Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1445
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Monitoring des entrées analogiques lorsque un mixer numérique est utilisé ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 665 vues
  • 5 followers
1 Monitoring des entrées analogiques lorsque un mixer numérique est utilisé ?

Bonjour,

 

J'essaie actuellement une RME Fireface 800 en vue de l'acheter. Je lai encore pour 24 heures...

Mon setup:
Win 7 x64 / SONAR X1
connecté a Yamaha 02R digital mixer via ADAT (16in x16out) et main mix de 02r en SPDIF

Je n'ai aucun problème a enregistrer, playback, etc...

Mon seul hic (et c'est 10 années avec une carte interne.. jamais utilisé une interface externe...) : si je veux utiliser un input analog de la Fireface, bon: j'arrive a enregistrer... Mais comment le ''monitorer'' avec le reste *pendant* l'enregistrement ??

Je vois bien des OUTPUT analogiques derriere : j'ai essayé d'en ramener un vers une entrée analogique du mixer, mais je n'ai pas de signal.  Peut-être quelue chose a faire avec le Mixer (software) de la RME ?

Comment dois-je procéder svp ?

(Je n'ai bien entendu pas ce probleme lorsque j'utiise les entrees ADAT ou autres du mixer...)

Probablement tres néophite comme question... désolé :-) Une aide pas a pas sera grandement appréciée.

Merci a l'avance,

Robert

 

Rob

 

2

pour entendre et controler ce que tu enregistres, il faut bouger les volumes  de la première ligne ( les entrées ) du mixer soft de la fireface

mais je suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu demandes ( j'ai pas compris ton truc de ramener l'output dans une entrée

la table de mix virtuelle a tellement de possibilités que d'un premier abord c'est un peu dur mais casiment tout est possible avec.  lorsque tu es dessus et que tu appuies sur la touche X  tu as une autre vision des entrées et sorties activées ( sous forme de tableau ), mais je sais pas si ça t'aidera mieux il faut quand même lire la notice, ça aide et c'est mieux expliqué

écoutez-vous les uns les autres

3

Salut ! je n ai pas cette carte mais en parcourant vite fait ce lien je vois qu il faut que tu actives ADM ( asio direct monitoring ) et peut etre router un poil ton signal   voir section 31

4
Euh ??? direct monitoring va t'enlever le contrôle depuis le DAW (effets etc...) Si tu n'as pas de souci de latence, faut pas y toucher.
Tu veux monitorer ton signal sur quelle sortie ? Casque ? out 1/2, ...etc ???

Si tu veux utiliser le totalmix pour monitorer directement (tu peux le faire en plus depuis ton Daw bien entendu) , le plus simple:

- on suppose que tu as branché sur 1/2
- tu cliques sur "SUBMIX" à gauche (il faut qu'il soit activé)
- on suppose que tu veux écouter dans le casque branché directement à la carte
- tu cliques sur la paire de sorties casques (en bas à droite) (elle doit changer de couleur)
- tu appuies sur la touche L (pour appairer les voies)
- tu montes la sortie casque
- tu montes les voies 1et 2 de la première ligne
- pour monitorer l'ordi, tu cliques sur les voies de la deuxième ligne

Donc si on résume de manière schématique....:
tu as les "input, playback, output et submix" activés.
la première ligne règle les in
la seconde ce qui arrive de l'ordi
la troisième ce qui sort.
il y a encore des tonnes de fonctions "cachées" en jouant avec les touches CTRL etc... mais on verra ça plus tard.
Si ça ne fonctionne pas, donne nous une copie d'écran de tes settings.
º¿º
5

le souci que tu auras c'est la latence entre ce qui rentre et sort. Et ça dans le logiciel. Ce qui faut monitorer c'est ce qui sort de ton sonar.

6

pour ca que j avais pense ( de bon matin ) que le monitoring direct etait bien pour se faire une idee avant d investir ..pour tester  chaque ligne etc

apres, comme je disais, je n ai pas cette carte donc  redface2

7

donc quelque part on s'en fout s'en fout lol !

