sélectionner le nombre de IN/OUT actifs, donc de contrôler le débit du firewire et de le diminuer en cas d'instabilité. Dans ce cas il est également possible de jouer sur la taille du buffer (latence).

MISE EN OEUVRE

Drivers stables et paramétrables, RAS.

Pour l'histoire, je ne souhaitais pas mettre au départ plus de 400 euros dans une carte son avec les caractéristiques mentionnées. A ce prix là en firewire, je devais oublier le rewire. J'ai donc fait des sacrifices et commencé par commander une PreSonus Firepod, très bon son mais le son craquait. Je l'ai renvoyée et commandé une ECHO AUDIOFIRE12. De même très bon son (un peu mieux qu'une Firepod) mais des craquements dans le son très régulièrement totalement inacceptable!! En regardant de plus près, j'ai compris que ça venait du controleur PCMCIA intégrer à la carte mère du ACER qui est de marque ENE technology. Je crois que c'est ce qu'il y a de pire pour faire de l'audio... Des alertes sur ce contrôleur on peut en voir partout. Avant de revendre mon nouveau PC j'ai commandé une RME au prix fort et là miracle ça marche tout simplement!! Le son est du même niveau que celui de la Firepod et de l'ECHO en étant un peu plus froid tout de même (ma préférence va à l'ECHO sur ce point). Je n'ai plus de craquement mais je suis limiter en nombre de canaux à 96khz et à 192Khz. Ceci est du à ce mauvais contrôleur ENE!! Mais bon en 48Hz pas de problème avec tous les canaux ouverts, j'ai tout de même mis le buffer de latence à 1024.
Pour conclure :

Les + : Soft + driver + IN/OUT + son (mais peut encore mieux faire)
Les - : Le routing interne de la carte consomme des IN/OUT. Le prix bien que justifié reste tout de même élevé.

A conseiller donc!