Mais en ce qui concerne le routing. Pour ça la rme cartonne parce que tu fais ce que tu veux avec.

Mon regret et meme enorme regret c'est de pas avoir de potar pour le monitoring .. . .

8
pour les potards, j'ai partout dans le studio des boitiers simplissimes comme ça:
https://www.thomann.de/fr/millenium_ha4.htm
et ça fonctionne très bien, les musicos se font leurs volumes et je leurs envoie des mixs différents par les sorties de l'Octamic.

Pour la latence, ça dépend surtout de la bécane: avec les ordis en CoreI7, je suis réglé en permanence sur 64 (1.5ms) ou 128 (3ms) buffers pour des projets plutôt costauds (MSI, Pianoteq, Kontakt The Trumpet etc...), donc pas vraiment besoin de passer en monitoring direct pour ça.

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 17:17:01 ]

9

Merci a tous... Vrai que ce n'est pas évident sans images...

J'ai effectivement vu que le Mixer de RME était (par défaut ?) sur ASIO DIRECT MONITORING.  En le décochant, tout ce que ca change c'est que je vois maintenant du mouvement de faders dans les trois rangées... Mais toujours pas capable d'entendre ma guitare en temps réel (i.e. celle que je veux enregistrer via l'entrée analogique de la RME).

Pour préciser encore : dans le DAW je choisis de prendre le input 'Left ASIO Fireface Analog (1). Le outpout de cette track, que je le choisisse ASIO Fireface Analog (1) ou bien ''ASIO Fireface ADAT (peu importe quel canal),: ca ne change rien, je n'entend pas le monitoring pendant enregistrement (ca enregistre, je ''monitore'' visuellement l'amplitude qui se trace, mais je ne l'entend pas.  J'entend tout ce qui est enregistré (donc en playback) sans probleme.

J'aimerais bien attacher un PDF ici (mais comment on fait ?? je vois l'option ''image'' mais ca demande un URL).

Quand je disais que je reviens (output de la RME vers une entrée analogique de la 02R), comprenons que je ne veux pas ici tout ce qui rentre dans la RME en provenance de l'ordi, mais seulement *la* piste que je suis en train d'enregistrer : je veux que celle-ci arrive dans ma 02R et puisse etre entendue dans un canal de celle-ci, comme tout le reste...

Il faut garder en tête que mon monitoring part d'une console, et non de la RME...

Merci encore

Robert

Rob

 

10

Merci a tous... Vrai que ce n'est pas évident sans images...

J'ai effectivement vu que le Mixer de RME était (par défaut ?) sur ASIO DIRECT MONITORING.  En le décochant, tout ce que ca change c'est que je vois maintenant du mouvement de faders dans les trois rangées... Mais toujours pas capable d'entendre ma guitare en temps réel (i.e. celle que je veux enregistrer via l'entrée analogique de la RME).

Pour préciser encore : dans le DAW je choisis de prendre le input 'Left ASIO Fireface Analog (1). Le outpout de cette track, que je le choisisse ASIO Fireface Analog (1) ou bien ''ASIO Fireface ADAT (peu importe quel canal),: ca ne change rien, je n'entend pas le monitoring pendant enregistrement (ca enregistre, je ''monitore'' visuellement l'amplitude qui se trace, mais je ne l'entend pas.  J'entend tout ce qui est enregistré (donc en playback) sans probleme.

J'aimerais bien attacher un PDF ici (mais comment on fait ?? je vois l'option ''image'' mais ca demande un URL).

Quand je disais que je reviens (output de la RME vers une entrée analogique de la 02R), comprenons que je ne veux pas ici tout ce qui rentre dans la RME en provenance de l'ordi, mais seulement *la* piste que je suis en train d'enregistrer : je veux que celle-ci arrive dans ma 02R et puisse etre entendue dans un canal de celle-ci, comme tout le reste...

Il faut garder en tête que mon monitoring part d'une console, et non de la RME...

Merci encore

Robert

Rob